Disques Externe (USB&FW) : Lecture = BLOCAGE SYSTEME)

BobRazowski

Membre confirmé
31 Octobre 2004
15
0
42
Bonjour,

Ma config: iMac G5 20 : 2 Ghz (Version juste avant iSight) 250 Go.
Mon materiel:

- 1 Disque LaCie 250 Go USB 2.0 : Duplicata du HD System
- 1 Disque 320 Go AluIce FireWire 400 : Sauvegarde Photo, Musique et Documents
- 1 Disque 320 Go AluIce FireWire 400 : Video

Le problème est le suivant:
Des que j'essaye de lire (copie, lecture streaming...) un de ces disques dur et apres un temps aléatoire (1min à 1h) j'ai le systeme qui se bloque, la roulette en permanance, impossible de quitter les appli... Tout redevient normal des que je debranche à la bourrin le disque (Je ne peux pas l'ejecter et de toute facon le Mac ne l'utilise plus).

En ecriture ca va, sauf quand je copie d'un externe à un autre ( ou la forcement y'a une lecture..=> Plantage).

Ca le fait si je lit un Dvd du disque video,
Si je copie des fichier sur mon mac.
Des que la fonction de verification de mes sauvegardes se lance

etc..

Parfois je peux lire 20 Go sans aucun probleme.. Parfois 20 mo bloquent..

Bref, ce devient vraiment pénible...
Y'a t'il un diagnostic ?

Merci

Fred

Je suppose que tu les à mis en chaîne ces disques ? As-tu essayer de reproduire ce bloquage en ne branchant qu'un disque à la fois ?

En fait, les deux disques FireWire ( les 2x320 Go sont à la chaines )
L'USB est tout seul.

Si je ne branche que l'USB = Meme pobleme.
Si je ne mets que les FireWIre Meme probleme

J'ai pas essaye en dechainant les FireWire.. Mais l'USB seul posant probleme... Je ne pense pas que cela soit ca.

Bien sur j'ai réparer toutes les autorisation possible et autre outils de nettoyage habituels.

Merci.

Fred

Tu as essayé de tester la structure des disques avec l'Utilitaire disque ou alors un outil plus puissant comme DiskWarrior, voir TechTool Pro (qui permet un examen de toute la surface des disques ?

Avec l'utilitaire de disque: J'ai fais les 3: Aucun probleme (a partir du cd de boot)

Pour l'USB j'ai fait avec DiskWarrior y'a quelques semaines: Aucun probleme..

Pour les FireWire: Ils sont neuf (Et j'ai plus DiskWarrior)..

Je vais le redemande a un pote..

Non je vais essayé...

Je fais des sauvegarde sur Dvd la (avant toute manip des disques dur) des fichiers les plus importants...

Je le laisse faire, je vais manger et je fais ca cet aprem.

Merci

Sur mon iBook, j'ai un problème similaire depuis quelques temps avec mes disques FW auto-alimentés. Le connecteur FW fonctionne correctement avec mon iPod, par ailleurs.
C'est carrément étrange : cela se bloque à un moment imprévisible. Tant en 10.4.3 (quand le problème est apparu) qu'en 10.4.5.
Je soupçonne un petit problème électrique dans mon cas mais ce n'est pas sûr. J'ai bien sûr incriminé les disques mais ils vont très bien, merci pour eux (j'en ai même acheté un nouveau pour l'occasion ... quel idiot !).
J'ai évidemment réparé tout ce qu'il faut et redémarré en vidant le cache des extensions, puis en réinitialisant NVRAM et PMU.
Et hier soir : re-belote. Ce matin itou. En USB : OK. En FW : ça dépend.

Une remarque en passant : ça m'a choucrouté un disque externe que j'ai cru complètement foutu car impossible à maintenir plus de 20 secondes dans l'Utilitaire de Disque. Je me suis souvenu d'un hint de MacOSXHints et je l'ai branché sur mon DELL qui a MacDrive : hop ! Un petit message du genre "Pas démonté correctement, ton biniou : faut réinitialiser", un reformatage et banzaï !
Et toute l'histoire est que dès que l'on branche un disque externe, l'automonteur tente de le monter. Si, malheureusement, une des partitions est trop en vrac, 'mount_hfs' reste en rade au lieu de râler et quitter et le disque disparaît : il faut le débrancher.
Donc, dans le cas d'un disque dans cet état, il faut désactiver le service d'automontage le temps de procéder aux réparations/reformatage.

BobRazowski a dit:
Bon je suis dans les tests avec TechTool Pro 4 (achete pour l'occasion)...

Comment on fait pour enleve le montage automatique ?
Je vais étudier la question ...
La méthode la plus simple est de zigouiller le daemon, ce que je ferais dans l'urgence.
Mais il doit y avoir plus propre :D

Bon, TechTool Pro 4, m'indique que tout va bien.. (Apres un plantage lors de la vérification des bloc).

Il semble que ce n'est pas qu'en lecteur que cela plante... Est-ce un processus qui lit les disques externes (Spotlight ?), je ne pense pas, je pense que c'est vraiment aléatoire..

Je suis un peu dégouté car j'ai vraiment besoin de sauvegarde.

Fred

Non il plante pas a chaque fois....
C'est juste que le System s'est figé une fois (je l'utilisais en meme temps: WEB)
LA seconde fois j'y ai pas touche... et ca a marché..

Fred

La j'ai fais:
Formatage Bas Niveau
Installation de la derniere MAJ du systeme en Combo
RePartition de 2 disques externe depuis le Cd d'install.
Et la je suis en train de copier tout mon disque sur l'USB, on va voir..

Ça devient complexe, va falloir distingué les possibilités : carte mère, ports des disques, disques et catalogues. Tu as la possibilité de tester tes disques sur un autre mac ???

Bon bonne nouvelle pour MacWay.com: Leurs disques sont OK --> Plusieurs copies sur mon PWB : Aucun probleme...

Il me reste quoi ?
Mes ports USB, ma carte mère, ma config logicielle...

Je vais refaie un hardare test tool...
Et je vais essayer de zapper la PRAM etc..

Alors...
Oui je suis encore sous garantie.

Je viens de faire un Apple Hardware Test : Apres 2h de mure réflexion (merci les 2 Go de ram), il n'y a aucune erreur, la carte mere semble ok.
TechTool Pro me dit que mes ports USB et Fire sont ok aussi...

J'ai evidemment moi aussi un peu peur pour ma CM, le truc est que je vide souvent en USB mon appareil photo num pour un volume de 1 go de photo et j'ai jamais eu de plantage, pareil pour l'iPod : 60 Go sans probleme--> J'ai un doute sur un eventuel probleme de l'USB...
Les protocoles de etant communs a tous les periph de masse --> J'aurai eu bcp de chance depuis 6 mois ?

Avant tout je viens de faire un reset de la PRAM + NVRAM : 2 Dong au démarrage (c'est ca ?)

Je viens de lancer une copie, je vais manger, on v voir...

Merci

Fred

Apres, il reste la reinstallation du systeme-> J'y crois pas et je le ferai pas sans sauvegarde.
Sinon le SAV ou alors une personne avec le meme probleme.