Disque réseau et sauvegardes

drumgirl

Membre actif
25 Janvier 2010
100
1
47
Bonjour,

j'ai un macbook pro depuis quelques mois, et j'avoue que je ne suis pas encore entièrement familiarisée avec l'environnement mac (je bosse sur PC toute la journée).
J'ai aussi un PC fixe sous windows XP.

Je n'ai pas encore fait de sauvegarde du système entier de mon macbook (juste des sauvegardes de fichiers sur disque externe et DVD).

Je voudrais donc quelques conseils sur l'achat d'un disque dur externe, qui me permettra de faire des sauvegardes de fichiers (essentiellement des photos), venant du macbook ou du PC, et aussi, faire la sauvegarde complète de mon macbook (time machine).

Le plus simple pour ne pas trimbaler un disque dur entre mes deux machines m'a paru être un disque dur réseau mais j'ai quelques questions :
- ne faut-il pas être "ingénieur informaticien" ;) pour la mise en place de ce genre de disque ?
- si je veux faire une restauration complète de mon macbook, n'est-ce pas super long ?
- ne serait-ce pas plus simple d'utiliser deux disques externes ?

En fait, le partage de fichiers est un plus , mais ce n'est pas la chose qui prime pour moi. Le plus important pour moi sont vraiment les sauvegardes de mes milliers de photos.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Nul besoin de compétences particulières pour l'utilisation d'un disque dur réseau pour peu que l'interface soit bien faite. Je te recommande la marque Synology pour cette raison. Ils sont compatibles Time Machine en natif. Cette marque propose toutes sortes de NAS avec un ou plusieurs disques durs, permettant d'utiliser les systèmes RAID. Le budget varie avec la solution retenue ;)

Aucun souci pour l'exploitation depuis OSX ou Windows. :up:
 
Merci pour l'aide, j'ai vu ces disques sur macway en effet, ils m'ont l'air pas mal.
Par contre j'ai une question qui me vient à l'esprit :rolleyes: :
- il me semble que je peux brancher un disque dur en USB sur ma freebox, n'est-ce pas pour le partager , dans ce cas est-ce que celà ne fait pas pareil qu'un NAS ?

Je viens de voir aussi ce boitier :
http://go.iomega.com/fr/products/ne...ion/network-hard-drive-iconnect/?partner=4720

Si je prends ce boitier, mon disque dur externe branché dessus est-il ensuite toujours accessible si je le branche directement sur mon PC ou mon macbook en USB (j'ai un doute sur le formatage utilisé) ?
 
Les NAS possèdent leur propre système d'écriture sur le disque dur, ils ne dépendent pas de l'OS.
De ce fait, la lecture et l'écriture des données sauvegardées ne posent pas de problème quel que soit ton système d'exploitation. Ce n'est pas le cas avec les disques durs USB: Windows sera plus performant avec un formatage NTFS alors qu'OSX le sera avec HFS. Il existe des logiciels qui permettent de rendre ces systèmes compatibles (lecture/écriture depuis un OS sur le format de l'autre), tu trouveras des fils traitant de ce sujet dans le forum, mais le confort d'usage n'est pas le même.

Je ne connaît pas le système iConnect, mais il ne me semble pas proposer une grosse plus-value par rapport à la freebox.
 
Est-il possible avec un NAS, de le brancher sur un PC (ou macbook) , ailleurs que chez moi, et de lire les données sans installation particulière ?

En bref, je veux transférer les photos d'un évènement du disque dur (généralement dans les 8 Go) sur le PC d'une personne externe à mon réseau et pas via ftp.
 
Il est tout à fait possible d'accéder à un NAS depuis internet pour peu qu'il soit connecté à une box et que cette box soit configurée pour router vers ce NAS (adresse + ports). Si la box ne possède pas d'IP fixe, il te faudra passer par une adresse dynamique comme DYNDNS par exemple.

Les transferts de données sont limités en vitesse par les débits ascendants et descendants des lignes internet.

Il existe plusieurs façons d'accéder à ces données. Tu peux installer un serveur FTP, mais aussi utiliser les applications internes au NAS liées à son interface (serveur iTunes, photos, Time Machine, ...)

Un forum qui peut répondre plus précisément à ta situation, suivant ton FAI.
 
Salut, je viens de faire acquisition réçente d'un Stora de chez Netgear et franchement 'est très simple de configuration et d'utilisation. De plus comme j'ai mis 2 HDD ils sont en Raid pour la sauvegarde c'est un plus. Je sais que comparé à des diques NAS c est juste de base en termes de fonction mais je suis dans le même cas que toi, juste la sauvegarde et le partage des photos. (pas besoin de fonctions bittorent etc...)
 
Par contre y a une petite chose qui m'intrigue.
Admettons que le boitier (et non le disque dur) tombe en rade, je ne pourrais donc pas récupérer mes données en le mettant dans un simple boitier de disque externe ?
Comment récupérer les données dans un cas pareil ?
 
En faisant réparer le NAS, ou en achetant un nouveau boîtier seul dans lequel tu réinstalles tes disques, comme pour un HDD externe en FW ou USB.
Tu dois cependant conserver la même marque de NAS pour être certaine que le format des HDD soit reconnu.