Disque USB3 qui plante sous Mountain Lion

sylver

Membre actif
23 Septembre 2003
343
39
Bonjour

J'ai un disque dur Storeva AluIce Turbo de 1To avec trois interfaces : USB3, SATA et FW800.

Jusqu'à présent, j'utilisais ce disque partitionné en deux avec un câble FW800 sur mon iMac 24" blanc Core2Duo avec Mac OS 10.6.8 (Snow Leopard) pour faire mes sauvegardes. Tout se passait très bien, sans aucun problème.

Mais j'ai acquis un Macbook Air 13" Core i7 de dernière génération (mi-2012) sur lequel j'ai branché mon disque en USB3 pour pouvoir y copier mes documents, et là mon disque se comporte très bizarrement. Quand il est branché, il se met à tourner pendant une dizaine de seconde puis fait un bruit comme s'il est éjecté. Puis il redémarre à nouveau pendant une dizaine de seconde, et ensuite le même bruit, et ainsi de suite.

De plus, des deux partitions du disque, il n'y a en a qu'une qui apparait sur le Macbook. Quand je fais une vérification/réparation du disque sur le Macbook, il m'indique qu'il y a une erreur mais qu'il ne peut la réparer. Quand je veux éjecter le disque du Macbook, cela fait carrément planter le Finder. Il m'indique qu'il y a des fichiers utilisés sur le disque à éjecter, alors que je n'en ai ouvert aucun. Je suis obligé de le débrancher à la sauvage.

J'ai tenté avec un autre câble USB3, j'ai les mêmes symptômes. J'ai rebranché mon disque en FW800 sur l'iMac, tout fonctionne parfaitement. Je le branche aussi en USB sur l'iMac pour voir si ce n'est pas l'interface USB du disque qui plante, mais non, tout fonctionne parfaitement.

Alors je me dis que c'est peut-être l'USB de mon Macbook qui a un problème. Mais j'ai pu brancher une clé USB et un autre disque dur externe (en USB2) sur les deux ports de mon Macbook Air et tout fonctionne très bien aussi : les volumes sont montés et j'ai accès aux fichiers.

J'ai même essayé de reformater mon disque sur le Macbook Air mais l'utilitaire de disque plante quand je clique sur l'onglet "Partitionner". Je l'ai alors formaté sur mon iMac (l'utilitaire de disque de Snow Leopard sur l'iMac ne pose aucun problème) pour n'y mettre plus qu'une seule partition et sans aucun fichier, et là aussi j'ai les mêmes problèmes qui apparaissent en le branchant sur le Macbook : disque qui démarre et s'arrête par cycles de 10 secondes, impossible de l'éjecter, etc.

Je ne sais plus quoi faire, je n'arrive pas à isoler le problème.

Auriez-vous déjà entendu des problèmes d'USB3 avec Mountain Lion ? J'ai fait des recherches mais sans succès.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance si vous avez des pistes à me suggérer.
 
Je crois que j'ai trouvé une piste !

Sur la page produit de Macway il est indiqué la remarque suivante :
Sur les Mac 2012 dotés de ports USB 3.0 natifs, l'usage en USB 3.0 peut conduire le disque à se bloquer. Si tel est le cas, il suffit de mettre à jour le Firmware de l'AluICE Turbo grâce à la procédure suivante. Nous faisons le maximum pour que les livraisons à venir soient déjà flashées.

Je me dirige donc vers la page indiquée et je suis en train de faire la manipulation.

Je reviens dès que possible rendre compte du résultat.
 
Bon je n'arrive pas à appliquer la mise à jour depuis mon Macbook Air. Pour suivre les instructions, je vais essayer de la faire depuis un PC, étant donné que sur un Mac elle ne peut se faire que si le disque est branché en USB3 et que je n'ai pas d'autre Mac équipé d'USB3 à portée de main.

Suite des aventures demain !
 
Victoire !

La mise à jour du firmware du disque dur a réussi. Comme indiqué précédemment, j'ai du passer par un PC (plus exactement par une machine virtuelle Windows XP via Parallels sur mon iMac).

Quelques remarques :
- la procédure indiquée pour faire la mise à jour sous Windows indique qu'il faut Windows 7 ou supérieur, mais j'ai réussi à faire fonctionner le programme de mise à jour sous XP. Ça devrait donc aussi fonctionner sous Vista.
- l'étape 9 de la procédure pour Windows indique qu'il faut répéter les étapes 4 à 7. En fait, plus exactement, il faut répéter les étapes 2 à 7.
- tout à la fin (c'est-à-dire après avoir refait les étapes 2 à 7) l'utilitaire indique que la mise à jour est "Complete" de manière un peu rapide, et propose juste après la possibilité de refaire la mise à jour. Si on ne fait pas attention, on ne voit pas ce message indiquant que la mise à jour est faite, et on pourrait croire qu'il faut la relancer. Il faut donc rester vigilant pendant tout le processus de mise à jour.

Sinon voilà, mon disque est maintenant prêt pour mon Macbook Air.

En espérant que ces quelques lignes (où je parle un peu dans le vide :)) pourront un jour aider quelqu'un.
 
Bonjour, j'ai le même souci que Sylver expliquer ci-dessous, avec mon disque externe STOREVA 2to USB3, sauf que je n'arrive pas à le solutionné en suivant toutes les instructions... impossible d'installer via Firmware le "driver" pour l'AluICE Turbo et ce même sous Parallels Desktop / Windows 7, le fichier FirmwareUpdater.exe ne reconnait pas le disque (disque introuvable) pourtant le disque apparait bien et sur Mac et sur Windows, 'j’ai testé de lancer le disque après et avant firmware, mais rien n'y fait...

Quelqu'un à t'il eu ce genre de soucis? je sèche...:confused:
 
Bonjour, j'ai le même souci que Sylver expliquer ci-dessous, avec mon disque externe STOREVA 2to USB3, sauf que je n'arrive pas à le solutionné en suivant toutes les instructions... impossible d'installer via Firmware le "driver" pour l'AluICE Turbo et ce même sous Parallels Desktop / Windows 7, le fichier FirmwareUpdater.exe ne reconnait pas le disque (disque introuvable) pourtant le disque apparait bien et sur Mac et sur Windows, 'j’ai testé de lancer le disque après et avant firmware, mais rien n'y fait...

Quelqu'un à t'il eu ce genre de soucis? je sèche...:confused:

Ton souci vient certainement de Parallel, il faut faire ça sous Windows, or là, tu fais ça sous Mac OS (dans un Windows "virtualisé", c'est Mac OS qui gère le disque, pas Windows). C'est sous Bootcamp ou sur un PC, que tu dois faire ça !