Disque saturé OS 10.2.8 avec 168Mo de libre?

jpbarbe

Membre enregistré
20 Décembre 2005
2
0
Bonjour,
j'ai un Powerbook G3 firewire sous Mac OS 10.2.8 et Mac OS 9.2 qui marche à merveille d'habitude
le mac a du se planter ou s'arrêter faute de batterie alors qu'il était en veille
Depuis, lorsque je redémarre sous OS X (même en administrateur), je ne peux plus rien écrire dans mes dossiers utilisateur, ni sauvegarder une préférence (de firefox par ex) alors que un pomme + i sur le disque me donne 160 Mo de libre
Sous OS 9, pas de problème, le disque est bien libre et on peut écrire
J'ai successivement :
a) lancé la reconstruction des autorisations avec SOS disque (sous Administrateur ou sous mon Compte normal)
b) lancé SOS disque pour la réparation du disque, en l'accédant comme disque firewire à partir d'un autre mac

Rien n'y fait
NB : je n'ai pas OS 10.3

Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance
 
mac os x à besoin de place pour le swap (une partie de ton disque dur qui sert de mémoire vive). Il y à quelques jours, j'ai eu un alerte de ce type alors qu'il me restait 1.6Go sur mon disque.
Donc libère de la place sur ton disque (grave des cd-roms, achète un disque dur externe pour tes archives)
 
Bonjour,
pour gagner de la place, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux commencer par alléger Mac OSX. Regarde sur le forum pour savoir commencer supprimer les langues et les imprimantes inutiles. Tu devrais gagner environ 1 Go.
 
Freelancer a dit:
s'il était possible d'arrêter de conseiller onyx à chaque fois s'il vous plaît. ce soft peut faire plus de mal que de bien à mac os.
Tout est dans le "peut faire".;)
Je ne l'ai conseillé que pour une seule tâche. Mais peut-être y a t-il d'autres solutions... :rose:
 
Deb a dit:
Tout est dans le "peut faire".;)
Je ne l'ai conseillé que pour une seule tâche. Mais peut-être y a t-il d'autres solutions... :rose:

s'il a un soucis avec son disque, le passage d'onyx va empirer les choses.
Ça n'était pas dirigé spécialement contre toi, excuse-moi :zen:
 
Comme suggéré, j'ai archivé 500 Mo sur CD que j'ai ensuite effacés
Cela devait bien être le swapping car cela marche maintenant sans problème
Cela fait plaisir d'avoir affaire à des experts, qui plus est disponibles
Un grand merci
JP
:):):)
 
660 Mo de libres, c'est encore très peu, continue le nettoyage.
freelancer a dit:
s'il a un soucis avec son disque, le passage d'onyx va empirer les choses.
Serait-il possible d'argumenter un peu plus, histoire de ne pas laisser les autres mourir idiots ?
 
apenspel a dit:
Freelancer a dit:
s'il a un soucis avec son disque, le passage d'onyx va empirer les choses.
Serait-il possible d'argumenter un peu plus, histoire de ne pas laisser les autres mourir idiots ?

Je vais donc te raconter ma petite histoire, qui s'est déroulée il y a quelques mois, à la sortie d'iWork. Je reviens de chez le marchand avec mon logiciel tout neuf et je procède à l'installation. Et là ma machine commence à présenter quelques troubles: ralentissement généralisé, ouverture de session très longue, bref, pas en forme le boobook. Je décide donc de réparer les autorisations, je procède à un fsck-f, rien à faire...
J'installe donc Onyx, et je fais un nettoyage de printemps. Et là rien ne va plus du tout: après quelques plantages en série (safari, mail...), je quitte ma session. Impossible d'en rouvrir une autre. J'eteins ma machine en force, et au reboot, quelques lignes d'écriture: darwin blah blah blah.
Peut-être cela te semblera léger comme raison de déconseiller les utilitaires comme onyx mais à moi, cela me suffit :zen:

ps: j'aurais peut-être dû écrire "onyx pourrait empirer les choses"
 
jpbarbe a dit:
Comme suggéré, j'ai archivé 500 Mo sur CD que j'ai ensuite effacés
Cela devait bien être le swapping car cela marche maintenant sans problème
Cela fait plaisir d'avoir affaire à des experts, qui plus est disponibles
Un grand merci
JP
:):):)
Il faut encore un peu plus d'espace libre.
En fait pour t'expliquer en quelques mots, la mémoire RAM dans un ordinateur n'est jamais assez suffisante pour combler les besoins des programmes. Mais les programmeurs ont inventé un truc génial: la mémoire virtuelle. En fait, on va bluffer le programme, et lui faire croire qu'il est tout seul dans la ram, en réalité, une partie du programme sera dans la ram, et une autre sur le disque dur.
Donc si tu fais du multi-task, mieux vaut avoir au moins 2Go de libre sur le disque dur.
@+
 
