Divers soucis iMac G3 OS X 10.3.9

Heatflayer

Membre actif
24 Octobre 2009
201
3
Colmar
Bonsoir tout le monde,

pour commencer, un grand bravo à cette communauté à l'écoute de tous ces membres, c'est agréable de parcourir un tel forum ! :up: Je suis donc là devant mon écran à vous écrire pour solliciter votre aide en plusieurs points ... :siffle: Je viens d'acquérir un iMac G3 500MHz (128Mb de ram) avec un OS X 10.3.9 installé dessus. Etant utilisateur de Mac depuis maintenant ... 23h et des poussières (faut bien commencer un jour :)) plusieurs points m'échappent ...

*Je n'arrive pas à faire fonctionner le son de l'iMac (dans les préférences la case "silence" est cochée et grisée, même en branchant une paire d'écouteurs ...)
*ni iTunes ni VLC ni Quicktime n'arrivent à me lire une vidéo ou une musique : iTunes bloque sur la chanson, le curseur de durée de la chanson ne défile pas, VLC et Quicktime lisent la vidéo mais rectangle noir sans son ...

et 3e point, moins urgent je dirai, je voulais savoir si quelqu'un savait où je pourrais me procurer de la ram (128mb c'est chaud .. :nailbiting:)

En attendant impatiemment vos réponses, merci à tous !
 
bonsoir

points importants

quand on achete un mac d'occaze deux reflexes

*faire un Apple hardware test ( sur un des cd gris)
ca repère des gros defauts machines

** Réinstaller l'OS
ceci afin de repartir sur des bases neuves propres et en faire TON mac
( comme sorti d'emballage)

car pour l'instant ce n'est pas ton mac mais une machine avec fichiers pas à toi , dont tous les defauts et erreurs de l'utilisateur precédent )

ceci sous entend que TU AS les cd gris
(selon l'age de la bestiole ce sont des cd ou dvd)

si tu ne les as pas c'est un mauvais signe et qui selon moi vaut annulation de la vente
(les cd gris sont...indispensables et inséparables d'un mac)

--
en attendant
on va verifier une chose
tu vas créer un compte OSX
c'est facile
preferences systeme / comptes/ bouton plus
mets toi en administrateur ce sera plus simple

et c'est sur CE compte là qu'on va examiner si ca foire

----
edit
pour la ram
le max est de 1GB
Barrettes 2 emplacements pour PC-100 3,3V 168 pin SDRAM
 
Bonsoir ! quelle rapidité de réponse, merci :) ! J'ai oublié de préciser des points importants. Je n'ai aucun CD de n'importe quel système que ça soit (sauf windows ? ^^) et j'ai déjà changé les comptes d'utilisateur, l'ancien admin avait un MDP alors j'en ai refais une admin et j'ai viré l'autre ... (peut-être un peu vite ..)

merci !
 
euuuuh
PAS DE CD?
:eek:

maaaaal barrré
(très)

car comme dit plus haut ces bestioles grises sont INDISPENSABLES

ne PAS les avoir
*1 te bloque
tu ne peux pas reinstaller l'OS par exemple
ou
verifier que le hardware est OK ( cd gris apple hardware test)

*2 est un signe
- d'utilisateur précédent top négligent entrenant pas sa machine
( et perdant les cd )
voire machine avec des défauts masqués

-voire de machine volée
(un classique)

certains te diraient
oui mais bon c'est du très vieux matosse , les cd ca se perd , matosse de boulot récupéré en mode express, achat dans une brocante, blablablabla

il n'empêche

pour une première approche tu démarres avec des handicaps d'entrée

--
d'où vient ce mac?

exiger les cd du vendeur

et sinon il te faudra partir en chasse de support physique d'OS compatible
voire du jeu complet pour ta machine
( car bien entendu les AHT sont specifiques aux modeles, dans ton cas de AHT 1.0 À 1.2.2 selon modele)

ou annuler la vente
 
L'iMac provient d'une dame assez agée, c'est une personne de sa famille qui lui avait donné pour que ses petits fils jouent avec. Elle m'a vendu l'iMac clavier et souris pour 20euros, donc je n'ai pas fais mon difficile, surtout que c'était un système Panther installé ...
 
ok
classique

essayer de remonter la filière, on ne sait jamais, le donateur a peut etre tout ca dans un tiroir
(assez probable qu'il n'y ait pas pensé)


mettre la main sur un OS compatible ( et l'AHT dédié à ton modele) pourrait etre un parcours difficile
( ca a 10 ans)
 
Je vais tenter de récupérer les CD, ceci dis je ne pense pas que cela va être tâche facile ...
Sinon en dehors de ça, les barettes de ram, ça peut se trouver quelque part ? (en dehors d'un brocanteur ^^)
 
Pour la Ram, il y a l'excellent OWC.
En ce moment avec la parité €/$ t'as 1Go (2*512Mo) pour moins de 60€ avec le port ! :cool:
 
Merci pour vos réponses. Je pense éventuellement passer a 512Mb (ou 384Mb), mais la priorité reste le fonctionnement d'iTunes et du son. J'espère que la dame me donnera les CD d'install de Panther et pas de Mac OS 9 ...

-- edit --

Quelle fréquence serait la plus adaptée selon vous ?
 
de ce que je sais c'est ...annexe
( ce que m'avait d'ailleurs redit un gars de chez... macway)

il y a les explications top geeks sur divers sites

--
Les imacG3 etaient tous livrés avec cd gris OS9
(sauf les tous derniers)
et tu auras les cd de l'OS panther en sup
 
Bonjour tout le monde. Je viendrai rafraichir le post quand j'aurai les CD, ou quand j'aurai trouvé un quelconque support de réinstallation ! Merci de votre aide :)
 
Bonsoir tout le monde ! Je n'ai toujours pas trouvé les CD d'installation du système, mais le problème que je rencontrais au niveau du son n'est plus d'actualité ! =) ! Il m'a demandé si je voulais effectuer une mise a jour (peut-être un driver de son ?), et depuis l'installation le son est de retour ! Voilà, si quelqu'un rencontre ce soucis, il faut faire des mises à jour !
 
Tiens c'est marrant, je regardais les mêmes en me posant la question de les prendre ou non ! Bon ben, j'attendrai de tes nouvelles Sushiwa ;)
 
Bonsoir, je me permets de vous demander, au passage, quelle version de Safari je pourrais au mieux installer, car je n'arrive pas à accéder à YouTube, entre autres, Safari plante instinctivement. Merci !
 
le dernier compatible panther est safari1.3.2

et le plantage est sans doute du au flash , pas au navigateur
là aussi gaffe
-
de toutes facons ne pas perdre de vue que panther est ""obsolete"