Disque presque plein vidage corbeille impossible

pjarrige73

Membre actif
28 Janvier 2011
150
1
57
Savoie
brumedesiles.com
Bonsoir,

Pocesseur d'un MacBookPro Unibody 2,53Ghz et 8 Giga de RAM et Mountain Lion 10.8.1

Mon disque SSD est presque plein .. depuis quelques jours dès que je supprime un fichier, il me demande de mettre mon mot de passe sur le finder cmd +<- .. bon jusque là je suivais..sauf que la Corbeille elle désespérément vide alors que je n'ai pas forcer le vidage ce celle-ci par ALT...

Après analyse en supprimant des très gros fichiers, je me rends compte que le volume du disque reste le même...

Donc pour moi les fichiers sont toujours pas supprimés mais bien dans la corbeille.

Avec disk Utility je me suis dit qu'une répration des autorisations serait pas mal mais rien de plus. Je savais qu'en faisant la PRAM j'en obtiendrais pas plus mais testé qu'en même..

Bref, j'aurai bien de votre aide... avec le mode terminal, il doit bien y avoir moyen de résoudre finalement mes deux problèmes :

je suppose un problèmes d'autorisation qui oblige le mot de passe sur le Finder et surtout que je retrouve de l'espace disque ....

A vous =>
Jaguar
 
N'y aurait-il pas des copies en local à cause de Time machine par hasard??? pour le savoir a propos de ce mac. puis stockage. si sur copies il y a beaucoup de gigas, pour faire de la place tu désactives Time machine puis tu le ré-active ;)
 
N'y aurait-il pas des copies en local à cause de Time machine par hasard??? pour le savoir a propos de ce mac. puis stockage. si sur copies il y a beaucoup de gigas, pour faire de la place tu désactives Time machine puis tu le ré-active ;)

Bonsoir,
Non désolé et Time Machine est pas activé

Je possède Funter soit un tool qui permet de voir les fichier cachés.. donc notemment la corbeille..
En faisant un Pomm+i dessus elle est avec le symbole "interdit" et vérrouillée. Je la dévérouille (cadenas mais imposible d'avoir un contenu... toujours vide...

Je vois qu'une commande unix à faire en mode terminal .. genre un SUDO pour être en mode super admin et la commande magique pour la vider réellement. Puis ne plus avoir ce mode àlac.. obligeant de mettre un mot de passe pour supprimer un fichier et récupérer visuellement le mode corbeille plein ..........
 
En même temps à jouer avec des outils que tu ne maitrises pas...

Supprimes /.Trashes en ligne de commande (avec le Terminal en Recovery au besoin) et vois si ta corbeille se comporte normalement après reboot.
 
En même temps à jouer avec des outils que tu ne maitrises pas...

Supprimes /.Trashes en ligne de commande (avec le Terminal en Recovery au besoin) et vois si ta corbeille se comporte normalement après reboot.

T'es un poil dur mais bon .. merci de cette réponse :)

Ce que je ne maîtrise..connais (plutôt) pas sont les commandes en mode terminal

La commande exact est quoi .. suppr .. del /.trashes ?? par contre une explication en Recovery svp.

sinon, t'inquiète je connais très bien le Apple et le Mac depuis toujours.. moins en mode terminal mais je m'y met du coup.., c'est la première fois qu'il m'arrive un tel problème n mode utilisateur.. ça arrive et je préfère faire mon neuneu et votre aide pour m'en sortir.. plutôt que faire le fifiot et bêtement reformater mon HD comme le font certains ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

Bon avec la liste des commandes c'est mieux http://ss64.com/osx/ mais ..

rm /.trashes .... ne fonctionne pas donc j'ai pas fait exactement ce qu'il fallait..

rm: /.trashes: is a directory
 
A partir du terminal :

Tu peux vérifier le nom du directory "poubelle" en faisant:
cd ~ --> pour être sûr que tu sois dans ta "maison"
ls -al --> liste les fichiers et folders même les cachés

Tu devrais voir : drwx------ 28 xxx staff 952 12 sep 08:54 .Trash

cd ~/.Trash
rm -r *

ATTENTION de bien être dans ~/.Trash car rm -r * supprime TOUS les folders et TOUS les fichiers.
 
Dernière édition:
A partir du terminal :

Tu peux vérifier le nom du directory "poubelle" en faisant:
cd ~ --> pour être sûr que tu sois dans ta "maison"
ls -al --> liste les fichiers et folders même les cachés

Tu devrais voir : drwx------ 28 xxx staff 952 12 sep 08:54 .Trash

cd ~/.Trash
rm -r *

ATTENTION de bien être dans ~/.Trash car rm -r * supprime TOUS les folders et TOUS les fichiers.

