Disques durs externes illisibles WD

sat39

Membre confirmé
8 Mai 2010
15
0
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous questionner aujourd'hui car j'ai l'impression d'être dans une impasse ...

Je m'explique, à la maison nous n'avons plus d'ordinateur tournant sous windows. Nous sommes équipés de 2 Macbook Pro (et d'un chromebook ... mais cela ne nous aide pas beaucoup)

Depuis quelques jours, il m'est impossible d'ouvrir mes 2 disques durs externes Western Digital 2to.
Il faut savoir que l'un contient des sauvegardes.
L'autre est une copie du premier afin qu'en cas de crash d'un des deux disques ... j'ai une copie de secours ... mais perdu puisqu'ils sont inutilisables les 2 ...

Pour le premier disque :
Il monte sur le bureau de nos Macbook. On peut l'explorer par contre les dossiers qui se trouvent à la racine du disque sont illisibles ... Ils ont tous une icône de petite feuille cornée. Lorsque l'on clique sur l'un d'entre eux, il disparait carrément.
Le seul fichier lisible sur le disque est un fichier texte.

Le problème se produit sur nos 2 macbook.
Par contre depuis un PC, aucun problème, le disque s'ouvre.

Pour le second disque :
Il ne monte pas sur le bureau de nos Macbook. On ne peut pas l'explorer. Il apparait dans le finder lorsqu'on ouvre une fenêtre (dans la colonne de gauche, mais on ne peut pas l'ouvrir ni l'explorer pour autant).
Dans l'utilitaire de disque, le disque dur apparait normalement, et sa partition apparait sous forme de petite feuille blanche cornée dans le coin.

Sur un PC le disque s'ouvre également.

Pour résumer nous avons 2 disques illisibles de même marque, même modèle, achetés en même temps...
Les disques sont formatés au format NTFS (pour être compatibles ...)

Si vous avez des pistes je suis preneur =)
 
Salut.
Déjà le meilleur format pour la compatibilité est l'exfat et non le ntfs.
Ensuite as-tu vérifié le câble et au besoin tester avec un câble en Y pour des problèmes d'alimentation.

@+
 
Bonjour,

Je me rends compte à l'instant que j'ai posté dans la mauvaise rubrique ... je visais périphériques et accessoires plutôt qu'internet et réseau, si un modérateur pouvait déplacer mon post ?

Pour le cable en Y je n'en ai pas sous la main, je vais essaye de me procurer cela.
Ceci dit, le problème toucherait les deux disques en même temps ? (Alors que j'ai 2 autres disques de 3To qui de leur côté fonctionnent bien ?)

Je ne l'ai pas précisé mais les disques sont alimentés sur secteur.

Je viens de tester les disques avec un autre cable d'alimentation et un autre cable USB, le résultat est le même pour les 2 disques ... je présume que cela ne vient pas des connectiques ...
 
Bonjour sat39 :)

En lisant ton message j'ai eu quelques questions et j'aimerais te les poser pour mieux cerner la situation … Tu dis que les deux DD sont en NTFS (Windows NT File System) et que l'un contient des sauvegardes … A ma connaissance NTFS est en read only depuis un MAC et pour lire/écrire dessus à partir d'un MAC il sera nécessaire de passer par le biais d'un logiciel tiers qui permettrait de le faire. D'ailleurs j'ai lu des témoignages laissés par d'autres utilisateurs affimant que l'écriture/lecture du NTFS sur MAC OS pourrait se faire via un autre procédé alternatif comprenant l'installation de quelques packages … néanmoins on ne le recommande pas à cause du manque de stabilité. Pourrais-tu préciser quelle est l'hypothèse dans laquelle tu te trouves, stp.

Un autre élément qui reste inconnu c'est la façon dont tu as procédé pour faire les sauvegardes que le DD contient. Normalement Time Capsule ne prend pas en charge NTFS (si ton DD WD est en NTFS) et pour cette raison j'aimerais savoir comment les sauvegardes ont été effectuées sur le DD en NTFS ...

Si tu arrives à accéder aux deux DD via un PC pourrais-tu sauvegarder le contenu là, par précaustion et au cas où. Une fois cette sauvegarde de la sauvegarde faite on pourrais manipuler les DD sans crainte de perdre les contenus que les deux gardent.

@sat39, j'aimerais attendre ton retour d'infos avant de nous lancer ensemble dans le dévoilement de ce mystère :).

A+
 
Bonjour Sannin_WD,

En effet les deux DD sont en NTFS, j'écris sur les disques à l'aide d'un logiciel à savoir Paragon NTFS for max OsX.
Autre information qui peut avoir du sens lorsque branche un des disque dur (le disque 2 qui ne monte pas sur le bureau) si j'ouvre le logiciel paragon ntfs via préférences système, préférence système plante.

J'ai aujourd'hui pu faire des tests sur un autre Macbook pro et sur un Mac Pro. Sur les 2 machines mes 2 disques se lancent sans problème...

J'en suis donc arrivé à la conclusion que le problème vient peut-être de ma machine ... chose étrange, mon ordinateur et celui de ma compagne ont le même problème ...

J'ai donc désactivé le plugin Paragon NTFS depuis les préférences système et si je connecte mon disque, il monte.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le problème ne touche que 2 disques durs sur la totalité de mon parc de disque dur ...
Notre 2ème ordinateur souffre du même problème et c'est normal (je pense) car il est également équipé de Paragon ...

J'ai donc supprimé paragon et ses plugins. Le disque une fois branché ... ne monte plus ( comme au début)

Une fois la nouvelle version de paragon installée (une version compatible Yosemite) cela fonctionne à nouveau.

Le mystère reste entier :
- Pourquoi le problème ne concernait que 2 disques durs sur la totalité ?
- Pourquoi cela a arrêté de fonctionner d'un jour à l'autre ? (peut-être une MAJ de Yosemite qui a fait sauter le plugin ?)
 
Un conseil : laisse tomber ntfs et paragon et reformate tes disques en exfat. Tu verras que ça va mieux.
 
+1

Le NTFS reste un format propriétaire de Microsoft non documenté. Parangon, Tuxera, Fuse NTFS-3G, Ces "solutions" appartiennent plus au domaine du hack qu'à un support réel de ce système de fichier.

Apple fournit la lecture NTFS et la lecture et écriture officielle de l'exFAT.


Nota : il y avait une possibilité native d'écrire sur le NTFS dans Snow Leopard mais elle a été supprimée.
http://www.macg.co/2009/09/activer-le-support-de-ntfs-dans-snow-leopard-6925

Le point de la question en 2012 sur le blog du lapin : http://www.journaldulapin.com/2012/12/31/mac-os-x-et-le-ntfs/
 
Bonjour et merci pour vos commentaires.

je ne connaissais pas l'exFat ...

J'avais préféré Ntfs à Fat32 à cause de la limite des 4Go et la compatibilité Mac/pc ...

Je vais me pencher là dessus.

Ceci dit un logiciel du type tuxera ou paragon permet d'utiliser les clés usb qui atterrissent éventuellement sur l'ordinateur ...