M
Membre supprimé 2
Invité
premier épisode : "je veux plus te voir"
Je travaille sous OS9 en production et réalisations. J'ai quand même installé un OSX.0.4 sur une partition pour l'explorer, le comprendre... etc... jouer avec quoi.
L'idée principale est de mettre dans le cambouis mes petites mains pour encore mieux comprendre.
La problématique du jour, était : comment définir les autorisations d'accès au disques durs et leurs partitions suivant les utilisateurs.
Voici les utilisateurs concernés :
- deux comptes utilisateurs
- un compte administrateur
- un compte "autre..." permettant de me logger en root.
Je voulais faire en sorte que l'ensemble des partitions ne soient accessiblent d'office et de façon transparente que pour l'administrateur.
Que les utilisateurs ne puissent acceder qu'à certaines partitions, les autres fermées en lecture et écriture sauf en entrant le pass admin. en demandant de lire les infos dans le finder....etc...etc.
Bien. Ceci dit j'ai toujours pas compris comment on règle ça.... parfois cela fonctionnais comme je le voulais mais pas sur toutes les partions voulues, ou par sur les bonnes. D'autres fois, tout étais bloqué pour tout le monde et il fallais rentrer son pass même loggué en admin...etc. D'autres fois, tout étais accessible en toutes conditions, même quan c'étais définis comme aucune lecture ni écriture.
Un fouttoir impensable donc.
Bref dans le tripotage (je faisais cela loggué en Root par l'interface d'accueil) je me sui trompé de partoche pour définir que "tous" n'auraient aucun accès que ce soit en lecture et écriture, et que "groupes" et "possesseur" seraient en lecture écriture. Et la partoche qui as subis un réglage qu'elle ne devais pas subir est celle du disque où est installeé X.
Du coup avec ce réglage, et bien mon système tourne très bien, mais y veut plus me voir, et mois je ne le vois plus. He vanished dans son coin et fait ce qu'il à faire tout seul : au lancement sur X la barre vuemetre se remplis lors du chargement du système, mais les textes annonçant les executions en cours n'apparaissent plus, pour débouler sur aucune fenetre de log. Ecran bleu total, plus moyen de se logguer en quoi que ce soit. Normal vus l'erreur : "tous" ne peux plus ni lire ni écrire sur la partition système X /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
Enfin bref. pour que je puisse continuer mon apprentissage sur le chapitre des autorisations, il faudrais que mon système arrète de jouer à je t'aime moi non plus "i vanish, find me".
Donc sois je réinitialise la partition pour tout recommencer... soit qqun peut éventuellement m'aider pour revenir en mode "lecture" au minimum pour ma partition système. Tant qu'a faire, il faut aller jusqu'au bout du concept pour s'entrainer.
voilà...
en tout cas c'est sacrément intéressant... comme système... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif