Document Word définitivement perdu ou une autre solution ?

Pat de Sech

Membre enregistré
17 Novembre 2012
2
0
Bonjour, je suis Pat de Sech (région Grenoble) et peu habituée aux forums...pardon pour mes éventuelles maladresses.... J'ai un mac mini 2,4 GHz Intel Core 2 Duo et suis sous Lion OS X 10.8.2...
Je travaille depuis des mois sur un doc (création d'entreprise), je suis au chômage, avec Word 2011...Hier un bug notoire mais surtout un "clic" de trop....j'ai enregistré le bug au lieu de fermer mon doc "sans enregistrer"....Tout mon document s'est transformé en 17 pages d'"*"....Plus rien et je n'ai pas Time machine d'installé....je n'ai pas de copie de sauvegarde....Donc ma question est : est il possible de "restaurer" le système avant mon bug (à savoir hier vers 20h) en installant un logiciel à postériori ou bien dois-je faire définitivement mon deuil.....Je vous remercie avec toute l'attente fébrile que je vis....
Cordialement et désespérément....:zen::(:(
Pat

.../... est il possible de "restaurer" le système avant mon bug en installant un logiciel à postériori ou bien dois-je faire définitivement mon deuil...
Réponse courte et rapide : le plus probable est que tu doive définitivement faire ton deuil. Pas de sauvegarde, enregistrement du document corrompu, tu as mis en oeuvre tous les ingrédients de l'échec.

Réponse (juste un peu) plus optimiste, mais plus longue : il te reste une lueur d'espoir si, dans les préférences de Word, onglet "Enregistrement", tu as coché la case "Enregistrer les informations de récupération automatique…" Dans ce cas-là, Word enregistre une copie de sauvegarde toutes les x minutes dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Office 2011 AutoRecovery, copie qui est bien entendu effacée lorsqu'on ferme (en enregistrant ou pas les modifications) de document. Donc, sous réserve de ne plus toucher au disque dur, de démarrer donc depuis un autre disque, d'installer PhotoRec, de croiser fortement les doigts, de lancer l'application en suivant les indications du tuto de DosJones, tu as peut-être une chance de récupérer tes données. À toi de voir si ça ne risque pas d'être plus long ou plus compliqué que de refaire.

Ensuite, tu pourras toujours, honteux et confus, réfléchir à une stratégie de sauvegarde pour qu'on ne t'y reprenne plus (cf La Fontaine).

Notes :
- PhotoRec, malgré son nom, n'est pas limité aux photos. C'est un utilitaire de récupération de données puissant et gratuit, particulièrement bien adapté aux récupérations sur des formats "exotiques". Même s'il n'est pas franchement convivial de prime abord, grâce au tuto de l'ami Dos Jones (disponible sur cette page, vers le bas sous le nom de "Tuto.pdf") on s'en sort assez facilement.
- Pour des raisons mystérieuses, dans les versions Lion et Mountain Lion de Mac OS X, Apple a choisi de rendre invisible le dossier ~/Bibliothèque, la bibliothèque du compte utilisateur. Pour y accéder il faut passer par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci Aliboron d'avoir répondu si vite mais autre détail mal mentionné....pas coché en amont l'enregistrement via "copie de sauvegarde word"....évidemment ce drame (parce qu'il y a quelque chose comme 100 heures de boulot !) m'a fait dire "la prochaine fois...." mais j'ai vraiment besoin de savoir pourquoi n'y a t'il pas chez mac, le même système de restauration de système que chez windows (c'est bien la première fois que je trouve un avantage à ce dernier !) ?...je suis vraiment une quiche !! (même si j'ai choisi de fermer mon doc à l'apparition des *), j'ai machinalement cliquer sur "enregistrer avant de fermer"....et quand je dis quiche, je reste polie... Donc je suppose que c'est foutu ?? Merci quand même pour ta réponse

Tu dis ne pas avoir "Time Machine d'installé", j'imagine que tu n'as pas branché de DDE.

Cependant, TM est peut-être actif (et Lion et ML font du TM en local si pas de DDE branché, par défaut).

Lance l'espace intergalactique pour voir...