Merci beaucoup !!
Bon bad news quand même car pour lui la corbeille est vide.. il considère qu'il n'y a rien dedans.. après avoir fait les dites commandes

pjarrige-mbp:.trashes jaguar$ rm -r *
rm: *: No such file or directory
pjarrige-mbp:.trashes jaguar$

Donc aujourd'hui le constat :

SSD Crucial C300 de 125 Giga et reste que 1,36 G (je sais je dois en laisser plus.. c'est ce que j'ai fait en supprimant pleins de fichiers et dossiers volumineux de plusieurs gigas mais cela ne bouge pas..) en supprimant fichiers et dossiers sur le Finder par cmd + Del il me demande systhématiquement mon mot de passe ...:confused: mise à jour très récente de Lion à Mountain Lion ... une relation de cause à effet ? un virus ??

du coup en supprimant pas de poubelle remplie .. donc je considérai que celle-ci se vidait automatiquement ... mais comme mon volume de disque global ne change pas... pire il se réduit.. et vu qu'il ne me reste presque plus de place...

Alors, s'il y a des chevronné de bonnes idées, solutions, alternatives, je suis preneur :)

---------- Nouveau message ajouté à 10h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

quelques précisions en plus :

le ls -al n'est pas permis :siffle:

ls: .: Permission denied
pjarrige-mbp:.trashes jaguar$

du coup, je repose ma question de départ, ne faut-il pas être en super root pour permettre cela et voir les fameux fichiers cachés.. si c'est bien cela le noeux du problème..

qu'a cela ne tienne, j'ai fais un sudo xxx puis mot de passe

pjarrige-mbp:.trashes jaguar$ sudo jaguar
Password:
sudo: jaguar: command not found

voilà le résultat... et puis plus possible de réitérer l'opération..

je dois certainement pas bien faire ou alors quelque chose de plus subtile ??
 
sudo se met devant une commande : sudo ls -al

Si tu veux passer root pour une session terminal : su

Mais il ne faut pas être foot pour faire ls -al dans SA maison (homedir).
 
sudo se met devant une commande : sudo ls -al

Si tu veux passer root pour une session terminal : su

Mais il ne faut pas être foot pour faire ls -al dans SA maison (homedir).

résultat :

pjarrige-mbp:.trashes jaguar$ sudo ls -al
Password:
total 0
d-wx-wx-wt@ 2 root wheel 68 26 jul 07:30 .
drwxr-xr-x@ 39 root wheel 1394 12 sep 08:04 ..
pjarrige-mbp:.trashes jaguar$

Une idée pour la suite ??
 
Dernière édition:
Vu que tu as bidouillé les permissions de la corbeille (répertoire corbeille, visible, pas visible, Funter...)), c'est carrément le répertoire que je supprimerai, pas seulement son contenu.

Il sera recréé (comme il faut).

A noter que c'est /.Trashes (avec une majuscule)

Une analyse avec Omnidisksweeper (à lancer en root) pourra t'indiquer ensuite où sont tes Go si tu penses que tu devrais en avoir plus de libre.
 
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel comme OmniDiskSweeper / DiskInventory&#8230; pour voir ou sont les fichiers qui prennent de la place ?

Histoire d'être sûr d'utiliser les lignes de commande à bon escient&#8230;


Edit.
Grilled by edd72 ;)
 
Vu que tu as bidouillé les permissions de la corbeille (répertoire corbeille, visible, pas visible, Funter...)), c'est carrément le répertoire que je supprimerai, pas seulement son contenu.

Il sera recréé (comme il faut).

A noter que c'est /.Trashes (avec une majuscule)

Une analyse avec Omnidisksweeper (à lancer en root) pourra t'indiquer ensuite où sont tes Go si tu penses que tu devrais en avoir plus de libre.

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel comme OmniDiskSweeper / DiskInventory… pour voir ou sont les fichiers qui prennent de la place ?

Histoire d'être sûr d'utiliser les lignes de commande à bon escient…


Edit.
Grilled by edd72 ;)

Merci de votre réactivité

J'ai aussi démarrer avec cmd S et fait un fsck -f et tout est OK puis reboot

J'ai donc téléchargé Omnidisksweeper et voila :



J'ai supprimeé par exemple l'installeur de Lion qui prenait plus de 3 Giga ..dossier qui se trouvait dans les applications.. reste à le retrouver par exemple
On voit que l'essentiel des Giga se trouvent dans Users / Libraty et Applications

Trashes et trash ont l'air vide....

