Disques amovibles refusent de monter sur le bureau

Phillem's

Membre enregistré
11 Août 2008
7
1
65
J'ai un gros souci sur mon iMac tournesol depuis 2 mois.

J'ai un PowerPC G4 en version 10.4.11, Mémoire 768 Mo, Processeur 1GHz

Je faisais un gros montage avec iMovie 5.0.2 quand c'est arrivé : un film de 40 Go environ en cours, DD interne quasiment saturé (restait 4 Go de libre sur 80 embarqués sur la bécane) et depuis lors, aucun support amovible (Cd ou dvd, vierges ou gravé) ne monte sur le bureau . Clés USB, iPod et DD externe montent sans problème ...
Pour graver le Dvd du film, l'ordinateur me dit d'insérer un Dvd inscriptible alors que c'est bien 1 Dvd vierge que je lui donne pour la gravure. Avec Toast, même problème. N'ayant pas de graveur externe, je suis dans l'impasse.
Que faire? J'ai sauvegardé mon montage d'1 heure 43 minutes sur 1 Mac branché en mode cible avec le câble Firewire et sur un disque dur externe. Après cela, j'ai fait de la place sur l'ordi... . Aucun changement. Ne parlons pas de réinstaller un système propre, cela se fait par l'insertion du Dvd d'installation, non reconnu par le système... On se mord la queue.

J'ai utilisé Utilitaire de disque et Onyx pour réparer les autorisations. En vain, no soluce. Tout le reste fonctionne à merveille sur l'ordinateur.

Peut-on installer un système propre en utilisant un autre ordinateur relié avec le câble Firewire.

Cela peut-il provenir du fait que je n'ai jamais fait nettoyé mon Mac à l'intérieur de la machine et des poussières bloqueraient le système? Mon lecteur de Dvd/Cd est-il naze?

Si je suis le chemin : A propos de ce Mac / Plus d'infos / Matériel / Ata alors,il m'est dit ceci qui commence à m'inquiéter bigrement

Bus ATA :
PIONEER DVD-RW DVR-105 :

Modèle : PIONEER DVD-RW DVR-105
Révision : A506
Numéro de série : CCDL065238WL
Disque amovible : Non
Protocole : ATAPI
Numéro de l’unité : 0
Type de socket : Interne

Bref, je suis dans la panade.
Merci d'avance pour l'aide
 
Bonjour
Test
inserer un DVD

ouvrir utilitaire disque

le voit il?

edit
le timing ( 2 mois) correspond il à une install ou mise à jour quelconque?

As tu fait un Apple hardware test ?
( oui je sais DVD pas vu , mais en redemarrant dessus on saura de suite si le lecteur foire , materiellement ou dans sa gestion)

autre piste
faire la combo update


* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour,
cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
 
up
je pense à un truc

tester sur un autre compte OSX
car tu as peut etre tout simplement un cafouillage de gestion d'apparence finder-bureau sur ta session
 
J'ai testé toutes vos propositions sans résultat.

Le délai de 2 mois, c'est le temps pris par mes bidouilles perso qui n'ont rien donné et les vacances.
Utilitaire de disque ne voit pas plus les Cds qu'il ne voit les Dvds.
J'ai ouvert une autre session ( sous un autre compte) kif-kif bourricot
Apple hardware test : démarrage normal pas sur la galette
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à confier le bébé à un revendur Apple et si les réparations sont trop onéreuses acheter un graveur externe.

A ce propos s'ils gravent comme leur nom l'indique lisent-ils, les graveurs externes? Qui peut le plus (graver) peut-il le moins (lire)?

Encore merci pour les conseils
 
Pas de problème, les graveurs externes lisent très bien aussi.
Je te conseille néanmoins de prendre un graveur double interface Usb/FW. Déjà tu pourras booter dessus avec un Cd ou Dvd (si le graveur intérieur lâche complètement), et surtout c'est beaucoup plus rapide et fiable.
C'est 20 zoros de plus chez Macway.