• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Disque OK en USB mais invisible en Firewire

renavd

Membre junior
31 Mai 2004
93
2
Bonjour
J'ai acheté un boîtier NexStar.3 pour y placer un disque 2.5
Ce boîtier a la double connectique : USB et Firewire
Mon MacMini G4 fonctionne sous OS X 10.4.11
En USB, pas de problème.
En Firewire, le disque est visible dans l' Utilitaire de Disque mais les partitions ne montent pas - et l'Utilitaire se bloque si je tente un formatage ou un partitionnement.
Ce qui est curieux, c'est que tout fonctionne bien lorsque j'utilise le DVD d'installation d'OS X 10.4.2 :mouais:
Ca vous inspire quelque chose?
Bien entendu, j'ai procédé aux vérifications de base, genre AppleJack et Onyx.

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 856
3 128
C'est un boîtier auto-alimenté ?

renavd

Membre junior
31 Mai 2004
93
2
Oui et non : il y a un genre de mini-jack qui vient chercher l'alim sur la sortie USB en plus de l'auto-alim directe du Firewire.
Ce mini-jack pourrait aussi servir à une alim externe, genre transfo 220>5v mais ça, je n'en ai pas.
En tout état de cause, l'alim est suffisante avec le disque d'install de l'OS X 10.2 :confused:

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 856
3 128
Et avec cet appui électrique ça ne marche pas non plus? Je ne connais pas ce boîtier, aurais-tu un lien ?

renavd

Membre junior
31 Mai 2004
93
2
L'appui électrique semble utile en USB; en revanche, il ne change rien en Firewire.
J'ai acheté ce boîtier ici mais malheureusement, je n'ai rien trouvé sur le site du constructeur sur ce modèle-là.:(

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 856
3 128
C'est peut-être simplement le boîtier qui ne va pas. Je ne vois pas le rapport avec le disque d'installation de Mac OS X.

renavd

Membre junior
31 Mai 2004
93
2
Il doit bien y avoir un rapport avec l'O.S. puisque le disque est reconnu sans problème lorsque mon MacMini est booté avec le disque d'install de X.4.2
:nailbiting:

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 856
3 128
OK. Maintenant j'ai compris. ;)

renavd

Membre junior
31 Mai 2004
93
2
Ou alors faut-il penser à un dysfonctionnement matériel du genre : lorsque je démarre sur le disque dur, le port FireWire est moins bien alimenté que lorsque je démarre sur le lecteur de CDrom? :hein:

Arlequin

Membre masqué
Club MacG
4 Août 2004
12 229
983
DTC
hello

dans la série vérifs de base > reset pram nvram et reset pmu, ça ne mange pas d'pain

mais je n'y crois pas trop

je pencherais plutôt pour un soucis coté bridge (du dd externe)

à part cela ton FW fonctionne avec d'autres périphs ?

as tu essayé ce disque sur un autre ordi ? et/ou sur une autre session/compte utilisateur ?

à+

Dernière édition:

renavd

Membre junior
31 Mai 2004
93
2
Bonjour
J'ai déjà essayé en changeant d'utilisateur : pas d'amélioration.
Le reset de la PMU, je n'y avais pas pensé; mais je viens d'essayer : ça n'a rien changé, en effet.
En revanche, côté matériel, je n'ai pas la possibilité de faire des essais : je n'ai pas d'autre périphérique FW et je n'ai pas non plus d'autre ordi avec port FW.
Mais peut-être devrais-je faire un lien vers mon post dans un forum hardware? De façon à garder pour ici les suggestions relatives à OS.X

Arlequin

Membre masqué
Club MacG
4 Août 2004
12 229
983
DTC
en relisant, je me dit que non, ce ne doit pas être un soucis de bridge

vu que ça fonctionne lors d'un boot sur DVD, là je m'interroge :confused:

un plist foireux ?

renavd

Membre junior
31 Mai 2004
93
2
Oui, un plist foireux, ou quelque chose du même genre; mais comment le repérer?

renavd

Membre junior
31 Mai 2004
93
2
Je viens de faire l'essai d'installer OS.X.5 sur ce disque Firewire : pas de souci, on peut booter dessus.
Mais ça n'a rien changé au problème d'origine...