macOS Big Sur Disque SSD non reconnu suite mise à jour Big Sur

Stephane34070

Membre enregistré
11 Février 2021
6
0
40
Bonjour à tous

Mon OS est installé sur un SSD externe depuis plus de 3 ans. Aucun souci. Depuis la dernière mise à jour du système le pc a redémarré mais sur le disque d'origine (pas mon SSD) et il m'est maintenant impossible de le voir dans le Finder ou disque de démarrage.

J'ai forcé un setup sur un autre SSD j'ai refait la mise à jour. = même problème. J'imagine donc un changement sur mes SSD depuis la dernière mise à jour. Je vois les disques avec diskutil

Merci pour votre éclairage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il serait bien que tu postes le retour de la commande diskutil. Ce serait plus explicite.

Si possible entre blocs de code. Pour cela, tu cliques sur les 3 points verticaux en haut du pavé de ton message de réponse, le 16 éme en partant de la gauche. Tu choisi Blocs de code où tu colles l'intégralité du retour de commande.

Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le détail
(merci pour le retour)

Bloc de code:
$ diskutil list

/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               239.7 GB   disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               249.8 GB   disk2s2
 
Bonjour,
L'OS du disque interne est trop ancien pour lire les disques externes qui ont un OS plus récent.
Qu'est-ce qui apparait lorsque tu démarres avec la touche Alt enfoncée (essaye de faire une photo)
 
  • J’aime
Réactions: Stephane34070
+1
Tes deux disques sont en APFS et ta session interne doit avoir un OS antérieur à Sierra qui ne connait par conséquent pas l'APFS.
Le seul moyen de voir tes disques est de démarrer avec la combinaison de touches Option + Commande + R de manière à te situer sur le dernier OS accessible.
Une fois sur la session de secours tu vas dans la barre de taches du haut d'écran dans le menu Utilitaires sous menu Terminal et tu repasses la commande
 
  • J’aime
Réactions: Stephane34070
Bonjour (merci pour vos réponses)
  • J'ai redémarrer avec cmd + opt + R => le globe terrestre s'affiche, tourne, je me connecte en wifi et j'obtiens l'erreur support.apple.com/mac/startup-2002F => a priori problème de connexion par le wifi il faut tenter en filaire ou changer les DNS sur le routeur (je creuse cette piste)
  • J'ai également tenté de redémarrer avec cmd + R => j'ai alors pu avoir acces au terminal et voici le résultat de la commande diskutil photo ci jointe (dsl pour la qualité)
Merci

 

Fichiers joints

  • 20210212_190630.jpg
    20210212_190630.jpg
    131,5 KB · Affichages: 160
Démarrer avec Alt permettrait de vérifier si les disques externes sont bootables ou pas...
 
Tes volumes APFS sont visibles et formellement corrects.
Outre la proposition de @ericse que tu as dû tester, tu peux connaitre le chemin de boot par
Bloc de code:
bless --info /Vol*/HOM*
Comme les volumes sur les deux disques APFS portent le même nom HOME il faut que tu éjectes un des DDE pour connaitre le chemin du volume restant. Et refaire la manipulation pour l'autre.
 
J'ai le résultat de cette commande : Mais que faire ensuite ? Comment puis je rebooter automatiquement sur mon SSD ?
 

Fichiers joints

  • 20210213_092029.jpg
    20210213_092029.jpg
    153,9 KB · Affichages: 142
Comment puis je rebooter automatiquement sur mon SSD ?
Bonjour,

Si tu es en mode recovery, tu sélectionnes redémarrer en choisissant le bon disque. Est-ce que tu peux démarrer sur ton disque externe en maintenant Alt/option ?

Une fois démarré sur ton disque externe tu vas dans préférence système > Disque de démarrage.

Tu peux aussi faire un reset de la PRAM et SMC.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour,
Tu as un peu castré la commande en omettant HOM* en final mais le pointage s'est tout de même fait sur le boot.efi du bon volume. Tu ne devrais pas avoir de blocage en suivant les propositions de @maxou56
 
J'ai redémarré en suivant tes conseils @maxou56 et mon Mac redémarre bien sur le SSD (Merci bcp)

Je ne comprends pas pourquoi suite à une mise à jour le redémarrage s'est fait sur le HDD d'origine et a fait disparaitre mon SSD du choix possible pour le boot. C'est toujours intéressant de comprendre si vous avez une idée je prends !
Sinon, je ne sais pas à quoi ça sert de faire un reset de la PRAM et SMC. Je vais regarder ça de plus près.

Merci pour vos réponses et vos conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai redémarré en suivant tes conseils @maxou56 et mon Mac redémarre bien sur le SSD (Merci bcp)

Je ne comprends pas pourquoi suite à une mise à jour le redémarrage s'est fait sur le HDD d'origine et a fait disparaitre mon SSD du choix possible pour le boot. C'est toujours intéressant de comprendre si vous avez une idée je prends !
Bonne nouvelle, on avait compris ce qu'il fallait faire depuis longtemps, mais tu ne voulais pas essayer... ;)
 
s'est fait sur le HDD d'origine et a fait disparaitre mon SSD du choix possible pour le boot. C'est toujours intéressant de comprendre si vous avez une idée je prends !
Bonsoir,
Disparu dans préférence système > Disque de démarrage ?
Si oui, c'est normal avec un OS inférieur à Sierra (10.12) il n'est pas possible de voir une version de macOS en AFPS.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Stephane34070