Disques durs internes non reconnus

kaligram

Membre enregistré
12 Juin 2010
2
0
Bonjour à tous,

je me permets de solliciter votre avis car malgré mes diverses expériences de réparation PC/Mac, je sèche sur ce cas même si je finis plus ou moins par avoir une idée de la conclusion.
J'ai donc la chance de posséder un MacBook Pro 17" de... 2011 (youpi tralalalère). Mes soucis ont commencé il y a 2 semaines avec un Mac qui était resté figé lors des différentes sorties de veille. Obligé de redémarrer sauvagement la machine, à force, cela a abouti à une non reconnaissance du SSD de boot, mis à la place du Superdrive (tout en conservant un disque mécanique à l'emplacement initial du disque dur).

Dans un premier temps, j'ai pu constater que le SSD était irréparable. En interne comme en externe par une machine saine. J'ai donc racheté un SSD, installé l'OS, là pas de souci, je réinstalle mais surprise, mon HDD mécanique n'était plus reconnu en interne !
J'ai donc vérifié, que ce soit le SSD ou le HDD, les deux sont bien fonctionnels à chaque fois en externe. J'ai donc fini par penser que c'était la nappe SATA du disque mécanique qui avait lâché, sauf que ce week-end. BIM ! SSD à la place du Superdrive non reconnu à son tour.
Maintenant, qu'il s'agisse du SSD ou du HDD mécanique, que ce soit à l'emplacement initial du DD prévu par Apple ou à la place du Superdrive j'ai tenté avec d'autres SSD plus anciens, le mécanique originel de la machine), mes disques ne sont plus reconnus en interne mais pas de souci pour les sources externes USB (clés de boot, disque dur externe, ça roule).

Question : Cela peut-il être un défaut de carte-mère ?
Pour info, j'avais même commandée une nappe SATA mais j'ai fini par annuler mon achat (60€ sur MacWay), je n'y crois plus car dans ce cas, le SSD qui est placé en lieu et place du Superdrive devrait, lui, rester opérationnel mais ce n'est pas le cas.
Cette config a fonctionné des années sans souci, je n'étais pas passé à Yosemite. Je n'ai fait la mise-à-jour que tout récemment sans y croire (à juste titre).
J'ai un peu peur de me faire assommer en réparation mais de l'autre, je vais pas en faire un presse papier de cette machine (qui tournait du feu de Dieu). Si vous avez des avis, suggestions avant que je ne la porte en réparation, je suis preneur !