Disque interne qui refuse de se re-partitionner ...

Nao 76230

Membre actif
14 Juillet 2008
357
17
33
Rouen
Bonjour, je souhaite créer un deuxième partition sur mon disque interne (en réduisant la taille de la partition actuelle), mais l'utilitaire de disque n'y parvient pas ... Il me demande d'essayer en choisissant une taille plus petite pour la nouvelle partition. J'ai essayé jusqu'à la taille minimale mais cela ne fonctionne toujours pas :(

Comment faire ?


Config. : Mac OS X 10.X, Mac mini Intel (deux coeurs @ 1,83 Ghz, 32B) 2Go de RAM, 320Go de HDD (la RAM et le HDD proviennent de chez Macway), je boot en externe.
 
Bonjour, je souhaite créer un deuxième partition sur mon disque interne (en réduisant la taille de la partition actuelle), mais l'utilitaire de disque n'y parvient pas ... Il me demande d'essayer en choisissant une taille plus petite pour la nouvelle partition. J'ai essayé jusqu'à la taille minimale mais cela ne fonctionne toujours pas :(

Comment faire ?


Config. : Mac OS X 10.X, Mac mini Intel (deux coeurs @ 1,83 Ghz, 32B) 2Go de RAM, 320Go de HDD (la RAM et le HDD proviennent de chez Macway), je boot en externe.
Bonjour,

Il semble que ce n'est pas possible à la volée avec Tiger.

Le mieux est de faire un clone sur un DD externe (firewire) de booter ensuite dessus pour partitionner ton interne… ;)
 
J'ai ms "X" car je n'avais pas très envie de divulguer le numéro qui se trouve en dessous ...
Je ne suis plus sous Tiger depuis quelques mois (j'ai oublié de mettre à jour le profil).

Bref, essayez de traiter mon cas comme celui d'un utilisateur de Léopard svp.
 
J'ai ms "X" car je n'avais pas très envie de divulguer le numéro qui se trouve en dessous ...
Je ne suis plus sous Tiger depuis quelques mois (j'ai oublié de mettre à jour le profil).

Bref, essayez de traiter mon cas comme celui d'un utilisateur de Léopard svp.
Comme ça c'est plus simple… Mais mon conseil de suvegarde reste valable pour Leopard à moins que tu n'ais pas de données importantes car si le repartitionnement foire tu perds tout…
 
J'ai ms "X" car je n'avais pas très envie de divulguer le numéro qui se trouve en dessous ...
Je ne suis plus sous Tiger depuis quelques mois (j'ai oublié de mettre à jour le profil).

Bref, essayez de traiter mon cas comme celui d'un utilisateur de Léopard svp.

Avec un tel degré de précision, ne vient pas te plaindre si en final le partitionnement te fais perdre tes données!
 
De mémoire, cela n'est pas possible avec l'Utilitaire de Disques, mais est possible avec la commande sous-jacente diskutil, au moins pour les dernières versions de Tiger (genre 10.4.10 et 10.4.11).

Reste que c'est de toutes façons un peu hasardeux et qu'il est chaudement conseillé de faire une sauvegarde toute fraîche avant toute manipulation.

[edith] J'ai un peu trop tardé dans ma réponse, désormais limite hors-sujet :rateau:
 
Bon, visiblement, j'aurais mieux fait de dire directement que j'avais installé snow leopard ...
Je l'ai installé sur une petite partition de 10Go sur le disque interne (celui qui refuse de réduire sa "grosse" partition) et en externe. Cela ne fonctionne ni sur le disque externe si depuis l'installateur de snow.

Si vous avez une idée ...
Rassurez-vous, toutes mes données sont sauvegardées ;)
 
Bon, visiblement, j'aurais mieux fait de dire directement que j'avais installé snow leopard ...
Je l'ai installé sur une petite partition de 10Go sur le disque interne (celui qui refuse de réduire sa "grosse" partition) et en externe. Cela ne fonctionne ni sur le disque externe si depuis l'installateur de snow.

Si vous avez une idée ...
Rassurez-vous, toutes mes données sont sauvegardées ;)
Quand Snow Leopard sera officielement sorti on en aura peut-être une…

En attendant tu te débrouilles TOUT SEUL !!!
 
Bon, visiblement, j'aurais mieux fait de dire directement que j'avais installé snow leopard ...
Je l'ai installé sur une petite partition de 10Go sur le disque interne (celui qui refuse de réduire sa "grosse" partition) et en externe. Cela ne fonctionne ni sur le disque externe si depuis l'installateur de snow.

Si vous avez une idée ...
Rassurez-vous, toutes mes données sont sauvegardées ;)

Mince... String Leopard est même pas encore sorti et il a déjà des bugs??? :siffle:
Remarque c'est peut-être normal, finalement....
 
Juste pour information, le problème est résolu, il s'agissait d'un problème de fragmentation des fichiers (non, ce n'est pas une blague). iPapy s'est trompé au sujet d'HFS+, ce système de fichiers peut se fragmenter : et voilà pourquoi je ne pouvais par retirer quelques 170Go sur une partition qui n'en contient que 15 ...

Oui, snow n'est pas encore sorti (et je remercie Lokan pour le lien) mais il est ultra-stable (du fait qu'il y a peu de modification sur les applications) et monstrueusement rapide !

Bonne continuation ;-)