Disque non vide après formatage

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bonjour,

Ma sauvegarde Time Machine plante de manière systématique, indiquant un espace disque insuffisant!!!! Le DD externe fait pourtant 1To alors qu'il n'y a "que" 500 Go à sauvegarder.

J'ai donc décidé de remettre tout cela d'équerre; mais ça ne marche pas. Pire j'ai qq chose de très étrange.

Dans un premier temps, j'ai mis le contenu du disque externe à la poubelle, puis vider la poubelle. Marche pas! Time Machine considère qu'il n'y a pas assez de place sur le disque.

Bon, d'accord, faut pas me chercher:
Utilitaires/Utilitaires de disques/sélection du disque USB/ Effacer

rrrrrr!!!! marche toujours pas
Répétition de l'opération précédente, avec en supplément création d'une partition unique
rien à faire, toujours pas assez de place?????

Pourtant il me semblait que cela effaçait toutes les données (du moins l'index du disque le signalant comme vide).

Et là en regardant le bas de l'écran d'utilitaire disque je vois qq chose de stupéfiant: mon disque offre une disponibilité quasiment égale à sa capacité, tout en étant déjà occupé par 660 Mo #¿!§¿❢¿⸖⸮¿§¿❢¿⸖
copie d'écran ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/57328638/Formatage.pdf

J'ai bien sûr essayé d'effacer en choisissant l'option "mettre des zéros partout"...ça dure des heures (4 en fait) et à 30 minutes de la fin, boum, coupure de courant ❢¿⸖⸮¿#@¿❢¿⸖ avouez que c'est pas de bol. Mais justement, c'est là le truc étrange, lorsque je relance l'utilitaire de disque, le nombre de dossiers sur ce disque censé être vide a augmenté de 1 après la coupure de courant (passé de 8 à 9)

Bon je fais comment pour m'en sortir de cette situation, puisque Time Machine considère toujours ne pas avoir assez de place sur ce disque pourtant vide?

Dernière édition:
Bon, finalement j'ai attendu la fin de formatage avec mise à zéro.
Résultat, sur le disque lui-même cela ne change rien: il y a toujours 9 dossiers occupant 660 Mo.

Reste que la sauvegarde TM se plante.
Visiblement ce n'est pas le disque qui est en cause.

Cela proviendrait d'une ancienne sauvegarde prévue sur le disque, que je ne parviens pas à exclure de la liste; cela reste grisé (voir copie d'écran https://dl.dropboxusercontent.com/u/57328638/TM_Grisé.pdf)

Mon disque iMac est occupé pour 500Go, le disque externe formaté, vide est de 1To...dfonc ça le fait. Sauf que TM trouve trace d'un ancien disque externe (portant le même nom), qui aurait été sauvegardé par TM.

Bref, comment supprimer cette vérole?

Bon.

Déjà dans Préférence Système > Time Machine tu vas tout remettre à zéro.

Time Machine désactivée
Disque -> aucun

Ton DD.

Une vérification.
Re-partitionnement => 1 partition GUID HFS+ journalisé sensible à la casse

A savoir, sur tes 1 To tu perds la place dédiée à la partition EFI (c’est comme ça sur tous les GUID) qui reste invisible dans l’utilitaire de disque.

Dans le Terminal tape la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil list /Volumes/nomdudisquedur
nota : à la place de nomdudisquedur tu mets le nom de ton disque dur. Le plus simple est de taper diskutil list et de glisser déposer l’icône du disque dur dans la fenêtre du Terminal depuis le bureau.

Tu copie/colle le résultat ici.

Depuis hier soir, j'ai reformaté le disque TM, en lui donnant un autre nom
Il est effectivement vierge.

@Moonwalker
Tout est désactivé dans les préf, de toute manière TM se plante aussitôt, considérant le disque TM comme de capacité insuffisante.

l'opération est faite dans Terminal
résultat conforme, voir copie écran ici
https://dl.dropboxusercontent.com/u/57328638/Disk_Term.pdf
(je n'arrive plus à joindre des fichiers sur le forum)
Disk_Term.pdf

Donc considérant que le disque TM devrait faire l'affaire, je paramètre TM dans les Préf. Et c'est là que le problème est mis en évidence: la sauvegarde est considérée faire 1,08To. C'est ça qui n'est pas normal. TM me trouve des données à sauvegarder, mais je ne sais pas lesquelles.
Voir les copies d'écran ici
https://dl.dropboxusercontent.com/u/57328638/Param_TM.pdf

Ainsi quand j'examine la situation dans le Finder (avec PathFinder), j'observe des choses qui me surprennent, et cela d'autant plus qu'avec le Finder du Mac je n'ai pas les mêmes infos.
Détails en copies d'écrans ici
https://dl.dropboxusercontent.com/u/57328638/Disk.pdf
Via PathFinder apparaît un imac-2, qui n'existe pas et dont je ne peux pas me débarrasser, car considéré comme étant connecté et accessible. Serait-ce ce "2ème Mac" que TM machine considère qu'il faut aussi sauvegarder?

