Do you speak Cocoa ?? heu non !! j'y comprends rien

neonemo

Membre enregistré
17 Novembre 2002
7
0
Salut à tous

je dois dire que je ne comprends rien à Cocoa. Mais bon avant d'expliquer pourquoi petit rappel.

Sous OS 9, je m'amusait comme un fou avec RealBasic, ça me permetait de faire des application simple, et je m'était fait au mode de fonctionnement Interface Graphique / Code... le tout étant trés simple (une fenêtre vous indiquant la Référence du code ainsi que des Exemples).

Je suis passé sous X avec Jag' et je dois dire qu'en apprenant qu'Apple livré les outils pour développer ses propres applis m'a vriament séduit... 350 Mo plus tard j'avais tous installé cool

J'ai vite déchanté en voyant le fonctionnement de PB et IB ! Bon je file à la Fnac et je me trouve un O'Reilly sur le COCOA ! Cool même si la version est en anglais
frown.gif

Arrivé chez moi, je me tape les 2 tutoriaux (Hello world à la con et un autre plus poussé - affiché l'heure dans un chams wouarf)

Bref, trés vite je me trouve bloqué.

C'est alors que j'apercois la possibilité de développé les apli cocoa en java !! cool, vu que la syntaxe me parrait plus humainenement compréhensible, je me lance dans les test...

Il me semblait avoir compris comment marché le bordel (PB <-> IB). Mais à l'heure actuel je suis bloqué ! dès que je cherche quelques chose je suis bloqué. Je voulais me faire un petit logiciel pour se souvenir des mot de passe et adresse mail que j'utilise.... (projet trés simple - enfin je pensais
smile.gif
), mais je ne sais même pas par ou commencer !

Bon si vous êtes à ce nivo, c'est que vous vous êtes farci les ligne ci - dessus, pourriez vous me donner un coup de pouce ? Par om dois-je commencer pour développer des applis en java/cocoa ? Qu'est ce que je fois faire ?

Marci
 
Salut,

Une appli java cocoa n'est pas tres compliqué a faire. ca fonctionne comme une application en Obj-c

Dans pb il faut créer un projet Cocoa-Java Application ou Cocoa-Java Document based Application.

L'interface est créer par IB mais lors de la création des outlets/Actions, il faut indiqué dans l'objet que le code a générer sera du java. Le bouton radio se trouve au meme endroit que l'ajout des outlets/Actions.

Pour éviter les problèmes dans ton code java,il faut associé un type a chacun de tes outlets.

Bon c'est un peu cours xomme explication mais j'espère que ca va te permettre de commencer.

N'hésite pas a poser des questions.
wink.gif
 
Merci,

J'avais compris le truc... je me suis fait le tutorial sur le convertiseur de température... mais bon le pb est que dès que je veux utiliser une fonction je ne sais pas laquelle utilisé... la doc Apple est une vraie merde je trouve
 
Pour utiliser les fonctions cocoa, que tu sois en java ou en obj-C c'est malheureusement la meme chose.... l'expérience aide a y voir plus clair.

Si tu as des problèmes lors de ton développement tu peux toujours poser des questions mais je ne peux pas te donner une methode pour apprendre tout immédiatement.... comme dans toutes langue, l'apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par neonemo:</font><hr /> la doc Apple est une vraie merde je trouve

[/QUOTE]

La doc est bien faite. Mais, par définition, la doc n'est pas faite pour l'apprentissage d'un langage et d'une collection de classes prédéfinies. C'est pourquoi lorsque tu lis la doc d'Apple, tu n'y comprends rien. Il te faut plutôt plonger attentivement dans des livres ET observer/comprendre des exemples trouvés sur le web.

Ne te décourage pas et persévère, mais sache tout de même qu'on ne s'improvise pas concepteur de logiciel en 3 mois !
 
Personne ne parle des tutoriels proposés par Project Omega (http://www.projectomega.org/fr). Je dois t'avouer que comme toi j'ai fait mes armes dans un langage de type RB (Visual Basic et Delphi sous Windows, c'est pour ça que je présente ça comme si j'en avais honte...), et comme toi j'ai pataugé beaucoup puis j'ai essayé les tuto de project omega. Il sont bien faits, vont directement au but (les premiers sont un peu théoriques, mais dès qu'on commence la pratique, c'est par un petit éditeur de texte, semblable au TextEdit de Puma, ce qui est quand même mieux que le Hello World).

Quand à l'option de le faire en Java, personnelement je te le déconseille. Pour deux raisons, la première est que certaines choses géniales (comme les objets distribués pour donner un exemple) ne sont faisables QUE en obj-C, et l'autre raison est plus pratique. Je n'ai (presque) jamais vu sur les forums ou sur des sites des articles qui parlaient de la programmation Cocoa en Java, quasiment tout fait référence à l'obj-C. Tu trouveras à mon avis beaucoup moins d'aide, ce qui est gênant pour débuter.
 
Je ne le dirai jamais assez, mais pour aborder cocoa et surtout bien l'utiliser, il faut assimiler les concepts de l'orienté objet. Ce qui est ton cas puisque Java tu connais.
PB te permet de créer tes projets et les organiser. L'utilisation de IB requiert une connaissance du concept MVC qui est en fait la base du développement Cocoa.
Si tu connais le MVC, tu connais Cocoa. Ensuite il y a des notions comme la delegation, la notification, etc qui apportent une puissance à Cooca et font sa spécificité.

PS : Les tutoriaux du Projet Omega sont d'excellents moyens pour débuter.
 
Moi aussi (débutant) j'ai le même probleme (pas encore totalement résolu encore d'ailleurs...) face au livre d'Apple sur Cocoa...j'ai l'impression qu'il n'est pas genial pour débuter ... je prefere de loin "cocoa par la pratique" (eyrolles, Aaron Hillegass, 38 euro !) qui non seulement est en français mais aussi beaucoup plus riche en exemple directment "bidouillables" à sa propre sauce même si ça se traduit aussi par la "digestion" de notions encore plus hard ...
Par ailleurs, je confirme que le "projet Omega" (en français) : omaga est plein de "pas à pas" super variés et souvent pas trop compliqué à suivre...