10.13 High Sierra Disque SSD cassé par mise à niveau vers High Sierra ?

Jeremy G

Membre enregistré
31 Octobre 2017
2
0
44
Bonjour,

J’ai tenté de mettre à jour mon Macbook Pro (late 2011) vers High Sierra (j’étais sur El Capitan). Mon disque dur est un SSD Crucial MX100 que j’ai installé il y a quelques années.

Tout s’est bien passé pendant l’installation et j’ai pu continuer à utiliser la machine. Puis Aperçu a refusé de se lancer lorsque je voulais ouvrir une image. J’ai donc redémarré. Depuis, impossible d’accéder au disque dur : il y a un message d’erreur récurrent qui me dit que ce n’est pas possible d’accéder aux fichiers, et la machine redémarre sur la partition d’installation pour tente de réinstaller High Sierra.

En mode récupération (Cmd+r en démarrant), dans l’utilitaire de disque, j’ai tenté de réparer le disque mais ça bloque sur « checking fsroot tree » avec le message « fsroot tree is invalid ». Je peux cependant voir mon disque, il est indiqué comme étant formaté en APFS, et il m’indique la place occupée par les données sur la taille totale.

Je suppose que c’est la conversion en APFS qui s’est mal déroulée. J’ai essayé d’installer le disque dans un boitier externe et de l’ouvrir sous Linux, rien. Gparted (l’utilitaire disque de Gnome) n’arrive à rien non plus (pas surprenant, mais je me devais d’essayer).

Je m’inquiète pas mal car j’avais tout sauvegardé sauf un gros dossier que j’ai complètement oublié, avec tous mes projets studio depuis de nombreuses années...

Une piste avant que je me tourne vers un professionnel ?

Merci d’avance !
 
Réinstaller ton logiciel d'exploitation initial avec les commandes connues au redémarrage. Aucune raison pour que ton dossier se volatilise si tu n'effaces rien toi-même.
 
Merci pour ta réponse @jmtweb !

Malheureusement la réinstallation bloque en chemin, avec des messages d’erreur variables (pas toujours le même) mais qui indique en général qu’elle n’arrive pas à copier les fichiers...
 
Salut jeremy

Démarre en mode Recovery (⌘R) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type > nom > taille > identifiant + sous-tableau du Conteneur APFS.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de capture d'écran.

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > j'aurai une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Mon disque dur est un SSD Crucial MX100 que j’ai installé il y a quelques années.

Bonsoir,
Quand t'as installé ce SSD, as-tu activé le TRIM ?

Puis Aperçu a refusé de se lancer lorsque je voulais ouvrir une image. J’ai donc redémarré. Depuis, impossible d’accéder au disque dur : il y a un message d’erreur récurrent qui me dit que ce n’est pas possible d’accéder aux fichiers, et la machine redémarre sur la partition d’installation pour tente de réinstaller High Sierra.

Vu les symptômes évoqués, je soupçonne aussi la nappe défectueuse entre le SSD et la carte mère qui peut se remplacer. Faudrait dans un 2nd temps démonter le panneau inférieur de ton Macbook Pro, retirer le SSD et le placer dans un boitier externe 2,5" en USB 2 ou 3, et démarrer dessus via la touche Alt lors de la mise sous tension du MBP, et voir donc si tu arrives à booter sur le SSD installé dans ce boitier.

Liste des tutoriaux ifixit pour ce MBP 13" Late 2011 : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Late_2011

Mais dans un 1er temps, tu peux suivre les instructions de macomaniac :angelic: