10.14 Mojave Disques de démarrage invisibles

KorbenDu31

Membre confirmé
16 Mars 2020
22
1
35
Hello la team,

J ai deja fait appel a vous une fois avec succes et je crois que j ai besoin de conseils.
Pour faire simple, mon mac book pro mi 2013 installé mojave avec une partition bootcamp a freeze hier. Je l'ai forcé à s'éteindre en laissant le bouton on off appuyé, et au redémarrage me voilà avec le message suivant : a disk read error occured en mode windows. Je relance l'ordi avec le bouton option et la mon disque de demarrage mac a sauté. Je retente deux fois et ce matin et c'est carrément la partition windows qui a disparu.
J'ai donc ouvert utilitaire de disque le seul qui a l'air monté c'est mac os x base system. J'ai aussi lancé diskutil list et voila ce que j'ai :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
-bash-3.2#

Ma question est simple : Puis je restaurer le systeme et les données telles qu'elles étaient avant le bug? Mon dernier time machine doit dater de 6 mois ou plus si y a pas le choix tant pis mais au cas où je demande.

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ton disque n'est pas visible, donc là tu ne pourras rien en tirer.
Si tu sais faire, essaye de le sortir et de le monter dans un boitier externe pour voir si il est récupérable.
 
Merci,
J'avais pas compris qu'il fallait le sortir physiquement, et ca j'ai deja fait pour mettre le ssd que j'ai actuellement. Mais par contre aucune idée du process pour démarrer sur un boitier externe. Pas besoin de remettre un dd dans l'ordi? Juste branché en USB et en appuyant sur option lors de l'allumage devrait me fixer sur la réparabilité?
 
OK bon, j'ai pu démarrer en mettant le ssd dans un boîtier externe donc j'ai rien perdu pour le moment. Du coup je dois faire quoi? Une sauvegarde time machine via le boîtier externe et restaurer ? Juste transférer sur un dd externe les données que je veux garder et faire une restauration d'une vieille sauvegarde ? Où on peut réparer le disque de démarrage pour que ça marche à l'intérieur du Mac?
Merci encore
 
J'avais pas compris qu'il fallait le sortir physiquement, et ca j'ai deja fait pour mettre le ssd que j'ai actuellement.
Tu as peut être remplacé ton SSD par un modèle NVMe avec un adaptateur ? Si oui, c'est probablement lui ou le montage entre les deux qui est défectueux, ça arrive, essaye de remonter le tout, ou sinon remplace l'adaptateur.
 
Non a priori pas d'adaptateur car j'ai juste eu a enlever l'ancien et rebrancher le nouveau. Je viens de le remettre au cas ou mais toujours le meme probleme, sauf que j'ai la partition windows qui est redevenue visible mais qui ne démarre pas. Sachant aussi que je n'ai plus besoin de bootcamp et que je compte supprimer cette partition une fois ce probleme réglé.
 
Dernière édition:
Non a priori pas d'adaptateur car j'ai juste eu a enlever l'ancien et rebrancher le nouveau.
Sur un macbook pro 2013 c'est peu probable, tu pourrais faire des photos de ton SSD et de l'emplacement ou il est dans le Mac ?
 
Y a moyen que ça soit un 2012 sorry
Ce n'est pas le disque dur d'origine, donc on pourrait supposer que c'est un MBP de 2012. Pour le savoir, au dos du capot que tu as retiré il y a un n° de série gravé au laser que tu taperas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...qui fera un petit rappel de ton MBP, c'est surtout l'année qui importe.

Si c'est bien un MBP de 2012 il te faudra changer la nappe SATA que tu pourras commander chez MacWay en téléphonant et en donnant le modèle exact de ton MBP, environ 35 à 50 €.

Pourquoi ? A l'époque la nappe SATA correspondait au cahier des charges pour un disque dur à plateaux, Apple faisait installer une nappe SATA de meilleure qualité si le MBP était commandé avec un SSD. Ce problème peut arriver après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera.

Et au passage, j'ai recadré ta photo, carte de visite en trop ! Merci de ne pas faire de PUB.
 
Y a moyen que ça soit un 2012 sorry
Ben c'est surtout balot pour toi, partants de fausses infos on te donne de faux conseils :D

Mais là, avec un modèle 2012 et un SSD SATA tu as 99% de chance de devoir remplacer la nape SATA et il sera comme neuf :up:
 
Grand merci pour les infos je vais checker ça alors. Par contre déso pour la carte de visite, elle traînait sur la table et c'est même pas la mienne :p
 
Hello la team,
Nappe SATA changée, ordinateur qui démarre comme neuf, je voulais pas polluer le forum mais je voulais encore une fois vous dire merci!
Bonne continuation
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Hello la team,
Nappe SATA changée, ordinateur qui démarre comme neuf, je voulais pas polluer le forum mais je voulais encore une fois vous dire merci!
Bonne continuation
Non, tu ne pollues pas du tout, mais tu confirmes par ta réponse à d'autres membres que la nappe SATA est très souvent en cause, voire tout le temps avec cette gamme de MBP de 2012. ;)
 
  • J’aime
Réactions: KorbenDu31