disquettes atari

macarel

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2001
1 923
188
73
dans le pays du vent
Bonjour,
J'ai tout un tas de disquettes atari/cubase que j'aimerai mettre dans Logic Express ou Garage band.
Existe il un moyen sans forcément passer par un émulateur, qui me semblent un peu compliqué :rose:
Merci pour vos éclairages.
PS. Si ceci n'est pas le bon forum je m'excuse :p

L'émulateur est ton seul recours. Encore faut-il que tu puisses lire le contenu de tes disquettes sur ton Mac....

MarcMame a dit:
L'émulateur est ton seul recours. Encore faut-il que tu puisses lire le contenu de tes disquettes sur ton Mac....
Avant de me lancer dans des émulations fastidieuses, pourquoi le Mac ne lira pas les disquettes?
En fait il y a que des fichers midi dessus
:rose:

Il me semble que l'Atari utilise des disquettes au même format que le PC, alors si on peut lire des disquettes PC sur Mac, on doit pouvoir lire les disquettes Atari (contrairement à l'Amiga).

D'un point de vue pratique, je n'en sais rien car depuis 99 que je suis sur Mac, je n'ai jamais eu de lecteur de disquettes.....

et pouquoi tu n'essayerais pas de mettre la disquette dans un lecteur pour voir si tu peux la lire :confused:
Parfois, je ne vous comprends pas :(

daffyb a dit:
et pouquoi tu n'essayerais pas de mettre la disquette dans un lecteur pour voir si tu peux la lire :confused:
Parfois, je ne vous comprends pas :(
Parce que:
1/ Faudra que j'achète un lecteur de disquette
2/ Je l'ai essayé sans émulateur (sur un portable Dell en réseau) ça n'a rien donné
3/ Je dois avouer que cet histoire d'émulateurme fait un peu peur, d'après ce que j'ai compris ils ne marchent pas directement sur Os X, mais plustôt sur X11 (dieu sais que c'est)
:rose: :rose: :rose:

macarel a dit:
Parce que:
1/ Faudra que j'achète un lecteur de disquette
2/ Je l'ai essayé sans émulateur (sur un portable Dell en réseau) ça n'a rien donné
Tu as essayé quoi sur le portable PC ? De lire tes disquettes ? Et alors, qu'est ce qui n'a rien donné ?
Si les disquettes sont formatées DOS et que tu ne peux les lire sur un PC, il y a peut de chance que cela fonctionne avec un Mac, mais on peut toujours rever.

macarel a dit:
Avant de me lancer dans des émulations fastidieuses, pourquoi le Mac ne lira pas les disquettes?
En fait il y a que des fichers midi dessus
:rose:
Je n'ai rien affirmé, juste émis une hypothèse...

Il se peut :

1/ Que le format ne lui convient pas.
2/ Qu'avec le temps, tes disquettes soient devenues illisibles.

1/ Que le format ne lui convient pas.
Oui, ça me semble assez logique
2/ Qu'avec le temps, tes disquettes soient devenues illisibles.[/QUOTE]
ça par contre me ferai ch***, j'ai encore de l'espoir

Peutêtre mieux: si je trouve quelq'un avec un Atari capable de lire les disquettes et de me les faire envoyer par mail (par exemple) ça peut marcher?
Pour la petite histoire: mon Atari mega ST (je crois) a peri dans les inondations de novembre 1999 dans l'Aude
Bon, entretemps j'ai téléchargé "Nostalgia" et je vais voir si je trouve un lecteur de disquettes (ça me fera drôle, je n'ai pas utilisé des disquettes depuis 5/6 ans) :rose:

:up:La solution existe et fonctionne bien. Il n'y a pas de solution avec un émulateur, c'est une question de matériel.
J'ai un parc personnel d'Atari dans ma classe (4 STE, 2 méga STe et 3 Falcon) et je transfère très régulièrement des fichier vers l'eMac ou mes iMac et iBook G3.
Les Atari STE et Méga STE ne lisent que des disquettes 720 Ko mais les Atari Falcon lisent et écrivent les disquettes 1,44 Mo, c'est à dire le format Mac et PC.
Le Falcon est donc incontournable. Je recopie les disquettes 720 Ko des STE sur le Falcon qui les recopie sur disquettes 1,44 Mo... ou encore un Zip 100 Mo. Plus de problème pour les récupérer sur le Mac.
J'ai effectué ce transfert pour un ami muscien pro. Il s'agissait de fichiers Midi. Tout a parfaitement fonctinné.
Dernière info*: j'ai un émulateur Atari sur le Mac (MagicMac) mais il ne ermet pas la lecture des disquettes Atari 720 Ko. Avec, je fais tourner, Calamus, Papyrus,....
Je peux recommencer... sauf que je ne suis pas un voisin proche.

Maxenceul a dit:
:up:La solution existe et fonctionne bien. Il n'y a pas de solution avec un émulateur, c'est une question de matériel.

Bonne nouvelle

J'ai un parc personnel d'Atari dans ma classe (4 STE, 2 méga STe et 3 Falcon) et je transfère très régulièrement des fichier vers l'eMac ou mes iMac et iBook G3.
Les Atari STE et Méga STE ne lisent que des disquettes 720 Ko mais les Atari Falcon lisent et écrivent les disquettes 1,44 Mo, c'est à dire le format Mac et PC.
Le Falcon est donc incontournable. Je recopie les disquettes 720 Ko des STE sur le Falcon qui les recopie sur disquettes 1,44 Mo... ou encore un Zip 100 Mo. Plus de problème pour les récupérer sur le Mac.
J'ai effectué ce transfert pour un ami muscien pro. Il s'agissait de fichiers Midi. Tout a parfaitement fonctinné.
Dernière info*: j'ai un émulateur Atari sur le Mac (MagicMac) mais il ne ermet pas la lecture des disquettes Atari 720 Ko.
Effectivement, "il" ne veut rien savoir

Avec, je fais tourner, Calamus, Papyrus,....
Ahh, Calamus!!!!!!

Je peux recommencer... sauf que je ne suis pas un voisin proche.

Mes disquettes ont été fait sur Méga ST, donc à priori 720Ko. Il y a que des fichers midi (les autres fichers je m'en fou).
Est il possible de graver? Autrement, je peux envoyer un Zip.
Je veut bien essayer, envoyer les disquettes etc. Tous les frais etc. sont pour moi bien évidemment.
:D :D :D :D

Dernière trouvaille aujourd'hui : l'architecte qui supervise les travaux dans mon école m'a fait cadeau d'un Performa7200/90 avec système 7.5.2. Par curiosité, j'ai essayé de lui faire lire les disquettes 1,44 Mo et les disquettes Atari 720 Ko... il lit TOUT.

Elle est pas belle la vie ? :up:

Maxenceul a dit:
Dernière trouvaille aujourd'hui : l'architecte qui supervise les travaux dans mon école m'a fait cadeau d'un Performa7200/90 avec système 7.5.2. Par curiosité, j'ai essayé de lui faire lire les disquettes 1,44 Mo et les disquettes Atari 720 Ko... il lit TOUT.

Pour le moment j'attends toujours que mon collègue qui doit me prêter un lecteur de disquettes revient de vacances, mais je vais voir si je ne peut pas trouver un "vieux mac" :D
Si ça marche................... génial :cool: