Niconemo, je ne te suis pas du tout sur… rien ! c'est terrible ! c'est comme si tu me parlais en javanais.
J'ai le sentiment que tu as appris à utiliser illustrator un peu comme ça venait pour ton boulot (sans méthode, ni cours, ni manuel) ou pire : initié par quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose, je me trompe ? :zen:
Si c'est le cas, je te conseille de te procurer le Illustrator Classroom in a book correspondant à ta version. C'est une auto-formation efficace et rapide.
Je ne peux pas fermer les tracés avant.
Pourquoi ça ?
Un continent est par définition un tracé fermé, donc il
faut le fermer. Dans illustrator ça doit devenir un réflexe, c'est comme se brosser les dents. Il faut le faire !
Manifestement, chacun a sa méthode pour chaque chose. Pour ma part je ne conçois pas d'utiliser le filtre réunion pour fermer des tracés ouverts : j'opte pour pomme J après sélection avec flèche blanche des extrémités. Mais pourquoi pas.
Tu as raison mais dans le cas de plusieurs tracés ouverts qui se touchent ou se chevauchent (ce qui est souvent le cas sur ce type de fichier carto), le Pathfinder Réunion revient au même et agit plus rapidement sans avoir à sélectionner les extrémités une par une. Au pire ça fait 90% du boulot et le reste se fera avec Cmd-J.
Je ne comprends pas plus pourquoi j'utiliserais des couleurs de fond alors que je trace tout à la plume (il faut que j'essaye !)
Un tracé illustrator a un contour et un fond, toujours ! Qu'il soit tracé à la plume ou pas. Qu'il soit transparent ou pas.
En même temps, je constate qu'avec CS3, lorsque j'applique le filtre division, mes tracés sont considérés comme s'ils avaient un fond, et le filtre crée des droites (sujet principal de mes problèmes) qui relient les extrémités des tracés entres elles.
Il en résulte un vrai sac de nœud (misère).
C'est un comportement tout à fait normal et, crois moi ou pas, il n'a pas changé depuis que la fonction Pathfinder existe dans Illustrator (la touche Alt ne change rien, c'est juste pour décomposer automatiquement ou non le tracé obtenu).
Seconde partie de ton post : non, le contour de l'Australie est clos, j'ai une banque de fond de base toute prête (sans un tracé ouvert).
Pour la suite : est-ce vraiment ainsi que tu procèdes pour la cartographie ??!!
Pour la cartographie (et j'ai fait des dizaines, voire des centaines de cartes et plans très pointus, pour des publications de recherche, de patrimoine, de tourisme…
et pour tout le reste…
Je joins un fond de départ pour exemple. Ce sera peut-être plus concret pour qui veut s'y pencher.
Et bien je réitère mon conseil : travaille directement en couleurs. Toutes les solutions en découleront car tu visualisera mieux ce que tu fais exactement.
---------- Nouveau message ajouté à 16h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------
Voici un autre cas de figure plus simple, et une tentative fastidieuse pour remédier à mon pb.
C'est Madagascar que je veux diviser en 4 zones.
Avec la CS3, ça marche, si l'on veut, en fermant les tracés (comme tu me l'indiques plus haut) puis en les dégageant.
Ici déjà, ça coince pour les deux zones du haut (comment les relier : copier/coller superposés ?) c'est très limité et je n'ose imaginer le foutoir si je dois diviser la Russie en 50 zones !
Tes deux tracés du bas fonctionnent mais pas la ligne non fermée au nord.
- Tu dois travailler avec des fonds + des contours (si je vois encore un de ces tracés juste au trait je ne répond plus de rien ! ) et faire des tracés fermés qui débordent de Madagascar).
- Ensuite tu appliques ton pathfinder découpage.
- Tu supprimes ce qui dépasse des côtes.
- tu recolle avec réunion les morceaux de même couleur de fond.
Fais juste ce que je dis et tu verras l'évidence.
---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h24 ----------
Allez, j'illustre avec 2 méthodes possibles :
- J'ai tracé vite-fait Madagascar et tes 4 zones (en haut à gauche)
- J'applique le Pathfinder Division (en haut au centre)
- J'efface les zones superflues
- je fusionne les zones de même couleur avec le pathfinder Réunion.
En bas, c'est une variante qui part du même original en haut à gauche auquel j'applique simplement d'un clic le pathfinder Découpe. Il faut alors s'assurer que le tracé des côtes est bien au dessus des autres tracés.
Après rien ne t'empêche de tout repasser en fond blanc (ou même transparent) avec un contour noir si tu veux…
Je précise que je conserverais naturellement dans ce cas un tracé complet des côtes sur un autre calque. car celui utilisé ici est désormais décomposé.
Une autre méthode possible est celle du masque de transparence (le tracé des côtes servant de masque) mais je ne la conseille pas en cartographie.