---------- Nouveau message ajouté à 12h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h15 ----------

En faisant les comptes..

on a 116/117 Giga utilisé pour 125 dispo au total donc 9 Giga de libre contre 1,31 actuellement...:rolleyes: et en baisse constante dèsq que je supprime quelques chose..

---------- Nouveau message ajouté à 12h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h30 ----------

du coup pour supprimer .Trashes je dois je suppose être dans le répertoire..

j'y suis mais..
pjarrige-mbp:.Trashes jaguar$ rm /.Trashes
rm: /.Trashes: is a directory
pjarrige-mbp:.Trashes jaguar$

je surppose que ce doit être un rmdir ???

---------- Nouveau message ajouté à 12h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

Sinon dans : Private/var/vm il y a un fichier qui s'appele sleepimage qui fait 8,6 Giga .. est-ce normal ??
 
Sinon dans : Private/var/vm il y a un fichier qui s'appele sleepimage qui fait 8,6 Giga .. est-ce normal ??
Oui car tu as un portable avec 8 Go de RAM.
Ton fichier sleepimage aurait fait dans les 16 Go si tu avais eu 16 Go de RAM ;)



Edit.
Un lien ici pour le fichier sleepimage ;)
 
Dernière édition:
Oui car tu as un portable avec 8 Go de RAM.
Ton fichier sleepimage aurait fait dans les 16 Go si tu avais eu 16 Go de RAM ;)



Edit.
Un lien ici pour le fichier sleepimage ;)

Très instructif Sly, merci :up:

Bon sinon, toujours dans la panade.. j'ai essayé un tool AppleJack .. mais à priori il y a un problème..

voir ici


.. bref.. je galère mais j'avance malgré tout et je capitalise en même temps histoire d'êtr e moins neuneu que ce matin :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 18h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------

Bien je viens de trouver une demi solution avec l'utilitaire Mountain Lion Cache Cleaner qui est pour l'instant le seul à voir que ma corbeille avait bel et bien pleine avec 122 items à virer !

J'ai donc enfin ma corbeille vidée MAIS :

Mon problème de corbeille sécurisée par mot de passe n'est toujours résolu et donc je me trouverai avec les même soucis ... plus je réfléchit et plus je penche sur la MAJ LION => MOUNTAIN LION car pour répondre un collègue :love:je ne bidouille pas sur Mac ;) même si on dispose tous de quelques utils précieux :zen:

Donc maintenant il faut que je trouve le moyen que la corbeille retrouve sa fonction initiale, soit pas de password et les fichiers bien apparents avant de les supprimer 'définitivement' :):D

si vou savez des idées :confused:

++
Jag
 
Dernière édition:
Hi,

Bien la solution est là : sudo rm -Rf /Users/*nomdel'utilisateur*/.Trash/

Merci à l'auteur dans un autre Topic et merci de votre aide à tous :up::zen:

++
Jag

 
Vu que tu as bidouillé les permissions de la corbeille (répertoire corbeille, visible, pas visible, Funter...)), c'est carrément le répertoire que je supprimerai, pas seulement son contenu.

Il sera recréé (comme il faut).

A noter que c'est /.Trashes (avec une majuscule)

Une analyse avec Omnidisksweeper (à lancer en root) pourra t'indiquer ensuite où sont tes Go si tu penses que tu devrais en avoir plus de libre.

EDD72 te l'a indiqué... mais tu ne semblais pas disposer à suivre son conseil. :siffle:
 
Deux petites précisions. ;)


/.Trashes, c'est le dossier de la Corbeille générale qui regroupe les Corbeilles des Comptes et des volumes externes. Il se situe à la racine du Mac.

~/.Trash, c'est le dossier de la Corbeille de la session, dont on voit le reflet dans /.Trashes. Il se situe à la racine du dossier Utilisateur.


Pour détruire un dossier, on utilise la commande rm -rf
(rm tout court, c'est pour un fichier).
Et à la connexion suivante, le dossier de Corbeille est recréé, très habituellement avec les bons droits.
 
bonjour

j'ai le même problème de poubelle qui ne se vide pas et je ne comprends pas ta solution.

Merci de m'aider

ivan
Bonjour,

Que fait, ou ne fait pas, ta Corbeille ?
= elle te demande un mot de passe ? elle refuse totalement de se vider ?

Tu es bien sous 10.6 ?
 
je suis sous 10.7.5

elle demande un mot de passe et elle semble se vider mais je ne gagne pas en espace sur le disque. Quand je l'ouvre elle semble vide. Si je vais via le terminal et que fais:
cd ~/.Trash
j'obtiens:
-bash: cd: /Users/monnomd'ordi/.Trash: Permission denied

merci