Freelancer a dit:
j'aurais peut-être dû écrire "onyx pourrait empirer les choses"
Donc, il ne faudrait l'utiliser que quand tout va bien ?
J'imagine qu'il faut y aller doucement, c'est comme pour tout.
En fait, il faudrait surtout avoir un sujet y consacré exclusivement. À charge et à décharge, afin de savoir quand et comment il est judicieux de l'utiliser.

Moi, je ne m'en sers finalement que pour vider mes caches. Rarement pour les scripts cron (vu l'heure) et encore plus rarement pour optimiser.
Pour le reste, je lui ai fait ajouter des flèches à chaque bout des ascenseurs, de petites choses cosmétiques, rien de plus. Mais je ne lui fais jamais faire une batterie de choses en une fois. Progressivement, oui parfois, toujours avec démarrage entre les passes. Et RÀS.

Le disque d'install et son Utilitaire de disques est déjà pas mal pour l'essentiel.
 
Bonsoir,
une première chose importante sur des machines Unix... en dehors du ou des caches, il y a plein d'autres fichiers de logs et autres qui finissent par peser lourd.
Il semble que cet ordinateur était en "veille", c'est à dire que aucunes tâches pré-programmées ne peuent s'effectuer.

Sur OSX, il est impératif de laisser la machine tourner en permanence, juste mettre en veille l'écran, le HD ne doit pas être arrété ni le système.

Les tâches de fond s'exécutent entre 3 h30 et 5 h 30 la nuit avec des actions différentes entre le journalier, hebdomadaire et mensuel.

Si vous désirez modifier ces configurations il faut aller modifier le script de crontab qu'il vous suffit d'ouvrir avec un simple éditeur de texte (TextEdit ou mieux, BBEdit)

Déjà quand les fichiers temporaires sont supprimé la nuit il n'est pas rare de gagner des centaines de Mo. il y a peu de temps je me suis apperçu sur une machine que mes logs pesait 9 G0 ! C'était du à un script mal exécuté une journée très, très chargée. le symtôme, un ralentissement de la machine.

Pour aller plus loin regardez un peu le moniteur d'Activité ça donne des idées et ensuite allex vérifier les logs... là aussi vous risquez d'avoir peur du stock.

Pour finir comme sous OS9 il faut garder au moins 25% de l'espace disque disponible pour éviter la saturation des tâches, et bloquer les applications par manque de mémoire virtuelle.
Sur mon G4 Bi pro avec 2 Go de ram j'ai 40 Go de libre... ça roule.
 
Pour Unix / tâches de fond :
Il n'est pas raisonnable de modifier 'crontab' via un éditeur. Il est préférable d'utiliser les outils du Terminal pour cela. Ou, pour les amateurs d'interface graphique, Cronnix, qui fonctionne très bien.

Ensuite, je rappelle que 'anacron' (pour Tiger ou pour Panther et Jaguar) permet, lorsque l'ordinateur a été en veille, d'exécuter automatiquement les tâches programmées qui n'ont pu être exécutées en raison de ladite veille.

C'est ce que j'utilise : mes tâches de maintenance quotidienne/hebdomadaire/mensuelle s'exécutent donc après réveil de mes machines, tout simplement !! Dans ces tâches, il y a notamment la rotation des logs.

Je dirais donc plutôt qu'il est conseillé (et non impératif ...) d'installer 'anacron' et de mettre en veille les machines (consommation électrique).
 
Pour info il y a une nouvelle version d'Onyx :D Sinon y'a trois/quatres softs gratuits qui font plus ou moins la meme chose qu'Onyx : ToolX, TinkerTools et les autres je les ai oublié...
 
Même pas que le Terminal : l'utilitaire de disque permet de vérifier l'intégrité du système de fichier et éventuellement de le réparer. Idem pour les autorisations. 'Console' permet de lire les logs, le Moniteur d'activité de surveiller ce qu'il se passe etc.

À ce propos : mon premier achat pour le Mac a été iPulse et je le dis : c'est super ! Jamais un pépin, l'information est compacte et aisément accessible. Excellent soft.