division illustrator CS3

FRCK

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16 Mai 2006
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Bonjour
Savez-vous comment éviter ceci

lorsque j'applique un pathfinder division en cartographie.
Sur la CS, avec alt enfoncée, le résultat était très propre. Ici les extrémités des tracés ouverts sont reliées par des droites. C'est ce qui m'arrivait avant si je laissais trainer des fonds.
Je viens d'acquérir la CS3.
Sur un planisphère, j'en ai pour des heures à recoller les morceaux.
Merci à vous.
 
Personne ne peut me dépanner ?
Bon sang, ça me bloque ! je ne vais quand même pas réinstaller la CS !
Je ne trouve pas le petit truc. Décomposer ne marche pas… je sèche terrible.
Help !
 
Tu peux tenter de copier ton visuel à 100% (superposé l'un sur l'autre), de sélectionner ta copie et l'original et d'appliquer le mode "ajout à la forme".
 
je ne vais quand même pas réinstaller la CS !

Sauf erreur de ma part tu aurais logiquement le même résultat sur CS, le problème ce sont les tracés ouverts…

Le Pathfinder réunion appliqué en amont devrait résoudre ton problème… C'est dur à dire car ton illustration n'est pas très parlante sur ce que tu cherches à faire.
 
Merci pour vos réponses
Désolé pour la clarté.
Ce que je fais sont des zones jointives indépendantes ou groupées dans un pays (ici l'Australie), informant sur les précipitations ou ce que l'on veut.
Parole, sur la CS2 (je m'étais trompé de version) j'appliquais le filtre réunion avec alt enfoncé et jamais aucun tracé ouvert ne m'a posé de problème.
D'où mon trouble.

Pardon Sabel mais ceci :
"Tu peux tenter de copier ton visuel à 100% (superposé l'un sur l'autre), de sélectionner ta copie et l'original et d'appliquer le mode "ajout à la forme"

m'embrouille vraiment. Qu'est-ce que le visuel ? (l'image pixelisée que je repompe partiellement ?)
Le mode réunion… réunit deux (x) formes, moi, je veux les diviser (mes nouvelles limites sont des tracés ouverts faits à la plume ou au crayon.

---------- Nouveau message ajouté à 10h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h28 ----------

Je sens que je ne suis pas loin avec l'option créer une forme composée.
Cela me fait apparemment les divisions mais sans contours, puis quand je décompose, elles sont réunies et disparaissent. Zut !
 
je ne vois pas comment faire autrement que de fermer les tracés avant… et je ne parle d'utiliser Réunion que pour fermer tes tracés jointifs. J'ai bien compris (enfin à peu près) ce que tu veux faire.

Pour travailler, tu devrais utiliser des fonds couleurs au lieu de contours noirs, ça décuplerait les possibilités (dont celle du pathfinder) de te faciliterais le travail.

Si tu utilisais des couleurs de fond différentes (même si tu en changes après pour des contours noirs), par exemple, pour tes zones au lieu de contours tous identiques, il suffirait de sélectioner un bout de ton tracé ouvert d'une couleur donnée, puis de faire sélection > même fond, puis pathfinder > Réunion. Et ça pour chaque couleur.

Après seulement tu appliques ta division.

Utiliser des calques provisoires (un par couleur au début, quitte à les réunir ensuite) et le verrouillage temporaire d'objets (Cmd-2 pour verrouiller, Cmd-Alt-2 pour déverrouiller) aide grandement à gagner du temps aussi.

En fait j'aimerais bien voir ce que tu as exactement au départ et ce que tu veux faire (enfin ça en gros je sais)… Pour voir comment je ferais, moi, à ta place.


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Autre réflexion (qui va dans le même sens mais prend le problème en amont).

Si je me fie à ton exemple sur L'Australie, c'est le tracé du continent (des côtes) qui est ouvert. Pas ceux qui sont à l'intérieur (et que tu as tracé toi-même, je suppose).

Tu devrais avant, tout, sélectionner tous les tracés de tes terre émergées (si ton document est bien préparé, c'est un simple Cmd-A sur un calque) et leur appliquer le filtre réunion et tu n'auras plus de tracés ouverts.

Pendant qu'on y est : il m'est arrivé de travailler en négatif avec les continents sur ce type de travaux. C'est à dire qu'au lieu d'avoir les formes des terres émergées, j'avais les formes des mers sur un calque placé au dessus de tous les autres. Ça permet de travailler (ou au moins de dégrossir) tout le reste tranquillement au dessous sans se soucier des tracés de côtes. Ensuite, soit on laisse ainsi soit on fusionne et découpe avec le pathfinder.
 
