dns local ignoré

chrisg75

Membre enregistré
2 Septembre 2007
4
0
Bonjour,

j'ai un soucis avec les versions 10.3 de Mac OS X sur notre réseau.

Nous utilisons nos propres DNS, attribué par DHCP.
Le domaine est company.local

Nous avons un intranet à l'adresse http://portail.company.local/

tout le monde voit parfaitement cette page (PC et Mac OS 10.4) sauf les macs qui n'ont pas été mis à niveau. Et nous en avons beaucoup :(

En allant sur un de ces mac, si je tape "host portail.company.local" il répond en donnant effectivement l'ip. Par contre quand je tape "ping portail.company.local" il dit hote inconnu.

J'ai fini par entrer la correspondance ip/host dans /etc/hosts sur l'ordinateur des directeurs, mais je ne peux pas faire ça partout. Tous les autres mac sont incapable de voire notre site intranet ou de se connecter à notre messagerie avec le nom dns (serveur obligatoirement indiqué par l'ip du coup).

Avez vous des idées ?
 
Je t'oriente vers "Réseaux et serveurs" qui sera plus approprié…
 
merci, je ne l'avais pas vu.

Entre temps j'ai continué à chercher en vain.

Un site explique tout très bien : http://www.zengeek.fr/mac/Network/lookup/index.html

Et en effet avec la commande [FONT=Courier,mono]lookupd -d[/FONT]

je vois qu'il répond nil alors qu'il répond bien pour www.google.fr
et il indique bien que c mon dns qui a répondu pour google :

> hostWithName: xserve.company.local
nil
> hostWithName: www.google.fr
Dictionary: "DNS: host www.google.com"
_lookup_DNS_domain: google.com
_lookup_DNS_server: 10.0.1.2
_lookup_DNS_time_to_live: 105
_lookup_DNS_timestamp: 1188771029
_lookup_agent: DNSAgent
_lookup_info_system: DNS
interface: 5
ip_address: 209.85.135.104 209.85.135.147 209.85.135.99 209.85.135.103
name: www.google.com www.l.google.com www.google.fr
+ Category: host
+ Time to live: 43200
+ Age: 0 (expires in 43200 seconds)
+ Negative: No
+ Cache hits: 0
+ Retain count: 5
10.0.1.2 c'est mon dns, qui pour tout le monde répond correctement pour le tous les company.local


Le pire c'est que par contre dans l'autre sens ça marche au poils :
> hostWithInternetAddress: 10.0.1.4
Dictionary: "DNS: host xserve.company.local"
_lookup_DNS_domain: company.local
_lookup_DNS_server: 10.0.1.3
_lookup_DNS_time_to_live: 3600
_lookup_DNS_timestamp: 1188771254
_lookup_agent: DNSAgent
_lookup_info_system: DNS
interface: 5
ip_address: 10.0.1.4
name: xserve.crm.local
ptr_name: 4.1.0.10.in-addr.arpa
+ Category: host
+ Time to live: 43200
+ Age: 0 (expires in 43200 seconds)
+ Negative: No
+ Cache hits: 0
+ Retain count: 3
10.0.1.2 et 10.0.1.3 sont 2 dns identiques en tout points (Serveurs Active directory)

Il faut noter que le DHCP leur indique bien qu'ils sont sur company.local comme suffixe dns.

Nos DNS sont aussi déclaré DNS maitre pour groupe.com, et là ça marche bien. Finalement ça semble déconner uniquement sur le suffixe est est déclaré comme celui du poste Mac OS X.

Tous les macs que j'ai installé moi même n'ont pas ce soucis. Et ce soir je découvre qu'un informaticien de chez nous qui a un macbook tout neuf a le même soucis, et sur 10.4... (je n'ai pas assuré l'installation de ce post)

j'ai pensé que peut etre le .local à la fin pouvait le perturber. En rapport au même nom pour l'appletalk. Alors j'ai désactivé apple talk mais ça n'a rien fait
 
aie ma tenacité pour une fois m'aura mené à une réponse qui n'est pas une solution mais une raison :

.local semble être le seul suffixe dns interdit pour Mac. Et les doc microsoft regorgent d'exemples avec des suffixes .local ce qui rend ce problème assez courant

voila ma (timide) source : http://www.macwindows.com/AD.html#5

ça pourrait surrement être du au fait que local est réservé pour l'appletalk et justement les machines que j'installe, je vire avant tout l'apple talk... ce qui expliquerait tout...