J'aimerai créer un rapport qui a le "look and feel" des doc apple (
exemple).
J'imagine que ce que tu appelles "look and feel" c'est la charte graphique…
Quelqu'un sait-il avec quel(s) logiciel(s) elles sont réalisées
Ben, si je me base sur ton exemple, un traitement de texte type Word ou OpenOffice fait parfaitement l'affaire…
et s'il existe des styles gratuits,
Pour faire ça ? … Utilises la fonction "feuilles de styles" de ton logiciel traitement de texte ou mise en page (en modifiant les styles Titre 1, titre 2, etc.) et tu imites simplement ces styles qui ne comportent aucune difficulté techniques…
Il faut paramétrer, non seulement le corps de texte et la couleur mais aussi les filets avant ou après, les retraits à gauche, les saut de page, les pieds de page et les marges du document.
Si tu n'as jamais utilisé les feuilles de style, c'est le moment de reprendre ta formation à la base (c'est la première fonction qu'on est supposé apprendre normalement dans un traitement de texte… D'ailleurs c'est le premier menu de la barre d'outils standard de Word… Mais je sais par expérience que 99% des gens ne se sont même jamais aperçu de l'existence de ce menu portant si judicieusement placé et "
préfèrent" utiliser les outils de mise en forme directe et passer 10 heures sur un boulot qui devrait ne leur en prendre qu'une !)
et s'il existe des styles gratuits, si les polices sont gratuites... ?
Tu peux utiliser la police Myriad. Par contre elle n'est, bien entendu, pas gratuite mais il y a des chances que tu l'aies quand-même sur ton Mac si tu as déjà installé un logiciel Adobe par exemple… Sinon une police approchante (Verdana, Lucida Grande) fera à la limite l'affaire si ce n'est pas pour un usage professionnel. Si c'est professionnel, inclure l'achat de la police dans le budget.