Niconemo, je ne te suis pas du tout sur… rien ! c'est terrible ! c'est comme si tu me parlais en javanais.
Je ne peux pas fermer les tracés avant.
Manifestement, chacun a sa méthode pour chaque chose. Pour ma part je ne conçois pas d'utiliser le filtre réunion pour fermer des tracés ouverts : j'opte pour pomme J après sélection avec flèche blanche des extrémités. Mais pourquoi pas.
Je ne comprends pas plus pourquoi j'utiliserais des couleurs de fond alors que je trace tout à la plume (il faut que j'essaye !)
En même temps, je constate qu'avec CS3, lorsque j'applique le filtre division, mes tracés sont considérés comme s'ils avaient un fond, et le filtre crée des droites (sujet principal de mes problèmes) qui relient les extrémités des tracés entres elles.
Il en résulte un vrai sac de nœud (misère).

Seconde partie de ton post : non, le contour de l'Australie est clos, j'ai une banque de fond de base toute prête (sans un tracé ouvert).
Pour la suite : est-ce vraiment ainsi que tu procèdes pour la cartographie ??!!

Je joins un fond de départ pour exemple. Ce sera peut-être plus concret pour qui veut s'y pencher.
 
Voici un autre cas de figure plus simple, et une tentative fastidieuse pour remédier à mon pb.
C'est Madagascar que je veux diviser en 4 zones.
Avec la CS3, ça marche, si l'on veut, en fermant les tracés (comme tu me l'indiques plus haut) puis en les dégageant.
Ici déjà, ça coince pour les deux zones du haut (comment les relier : copier/coller superposés ?) c'est très limité et je n'ose imaginer le foutoir si je dois diviser la Russie en 50 zones !
 
Niconemo, je ne te suis pas du tout sur… rien ! c'est terrible ! c'est comme si tu me parlais en javanais.

J'ai le sentiment que tu as appris à utiliser illustrator un peu comme ça venait pour ton boulot (sans méthode, ni cours, ni manuel) ou pire : initié par quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose, je me trompe ? :zen:

Si c'est le cas, je te conseille de te procurer le Illustrator Classroom in a book correspondant à ta version. C'est une auto-formation efficace et rapide.

Je ne peux pas fermer les tracés avant.

Pourquoi ça ?

Un continent est par définition un tracé fermé, donc il faut le fermer. Dans illustrator ça doit devenir un réflexe, c'est comme se brosser les dents. Il faut le faire !

Manifestement, chacun a sa méthode pour chaque chose. Pour ma part je ne conçois pas d'utiliser le filtre réunion pour fermer des tracés ouverts : j'opte pour pomme J après sélection avec flèche blanche des extrémités. Mais pourquoi pas.

Tu as raison mais dans le cas de plusieurs tracés ouverts qui se touchent ou se chevauchent (ce qui est souvent le cas sur ce type de fichier carto), le Pathfinder Réunion revient au même et agit plus rapidement sans avoir à sélectionner les extrémités une par une. Au pire ça fait 90% du boulot et le reste se fera avec Cmd-J.
Je ne comprends pas plus pourquoi j'utiliserais des couleurs de fond alors que je trace tout à la plume (il faut que j'essaye !)
Un tracé illustrator a un contour et un fond, toujours ! Qu'il soit tracé à la plume ou pas. Qu'il soit transparent ou pas.
En même temps, je constate qu'avec CS3, lorsque j'applique le filtre division, mes tracés sont considérés comme s'ils avaient un fond, et le filtre crée des droites (sujet principal de mes problèmes) qui relient les extrémités des tracés entres elles.
Il en résulte un vrai sac de nœud (misère).
C'est un comportement tout à fait normal et, crois moi ou pas, il n'a pas changé depuis que la fonction Pathfinder existe dans Illustrator (la touche Alt ne change rien, c'est juste pour décomposer automatiquement ou non le tracé obtenu).
Seconde partie de ton post : non, le contour de l'Australie est clos, j'ai une banque de fond de base toute prête (sans un tracé ouvert).
Pour la suite : est-ce vraiment ainsi que tu procèdes pour la cartographie ??!!

Pour la cartographie (et j'ai fait des dizaines, voire des centaines de cartes et plans très pointus, pour des publications de recherche, de patrimoine, de tourisme…) et pour tout le reste…

Je joins un fond de départ pour exemple. Ce sera peut-être plus concret pour qui veut s'y pencher.

Et bien je réitère mon conseil : travaille directement en couleurs. Toutes les solutions en découleront car tu visualisera mieux ce que tu fais exactement.

