Disque Serial Ata sur carte pci dans un G4 Sawtooth

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
47
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Bonjour a tous,

J'ai besoin d'espace disque (en interne) sur mon G4, et à cette occasion, je me disais qu'au lieu d'acheter une carte pci-IDE pour rajouter des disques en ATA, pourquoi ne pas lui mettre directement une carte pci Serial ata , comme celle ci par exemple .... Cela me permettrait de lui brancher des disques de contenance supérieure à 120 go, et qui plus est d'une grande rapidité.
Faisant essentiellement de la pao, je me demandais si j'allais gagner un peu en reactivité/vitesse sous photoshop et compagnie, et sur l'OS en general :D

Par avance, merci pour vos remarques, suggestions ou commentaires !
 
Olive94 a dit:
je me disais qu'au lieu d'acheter une carte pci-IDE pour rajouter des disques en ATA, pourquoi ne pas lui mettre directement une carte pci Serial ata , comme celle ci par exemple ....
Cela me permettrait de lui brancher des disques de contenance supérieure à 120 go, et qui plus est d'une grande rapidité.
Tu n'as pas besoin du SATA pour dépasser les 120Go de capacité. Il suffit d'avoir une carte qui supporte le dma en 48bit. Toutes les cartes PATA actuelles supportent le 48bit et donc toutes les capacitées des DD disponibles.
C'est le controleur interne de ton Mac qui ne supporte pas les DD de plus de 120Go mais l'achat d'une autre carte controleur fera sauter cette limitation.

Faisant essentiellement de la pao, je me demandais si j'allais gagner un peu en reactivité/vitesse sous photoshop et compagnie, et sur l'OS en general :D
La norme PATA s'arrete à l'ATA133, ce qui permet un débit théorique de 133Mo/s.
La norme SATA débute au SATA150 qui permet un débit théorique de 150Mo/s.
A moins d'utiliser des disques en RAID 0, aucun disque actuel n'est capable de saturer seul ces plafonds. Donc, ATA133 ou SATA150, tu ne gagneras rien en performance, la différence se fera sur les disques eux mêmes.
Par contre, en comparaison de ton vieux controleur interne, il est probable que tu gagnes en rapidité à installer l'OS sur ces nouveaux disques.

L'inconvénient du SATA est que la carte et les disques sont plus chers à performances égales qu'en PATA(133).
L'avantage du SATA c'est que les nouveaux Macs n'utilisent que du SATA et plus du PATA, tu pourrais donc mettre directement tes disques dans une nouvelle machine sans passer par une carte PCI.
 
  • J’aime
Réactions: Olive94
Marcmame et Supermoquette, merci beaucoup pour vos réponses ! Tournées de coup de boule...

Je pense investir sous peu dans une carte sata, comme ca le jour ou je changerai de mac ca pourra me servir qui sait.