Désolé de vous renvoyer pour les fichiers sur la Dropbox (mais quand je fais insertion d'une image, et que je mets le lien Dropbox, l'image ne s'affiche pas)

Disk_Term.pdf

Ben voilà, tout est R.A.S., ton disque est prêt pour Time Machine.

Maintenant, comme je vois dans ton profil que tu es toujours en Snow Leopard, un conseil : pas de multi-boot avec ce Mac. Tu es en 10.6.8 et tu restes en 10.6.8, sinon, tu vas détraquer Time Machine en changeant l’UUID du DD du Mac. Expérience vécue et testée.

Un petit Widget pour surveiller Time Machine : Time Machine Buddy

J’ai passé un peu vite. :rateau:

Je viens de regarder tes liens.

PathFinder, je n’utilise pas. Donc je l’ignore.

Pour voir si j’ai bien compris :

Tu estimes que ton disque interne (celui à sauvegarder) a 500 Go d’occupation.

Ton disque de destination (DDTM) à 999,9 Go de disponibles (données Terminal).

Le système te signale que ton DD (DDTM) n’est pas suffisant. Pour lui, il y a 1,08 To à sauvegarder.

Toujours dans le Terminal :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/iPat_Disk

Ah! Et puis sur la copie d’écran 1 => exclure ton clone des sauvegardes, si tu le laisses branché.

Merci de ces observations.
D'apparences, tout devrait se dérouler normalement; mais ce n'est justement pas le cas.
Je n'arrive pas à comprendre comment TM calcule la taille de la sauvegarde.

Je confirme bien que disque n'est occupé que par 500Go
Disk_Occupation.jpg

yes ça marche l'image (merci Pascal....c'était tout bête, comme à chaque fois)

Comme indiqué dans les précédentes copies d'écran, il n'y a aucun autre disque de sélectionné dans la liste des disques à sauvegarder. Nouvel essai, à l'instant, et encore qq chose de bizarre: deux disques sont bien détectés, et suggérés d'être exclus de la sauvegarde TM. Et une fois les disques exclus, le total de la sauvegarde TM est supérieur!!!!

Disk_All.jpg

Disk_out.jpg

Bref j'en suis toujours au même point.

Je ne pense pas que le widget suggéré puisse résoudre le problème.

Et enfin, c'est quoi le multi-boot (aurais-je fait une bêtise sans même le savoir) ?

Et enfin, c'est quoi le multi-boot (aurais-je fait une bêtise sans même le savoir) ?

Mais c’est dingue ce truc !!! :mouais:

Le multi-boot c’est quand tu redémarres sur un système externe ou installé sur une deuxième partition en interne. Il y a un bug vicieux avec Snow Leopard. Ça finit par ralentir les sauvegardes à un point catastrophique. C’est le changement d’UUID du disque, consécutif au boot, qui provoque cela.

MoonWalker, et comment on vérifie l'apparition de ce but (parce que mes sauvegardes sont ultra lentes)

MoonWalker, et comment on vérifie l'apparition de ce but (parce que mes sauvegardes sont ultra lentes)

Ce fil décrit bien le phénomène et propose une solution. Le bug est montré se manifestant dans la console au post #3.

En gros, ça prend un temps pas possible pour sauvegarder quelques ko. C’est l’indexation des métadonnées qui fout le boxon.

J’ai eu le problème sur mon Mac et je m’en suis sorti grâce à cette méthode. Par contre, je ne suis pas passé en root mais par sudo.

J’ai compris la raison, plus tard, après avoir booté sur un DD externe pour passer le Mac à Techtool Pro. Le problème est de nouveau apparu. L’IUUD du disque avait changé.

C’est propre à 10.6.8. Je n’ai plus ce problème avec Mavericks.

Je crois qu’il est inutile de toucher aux .Spotlight-V100. Le problème est dans les deux .fseventsd. Ils sont comme désynchronisés. Mais bon, dans le doute on peut se débarrasser aussi des .Spotlight-V100.

L’important est de bien laisser au Mac le temps de ré-indexer. Idem pour Time Machine.

Ce fil décrit bien le phénomène et propose une solution. Le bug est montré se manifestant dans la console au post #3.

En gros, ça prend un temps pas possible pour sauvegarder quelques ko. C’est l’indexation des métadonnées qui fout le boxon.

J’ai eu le problème sur mon Mac et je m’en suis sorti grâce à cette méthode. Par contre, je ne suis pas passé en root mais par sudo.

J’ai compris la raison, plus tard, après avoir booté sur un DD externe pour passer le Mac à Techtool Pro. Le problème est de nouveau apparu. L’IUUD du disque avait changé.

C’est propre à 10.6.8. Je n’ai plus ce problème avec Mavericks.

Je crois qu’il est inutile de toucher aux .Spotlight-V100. Le problème est dans les deux .fseventsd. Ils sont comme désynchronisés. Mais bon, dans le doute on peut se débarrasser aussi des .Spotlight-V100.

L’important est de bien laisser au Mac le temps de ré-indexer. Idem pour Time Machine.

Merci mon choux :rateau:
J'essaye bientôt... désolé pour le HS