---------- Nouveau message ajouté à 16h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------

Voici un autre cas de figure plus simple, et une tentative fastidieuse pour remédier à mon pb.
C'est Madagascar que je veux diviser en 4 zones.
Avec la CS3, ça marche, si l'on veut, en fermant les tracés (comme tu me l'indiques plus haut) puis en les dégageant.
Ici déjà, ça coince pour les deux zones du haut (comment les relier : copier/coller superposés ?) c'est très limité et je n'ose imaginer le foutoir si je dois diviser la Russie en 50 zones !

Tes deux tracés du bas fonctionnent mais pas la ligne non fermée au nord.

  1. Tu dois travailler avec des fonds + des contours (si je vois encore un de ces tracés juste au trait je ne répond plus de rien ! :D) et faire des tracés fermés qui débordent de Madagascar).
  2. Ensuite tu appliques ton pathfinder découpage.
  3. Tu supprimes ce qui dépasse des côtes.
  4. tu recolle avec réunion les morceaux de même couleur de fond.
Fais juste ce que je dis et tu verras l'évidence.

---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h24 ----------

Allez, j'illustre avec 2 méthodes possibles :
image3og.png



  1. J'ai tracé vite-fait Madagascar et tes 4 zones (en haut à gauche)
  2. J'applique le Pathfinder Division (en haut au centre)
  3. J'efface les zones superflues
  4. je fusionne les zones de même couleur avec le pathfinder Réunion.
En bas, c'est une variante qui part du même original en haut à gauche auquel j'applique simplement d'un clic le pathfinder Découpe. Il faut alors s'assurer que le tracé des côtes est bien au dessus des autres tracés.

Après rien ne t'empêche de tout repasser en fond blanc (ou même transparent) avec un contour noir si tu veux…

Je précise que je conserverais naturellement dans ce cas un tracé complet des côtes sur un autre calque. car celui utilisé ici est désormais décomposé.

Une autre méthode possible est celle du masque de transparence (le tracé des côtes servant de masque) mais je ne la conseille pas en cartographie.
 
Ouaip !
Tu as vu juste, ma formation n'était pas personnalisée et avec un groupe de néophytes, je me suis plutôt ennuyé. Alors les pathfinders, tu penses !
Avec des images c'est beaucoup plus clair. Je te remercie.
Je tombe un peu de nues. Cela fait une dizaine d'années que j'exploite ma technique que je trouve (pardonne moi) très rapide. Plus rapide que la tienne ? pas sûr.

Juste une question : comment t'y prends-tu pour fermer les 2 zones orange et rouge.
Tu considères, en le dessinant que seul le tracé orange est le bon (sa ligne au centre de l'île) et pour la rouge, tu entoures juste cette ligne et le contour de l'île, très LARGEMENT ?
C'est çà, l'idée ?
Sans automatisme, cette technique me paraît fort complexe dans le cas où, j'y travaille en ce moment précisément, j'ai bon nombre de zones en plein cœur de l'Asie centrale.
Je vais essayer avec les fonds.
 
Ouaip !
Je tombe un peu de nues. Cela fait une dizaine d'années que j'exploite ma technique que je trouve (pardonne moi) très rapide. Plus rapide que la tienne ? pas sûr.
Aussi rapide, en fait c'est la même finalement. Je te montre le principe de base un peu grossier mais dans les faits il faut l'adapter à tes usages pour avoir moins de déchets (moins de choses à effacer, à fusionner…).

Juste une question : comment t'y prends-tu pour fermer les 2 zones orange et rouge.
Tu considères, en le dessinant que seul le tracé orange est le bon (sa ligne au centre de l'île) et pour la rouge, tu entoures juste cette ligne et le contour de l'île, très LARGEMENT ?
C'est çà, l'idée ?

Tout à fait. Et c'est là que la couleur de fond intervient : il faut placer les tracés à conserver au dessus (dans mon cas le orange) et le tracé rose, placé au dessous est fait totalement au pif. J'aurais aussi pu prendre le tracé des côtes, le mettre en rose et le placer derrière tous les autres. J'aurais eu moins de déchets.

Le pathfinder ne se révèle efficace que sur des objets fermés avec fond.

Sans automatisme, cette technique me paraît fort complexe dans le cas où, j'y travaille en ce moment précisément, j'ai bon nombre de zones en plein cœur de l'Asie centrale.
Je vais essayer avec les fonds.

C'est pourtant la technique qui se rapproche le plus de celle que tu utilisais. Avec l'habitude tu verras qu'elle n'est pas plus compliquée.

Puisque tu vois maintenant de quoi je parles, voici une amélioration de la technique :

Je te conseille de tout faire en couleurs et sans bordure et de ne gérer le pathfinder qu'à la fin.

