10.15 Catalina Documents "rangés" du Bureau pendant la nuit

Ludivine21

Membre confirmé
20 Septembre 2022
27
4
47
Bonjour à tous,

Suis nouvelle sur le forum; j'espère que j'ai posté au bon endroit pour un souci SECURITE - ou pas ...- sur mon Mac.

Mon Bureau-ordi est à l'image de mon bureau-réel: 36 documents ouverts sur 10 sujets différents.

Un soir, j'ai "Suspendu l'activité" de mon Mac - comme d'habitude -, et le lendemain matin, les 2/3 des documents avaient disparus du Bureau (je ne crois pas en avoir perdus, à priori ils ont simplement été fermés)

Ne restaient sur le Bureau que les documents sur un seul sujet - et pas n'importe lequel - la surveillance vidéo de mon domicile.

Dois-je m'inquiéter ? Est-ce que quelqu'un s'est introduit dans mon Mac et a fait le ménage pour pouvoir s'y retrouver ?
Je suis flipette, ce n'est pas mon premier incident de sécurité...

Y-a-t'il des "choses" que je peux vérifier, sur l'activité de mon ordi, etc...
 
Tu peux regarder dans system.log depuis la console et chercher les événements de connexion à ta session.
Tu as un mot de passe de session ?
Tu as iCloud d’activé. Rien à voir avec la sécurité mais je pense éventuellement à un soucis des synchronisation.

Tu as une sauvegarde pour conserver ces documents importants ?
 
Comme je me sens surveillée/espionnée, pas d'iCloud ni sur pc ni sur portable, le max géré en interne, même si pas toujours possible pour la surveillance vidéo.
Mot de passe de session: c'est celui pour ouvrir le Mac ? oui, j'en ai un que je crois costaud
mais comme le Mac était pas fermé, juste "suspension d'activité"...normalement il y a le Touch ID pour le réactiver, mais...je maîtrise pas comment ça marche donc j'ignore si via internet quelqu'un ne peut pas s'être introduit dans mon ordi

Oui je sauvegarde, pas trop régulièrement, manuellement sur HD, je n'utilise pas TIMEMachine

System.log c'est où ?
Je viens de taper le mot ds spotlight et il m'a retrouvé un des documents du bureau qui a été fermé = un article que j'avais trouvé sur le net "comment voir activité récente sur son Mac"....
 
Tu viens de passer sur macOS. Catalina n'est pas le système le plus récent. Quelle est l'origine de ta machine ? Es-tu sûre que iCloud n'était pas activé ?
Sinon la première des précautions est peut être de ne pas laisser son bureau envahi par des fichiers "en vrac". Une fausse manœuvre involontaire est vite arrivée dans un tel cas. Range tes fichiers dans des dossiers que tu ne laisses pas sur le bureau.
 
Origine : Apple acheté en 2020.
Souci de santé, je suis pas dans mon état normal, donc j'avance très doucement et l'idée de passer à Monterey, me stress un peu : encore des trucs à réapprendre, ça va trop vite. mais j'ai peut-être tort...

Pour iCloud je suis sûre, mais je peux vérifier...c'est où ?

Pour le rangement: pourquoi pas c'est une question de discipline, mais un intrus peut tout aussi bien aller dans mes dossiers et là je ne le verrai même pas.
Il est fort possible, si il y a eu un intrus, qu'il se soit perdu dans mon foutoir, il a viré ce qui ne l'intéressait pas....et là j'ai vu son passage : une hypothèse comme une autre
 
Un intrus ne peut pas aller dans tes dossiers sans ton mot de passe si ta session est fermée.
Donc plutôt que "Suspension d'activité", préfère "Fenêtre d'ouverture de session" (en haut à droite du bandeau des menus du Finder) puis "Suspendre". Il faudra retaper le mot de passe de la session pour la reprise d'activité.
 
Un soir, j'ai "Suspendu l'activité" de mon Mac - comme d'habitude -, et le lendemain matin, les 2/3 des documents avaient disparus du Bureau (je ne crois pas en avoir perdus, à priori ils ont simplement été fermés)
Un truc pas clair : des documents précédemment ouverts, puis qui sont fermés, je comprends.

