10.14 Mojave Disque SSD externe ne monte pas après installation Mojave

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club iGen
27 Février 2001
16 903
2 374
En garnison sur Tatooine
Hello les gens

Mon MBA 13" mod. 2014 est sous Yosemite et je me suis dit " tiens, c'est vieux, bcp trop vieux cet OS". Avant de faire un upgrade, j'ai voulu créer une clé bootable avec Mojave. Malgré l'aide d' @Anthony , je n'y suis pas parvenu.

Donc, l'idée est d'installer Mojave sur un SSD externe, booster sur le SSD puis de faire une clean install sur le SSD interne du MBA. Après sauvegarde évidemment.

L'installation sur le SSD externe (Samsung T5, reformaté OSX étendu journalisé) se passe bien et le redémarrage sur le SSD externe aussi et le MBA ronronne.

N'ayant pas le temps de poursuivre l'installation de Mojave sur le MBA, je redémarre sur le SSD interne du MBA (via Préférences / disque de démarrage), OK.

Mais, une fois redémarré (sous Yosemite donc), je ne vois plus dans le Finder l'icône du SSD externe. Un coup d'utilitaire disque indique qu'il n'est pas monté :

Capture d’écran 2022-02-14 à 20.52.20.png

Sauf que j'ai beau cliquer sur "Monter", il ne monte pas.

Dans Préférences / disque de démarrage pour essayer de redémarrer sur le SSD externe, il n'apparait pas non plus.

Je reboote avec la touche Option appuyée et je vois bien mon MBA et le SSD externe. Si je choisis ce dernier, il boote bien dessus. Redémarrage sur le MBA et le SSD externe est toujours non monté.

Damned, pourquoi tant de haine ???

Merci de vos suggestions.
 
Bonjour,

Ce que tu décris est normal,

Le SSD externe est formaté au format APFS.
Le disque interne avec Yosémite ne connaît pas ce format ne peut donc pas le gérer. Ce format n'est pris en compte que par HighSierra et suivant...
 
  • J’aime
Réactions: baron et gKatarn
Tout est donc normal, le SSD externe réapparaîtra qd le MBA sera passé aussi sous Mojave.
Merci pour vos réponses.