10.9 Mavericks Disque plein - ne peut etre réparé, macbook air disque plein

Dava

Membre confirmé
1 Novembre 2017
10
1
49
Bonsoir,

Je dépanne une amie qui ne peut plus mettre en route son Mac.

Il commence a démarrer et éteins. Alors je démarre en faisant cmd+R et avec l'utilitaire de disque je vérifie le disque qui me dit que je dois le réparer.
Mais il ne peut pas le réparer car le disque est plein. Il propose d'effacer du contenu mais comme je ne peux pas le démarrer, je ne sais pas comment faire du nettoyage.

Est-ce que vous aurez une astuce pour arriver a le réparer ou effacer du contenu sans pouvoir démarrer sur osx ?
Merci de votre aide
David
 
voila, c'est installé et je vois le disque interne.
Je sais pas ou sont les photos, je vois 3 répertoires "applications" "bibliothèque" et "système"

Dans bliliothèque je trouves pleins de répertoires mais je trouve pas les photos.

avez-vous une idée ou je peux trouver les photos ?
 
Si tu utilises Photo, les fichiers sont rangés dans des bibliothèques spécifiques au logiciel, dans le dossier ~/images/
 
voila, c'est installé et je vois le disque interne.
Je sais pas ou sont les photos, je vois 3 répertoires "applications" "bibliothèque" et "système"
Ouh là, tu ne vois pas de dossier "Utilisateurs" ? o_O
 
Je dépanne une amie qui ne peut plus mettre en route son Mac.

C'est quoi son Mac ? un iMac ? un Macbook Pro ? un Macbook Air ?

Voir menu  / A propos de ce Mac
 
Bonjour,

Merci encore pour votre aide.

Finalement j'ai pu résoudre mon problème en suivant ces étapes :

1. installer OSX sur un disque dur externe
2. lancer la commande suivante pour afficher le répertoire "utilisateurs" qui est caché : sudo -s chflags nohidden /users/
3. copier les répertoires "images" "documents" etc sur une clef USB
4. re-installer OSX sur le disque dur original.

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée
 
Cool :up:

Faut que ton amie songe à investir dans un disque dur externe USB 2,5" en 500 Go ou en 1To, pour palier au stockage très réduit en interne du Macbook Air, et pouvoir stocker des fichiers, et quite aussi à faire des sauvegardes régulières.

@Yuls : c'est un Macbook Air (c'est écris dans le titre ;-) )

Oui merci, si je te pose la question c'est qu'il y a en fait au moins 12 modèles de Macbook Air, et que nous ne sommes pas devins.:bookworm:
Si tu donnes plus d'infos détaillées sur ta configuration (via le menu ), ça peut rendre service à ceux et ceusses qui ont le même problème que ton amie et qui consultent ton sujet. ;)
 
Oui, je te comprends qu'avec un maximum d'information, on peux mieux comprendre la panne et aider.
Dans mon cas, je n'avais pas accès au menu mac car il refusait de démarrer et depuis le menu "utilitaires OS X" (en faisant cmd+R) je ne trouvais pas l'info.

Je profite de ce point pour te poser la question. Comment pouvoir communiquer le modèle du Macbook Air si je ne peux pas le démarrer ?