Pour ne pas être gêné par les formes qui débordent des côtes il suffit de placer tout au dessus un calque contenant toute la mappemonde en négatif : c'est à dire que les mers ont un fond (blanc ou bleu…) et les continents sont transparents.

Tu travailles alors tes tracés sous ce calque (sur plusieurs calques, c'est plus pratique).

À la fin seulement (quand tout est en place) tu appliques le pathfinder sur tout l'ensemble : mers et des autres tracés. En faisant comme ça, tu n'as plus aucun débord à effacer.

Voilà, c'est un exemple d'organisation typique pour produire des cartes complexes sans y passer des semaines.
 
Je note, j'enregistre et je pratique... humblement.
Autre chose pas très éloignée. A partir de la pièce jointe - la mer d'Aral -, existe-t-il une façon pertinente d'utiliser la fonction vectorisation afin de transformer cette image pixelisée en vecteurs AUSSI précis ?
Tous mes essais paramétrés se sont avérés inférieurs.
Trop de notions m'échappent, là encore.
Un grand merci. Salut
 
Jexiste-t-il une façon pertinente d'utiliser la fonction vectorisation afin de transformer cette image pixelisée en vecteurs AUSSI précis ?

Oui et non. Très proche : oui.
Aussi précis certainement pas : il y a forcément une déperdition, même légère.

C'est bien entendu l'outil Objet > Live Trace qu'il faut utiliser. Mais l'idéal c'est de préparer ton original pour la vectorisation dans Photoshop.

Deux questions… Est-ce que tu as Photoshop (je suppose que oui) ? Est-ce que tu dois récupérer toutes les zones de couleur ou seulement le contour de la mer ?

Tu dois aussi savoir qu'on peut trouver des cartes vectorielles (payantes mais aussi gratuites) sur le net.
 
Oui je photoshope souvent en parallèle.
Pour le cas de la mer d'Aral, si j'avais pu récupérer toutes les zones colorées, c'eût été la panacée ! d'où ma question. Merci d'y répondre d'ailleurs.

Ma boîte (pas l'IGN hein !) est très chiche sur les fonds de carte. J'ai des cd Géoatlas comme base, mais pas le globe dans tous les détails alors parfois (cartes historiques surtout), je repompe sur un jpeg basse déf. du net ou fourni par l'auteur.
Des fonds gratuits sur net ? enrichis (relief, toponymie, fleuves etc. ?)
Je suis preneur, assurément.
 
Me tapez pas mais........ :D

Une solution, peut-être bricole pour les vrais de vrais :D, mais à tester tout de même....

Si la carte n'est bien composée que de tracés simples.... C'est à dire : un tracé par trait (je parle de ce document) :

  • Sélectionner l'ensemble des tracés puis peindre les espaces voulus à l'aide de l'outil "Peinture dynamique"
  • Décomposer l'ensemble
  • Prendre l'outil de sélection directe (flèche blanche, raccourci : A)
  • Sélectionner les zones de couleur.


Après, bah couper, copier et coller ailleurs... à voir.. (:rose:)


______________
EDIT :


En image :

3496871.png


(de gauche à droite)

Calque 1 : tracés (faits à la plume ; dépassants pour certains)
Calque 2 : peinture dynamique des tracés
Calque 3 : décomposition
Calque 4 : extraction des zones de couleurs (auxquelles il est possible de remettre un contour noir)
 
Me tapez pas mais........ :D

Une solution, peut-être bricole pour les vrais de vrais :D, mais à tester tout de même....

Au contraire, c'est une manipulation tout à fait intéressante à jouter et à utiliser conjointement avec les autres outils et le pathfinder. Du moment qu'on respecte le tracé, tout est bon à prendre.

J'avoue ne pas avoir le réflexe de l'utiliser mais je devrais. Plus on a d'outils plus on est efficace.
 
Bonjour,
J'avais le même problème qui se produisait de temps en temps, m'énervait beaucoup et auquel je ne trouvais pas de solution.
Je viens enfin de trouver LA SOLUTION.
Ce problème se produit lorsque dans la fenêtre option d'objet la case "utiliser la règle de remplissage pair/impair" est cochée.
Il faut juste cocher "utiliser la règle de remplissage intérieur/extérieur non nul" à la place et ça y est, ça marche !!!
J'espère que cette réponse servira à quelqu'un car personnellement je me suis bien pris la tête avec cette histoire.
Bon tracé.
 
J'ai voulu tester ta solution, mais je n'ai pas les cases dont tu parles dans la fenêtre options d'objets.

Voir la pièce jointe 87522

En outre, tu ne précises pas ce que tu fais après avoir coché cette case (vu le nombre de solutions qui ont été proposées, ce serait utile).