macOS Sonoma divergence mesure espace disque système + possibilité de réduire durablement la taille des snapshots TimeMachine

nommémentnommé

Membre confirmé
17 Décembre 2017
53
4
44
Salut à tous,
selon le finder, l'espace de mon disque système n'est plus désormais égal à l'espace dispo + l'espace utilisé...
Capture d’écran 2024-09-28 à 02.47.21.webp
Je soupçonne que cela vienne des snapshots TimeMachine... Mais n'en suis pas certain à 100%.

Plus étrange encore cette capture de "gérer le stockage" ne donne pas du tout les mêmes résultats
Capture d’écran 2024-09-28 à 02.53.02.webp


Ces résultats sont cohérents si on considère que l'espace disponible est égal au total affiché à cet endroit moins le purgeable, mais je n'avais pas ce comportement auparavant, est-ce dû à une mise à jour récente de macOS ?

Question subsidiaire, est-il possible de limiter les snapshots TimeMachine de manière durable pour économiser de l'espace disque ?
J'entends par la un réglage qui persiste, ou au pire un launchDaemon, ou launchAgent, qui ferait l'application de commandes tmutils, mais en garantissant de ne pas perturber le fonctionnement de TimeMachine.
merci d'avance.

Ou bien est-ce risqué d'opter pour la désactivation pure et simple des sauvegardes locales avec tmutil disablelocal ?
Edit 1 : apparemment cette commande n'existe plus sous Sonoma.
Edit 2 : encore plus bizarre, ce test en console indique que je n'ai qu'une seul snapshot local pour / et en dataless (sans données)

@mini-de-fabien-1 ~ % tmutil listlocalsnapshots /
Snapshots for disk /:
com.apple.TimeMachine.2024-09-28-014337.local (dataless)
 
Dernière édition:
Tu dis "divergence mesure espace disque système", c'est-à-dire vers une limite infinie ? Pourtant, ici, on dirait que l'écart tend à se stabiliser. Plus généralement, ne prête pas une trop grande attention à cet outil des préférences système qui n'est pas très précis et induit beaucoup de monde en erreur.