Disquee dur externe & imac

petiteours

Membre confirmé
18 Février 2005
30
1
53
Bonjour Je viens de recevoir aujourd'hui mon disque dur externe minipartner 320 Go pour réaliser une sauvegarde de mon disque dur 160 Go (Je suis sur panther avec un imac 20" PPC)
La question que je me pose : Faut-il que je partitionne le minipartner 320 Go
Si oui : comment ?? :rose:
Faut-il avant de cloner mon systeme reformater le disque dur externe (installation)
Si oui : comment ?? :rose:
Quel logiciel faut-il pour cloner mon systeme (10.3.9) :rose:

Merci d'avance pour vos réponses :up: :up:

Pas forcé de partitionner.

Utilitaire disque -> restauration (le clonage) -> effacer la cible (effaçage avant clonage)

Mon DD 320Go (Lacie) devrait arriver demain ou après demain. Et je me pose les mêmes questions.
En fait j'imagine que tout dépend l'usage qu'on en fait.
Je pense quand même faire au moins une partition en FAT32 histoire de laisser une chance à un pov PC de lire dessus en cas de besoin. Mais une partition de 20Go devrait suffir.
Me restera 300Go a formater en HFS+.
J'hésite à n'en faire qu'une seule partition, ou bien diviser en 3x100Go...

Qu'est ce qui peut me faire pencher vers telle ou telle solution?

Bonjour.

Difficile de te répondre, car cela dépend vraiment de tes besoins.

Longtemps j'ai eu 2 partitions sur les 2 disques externes. Une pour la sauvegarde/clonage du disque interne, l'autre pour y mettre ma musique (mon disque interne étant trop petit).

Depuis que je suis passé au MacBook Pro avec disque interne de 160 Go, je n'ai plus besoin de cette partition dédiée à la musique ; je n'ai donc plus qu'une seule partition sur chacun des disques externes.

Bonsoir
quel espace dédier au clônage du système?

Quant au nombre de partitions, mieux vaut en principe en avoir plusieurs puisque l'intérêt des partitions est de pouvoir, en cas de pépin, reformater la partition problématique, sans toucher aux autres

Je vais chercher demain mon DD à la Poste...
j'hésite encore sur le partitionnement.
Je pense que les 20Go FAT32 sont acquis (Pourquoi 20? J'aurais eu un DD de 337,14Go, ca aurait été 37,14 ;) )
Après pour les 300... je pense que ce sera une partition, vu que ce n'est que pour des données.

Je n'ai jamais formaté/partionné un disque dur (pour moi, c'est synonyme de Windows et emmerdes ;) ) : on peut pas rajouter une partition après coup, il me semble, non?

Je pense que les 20Go FAT32 sont acquis (Pourquoi 20? J'aurais eu un DD de 337,14Go, ca aurait été 37,14 ;) )
"320Go" c'est avant formatage, euh 'brut'. En réalité on a toujours moins, donc tu pourras peut-être t'amuser avec une partition virgule quelque chose :siffle:
(paraît que c'est normal, c'est le marketing)

Après pour les 300... je pense que ce sera une partition, vu que ce n'est que pour des données.

Je n'ai jamais formaté/partionné un disque dur (pour moi, c'est synonyme de Windows et emmerdes ;) ) : on peut pas rajouter une partition après coup, il me semble, non?

:D Arf ! Tu vas pouvoir faire une partoche "FAT32" de 98,kekchose Go, parce qu'un disque dit "de 320 Go" en fait en réalité 298,kekchose.

Le formatage n'y est pour rien, ton disque à exactement la même capa avant et après formatage, le problème vient du fait que les Go du marketing ne sont pas les mêmes que ceux de l'informaticien. Pour le marketing, un disque de 320 000 000 000 d'octets (320 milliards) fait 320 Go, pour l'informaticien (et l'ordinateur), il n'en fait que 298,023222, tout ça parce que l'un compte le Ko à 10 puissance 3 octets (et pareil pour les Mo et les Go ensuite), alors que l'autre sait bien lui qu'un Ko, c'est 2 puissance 10 octets (soit 1024 et non 1000), et pareil ensuite pour les Mo et les Go. :zen:

Sinon, tu as raison, on ne peut pas partitionner après coups, mais attention, pour avoir une partoche en FAT32 et une en HFS+, tu vas devoir créer deux partitions en FAT32, puis ensuite en reformater une en HFS+, si je me souviens bien.

merdalors.... :D
298Go? Bon ben je ferais une partition de -2Go! De toutes façons, c'est pour éventuellement et dans l'avenir me réserver la possibiliter d'accorder une autorisation provisoire, temporaire et précaire, à un PC ouinouin de se connecter sur mon beau disque dur, moyennant un montrage de patte blanche avec enquête administrative préalable de plusieurs mois. :)

Je pensais que les Go vendus étaient des vrais Go, en puissance de 2.
Ca change pas grand chose pour moi.
Tant pis, ce sera une vingtaine de Go quand même pour le FAT32.

Bon, maintenant, je me
demande s'il ne vaudrait pas faire une partition pour conserver une sauvegarde du sytème, cloné, en cas de pépin. J'ai vaguement vu 2-3 post là dessus... Ca vaut le coup non? Combien de GO y réserver?

En ce qui me concerne, j'utilise Retrospect Express, donc, mes sauvegardes sont dans un dossier de ma partition "documents" (oui, j'ai aussi un "320 Go" externe, de 298,09 Go ;) :D)

'Taing! t'avais raison! :D 298.09Go :)
Bon, j'essaie maintenant d'avoir 2 partitions : une en HFS+ et l'autre en FAT 32.
Et visiblement, on ne peut effectivement pas avoir une partition FAT 32 si le disque est formaté en HFS+ (*).
Mais j'arrive pas à mes fins...
Y'a un mode d'emploi quelque part?

J'efface le disque en format MS-DOS, j'ai une partition au format FAT32. Ok.
Ensuite si je veux partitionner, l'utilitaire de disque ne me laisse que le choix entre Mac OS étendu journalisé, Mac OS étendu, système de fichiers Unix, et Free Space.
Donc si je crée des partitions, impossible de conserver le FAT 32 sur l'une d'entre elles...

(*) c'est curieux que LaCie -et peut être d'autres- vendent des disques préformatés en HFS+ : c'est pratique ca marche tout de suite sur Mac, alors que les windoziens doivent formater avant :D

Apparemment, c'est pas possible, à moins d'utiliser un PC pour une partie de la manip, et le terminal pour une autre.
2 choses que je ne sais pas utiliser :D

Pas grave, je vais garder ma partition unique de 298,09Go et tant pis pour ouinouin :D
J'achèterai une clé USB (l'iPod shuffle est souvent plein ;) )