Disque remplit de 30 G soudainement

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Les posts a ce sujets ou problèmes similaires datent de 2006 alors je refais un billet ....

Je fais ce post afin de raconter ce qui m'est arrivé ce soir , cela pourrait servir à d'autres utilisateurs ....


J'ai un blackbook avec un HD interne , partitionné en 2 j'ai 60 pour le systeme et 20 pour de la sauvegarde de fichiers.
J'utilise un disque externe pour mes sauvegardes, 160 partitionné lui aussi entre une partoche pour cloner mac os x et d'autre pour sauvegarder avec ibackup.

Cet apres midi je fais mes sauvegardes mensuelles et je lance superdupper ..... un mystérieux bug me déchire le disque et me renomme des partitions de façon bizarre ... pas trop grave jusque là , mais dans la soirée je m'aperçois que mon disque interne à perdu plus de 30 gigas d'espace ... je ne débute pas pourtant mais il m'a fallut plusieurs heures pour me rendre compte que les sauvegardes c'étaient faites sur mon disque interne et j'ai réussi tant bien que mal avec Disk Inventory X à retrouver ces sauvegardes qui c'etaient mises dans un répertoire "volumes" mais pas le "volume" habituel .... ce dossier n'apparaissait qu'avec Disk Inventory X ! mais il m'a fallut un moment pour les chopper :(
Quel merdier pour tout virer ... de plus ce qui à la base était des alias réseaux ( serveurs pc )
tous ont commençés à etre copiés sur mon HD interne ! c'est pas l'allu ça ????
Quand au disque externe de 160 maintenant le pauvre ne ressemble plus à rien .... je lui met un bas niveau dans la gueule avant de re-cloner mon systeme ....

c'est un peu comme si vous preniez un matin votre calculette et que vous fassiez 2+2 et que la machine vous donne 7 ... on pense a une faute de frappe ... on se frote les yeux puis on recommence .... mais non .... le 7 s'affiche ! ben voilà

Parfois certains crash ne peuvent etre raisonnés ou compris .... alors sauvegardez sur un max de support possibles...


Voici des fils avec des problemes similaires // ( ne traitant pas je crois du fichiers sleep image )
qui est une sauvegarde rapide de la ram quand on ferme son mac ... ne dépasse pas quelques gigas )

01
02





 
Je veux pas faire ma mauvaise langue, mais à moins de n'avoir vraiment RIEN d'important sur ton Mac, 1 sauvegarde mensuelle ce n'est pas assez!
 
c'est vrai ! mais lorsque je dis sauvegarde mensuelle c'est juste le clonage avec superdupper que je fais environ 1 fois par mois .... mais effectivement cela dépend de mon utilisation ...
j'utilise ibackup beaucoup plus régulièrement en fait .... superdupper c'est surtout pour avoir un systeme bootable pas trop vieux en cas de pépins sur mon disque ...

Mais bookmark carnet d'adresse , ical etc .... tout ce qui me sert pour le taf c'est toute les semaine bonhomme .... je suis intermittent et perdre mon calendrier serait catastrophique ;)

toi comment procèdes tu ?
 
  • J’aime
Réactions: anthoprotic
Selon mes déductions perspicaces, tu n'a pas Léopard ;)

J'utilise Time Machine, qui me sauvegarde automatiquement tous mes fichiers chaque HEURE et me permet à la fois d'avoir un système Bootable sous la main :D

Depuis que je l'utilise, je ne peux plus m'en passer :p
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Non pas encore .... je ne sais pas si je perd quelque chose ... je me demande parfois si j'en ai vraiment besoin ... mais je me refuse a utiliser une version craquée et j'ai d'autre priorité financières ...:p
 
Përsonnellement, je pense plus à un bug de SuperDuper qu'il faudrait signaler au developpeur.

J'ai l'impression qu'il y a eu un défaut sur le disque externe rendant celui-ci inaccessible, mais SuperDuper est passé outre et a lancé sa duplication sur /Volumes/Disque-externe. Ce disque n'existant plus, ce chemin d'accès à la sauvegarde a été "compris" par MacOS X comme un chemin d'accès à un dossier sur le disque interne (dossier qu'il s'est empressé de créer)
 
C'est exactement ça remy ...

Je ne me vois pas embêter les DEV de superdupper pour un truc aussi rare .... il y avait 1 chance sur 1000 de tomber sur un plantage comme ça ! et puis je pense que le dur à eu une défaillance momentanée !

j'y ai passé la nuit quand même ! mais je vous rassure ... mon macbook se porte bien très aujourd'hui et il c'est réconcilié avec le disque externe et superdupper ;) lol

Pour le récompenser je lui ai installé la MAJ de sécurité et mis Macgé en page de démarrage avec firefox ..... gnan gnan gnan :zen:
 
TU ne risques rien à signaler ce bug tout de même....car même s'il est rare, il peut foutre un sacré souk!
 
  • J’aime
Réactions: kaos