Mais des documents qui ont "disparu" du Bureau (donc tu ne vois plus leur icône sur le Bureau ?), mais que tu estimes avoir été fermés… peux tu expliquer ton raisonnement ?

Ou alors est-ce que tu parles d'onglets de ton navigateur ?

Ou alors de fichiers temporaires (créés par Word, Excel, ou autre) ?



Oui je sauvegarde, pas trop régulièrement, manuellement sur HD, je n'utilise pas TIMEMachine
Pas de problème à ne pas utiliser TM.
Par contre, sauvegarde régulièrement tes données (si tu y tiens…)


Origine : Apple acheté en 2020.
Quel Mac ? Menu pomme / A propos de ce Mac / copie d'écran à poster ici… :)
 
Un intrus ne peut pas aller dans tes dossiers sans ton mot de passe si ta session est fermée.
Donc plutôt que "Suspension d'activité", préfère "Fenêtre d'ouverture de session" (en haut à droite du bandeau des menus du Finder) puis "Suspendre". Il faudra retaper le mot de passe de la session pour la reprise d'activité.
J'ai essayé...trop cooool. Désormais je ne pauserai plus que comme ça !!! MERCIIIII
moins cool : donc possible qu'un intrus ait eu accès à mes documents ouverts...peut-être même à mes dossiers....
 
Un truc pas clair : des documents précédemment ouverts, puis qui sont fermés, je comprends.

Mais des documents qui ont "disparu" du Bureau (donc tu ne vois plus leur icône sur le Bureau ?), mais que tu estimes avoir été fermés… peux tu expliquer ton raisonnement ?

Ou alors est-ce que tu parles d'onglets de ton navigateur ?

Ou alors de fichiers temporaires (créés par Word, Excel, ou autre) ?




Pas de problème à ne pas utiliser TM.
Par contre, sauvegarde régulièrement tes données (si tu y tiens…)



Quel Mac ? Menu pomme / A propos de ce Mac / copie d'écran à poster ici… :)
Je me suis bien mal exprimé, confusion entre "mon bureau" et Bureau, le dossier dans Finder: je travaille sur un sujet, j'ouvre des documents sous Tableur, Page, Aperçu...et ils restent ouverts parce que j'ai pas fini. c'est ce que j'appelle "mon bureau"

J'ouvre un autre sujet -> idem...., et y-en-a partout, mais moi je sais à peu près où, et naviguer dans tout ça avec Mac, c'est trop bien, c'est du surf: je passe d'une vague à l'autre en tout en fluidité (j'ai jamais surfé, mais j'imagine)

Mon Mac Book Pro

Capture d’écran 2022-09-20 à 18.57.13.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me suis bien mal exprimé, confusion entre "mon bureau" et Bureau, le dossier dans Finder: je travaille sur un sujet, j'ouvre des documents sous Tableur, Page, Aperçu...et ils restent ouverts parce que j'ai pas fini. c'est ce que j'appelle "mon bureau"
OK, je comprends un peu mieux. Ce qui n'explique pas pourquoi tes documents se sont retrouvés fermés… (et enregistrés ?)


Mon Mac Book Pro
Belle machine, dommage de la laisser sous Catalina. Big Sur et Monterey sont de bons OS, stables.
 
OK, je comprends un peu mieux. Ce qui n'explique pas pourquoi tes documents se sont retrouvés fermés… (et enregistrés ?)
L'option Rouvrir toutes les fenêtres de la session en cours est-elle activée dans les Préférences système > Général ?
 
"Enregistrés" ? bonne question, je n'en sais rien, souvent des modifications mineures, parfois juste pour les consulter au besoin. C'est à l'usage je pense que je peux éventuellement m'en rendre compte, et encore je suis bien incapable de lister tous les documents ouverts ce jour-là.

Concernant la "Fenêtre d'ouverture de session" je viens de la rouvrir juste avec Touch ID, sans taper mon mot de passe: est-ce normal ? ... parce que cela ressemble furieusement à une reprise après "Suspension d'activité"
Est-ce vraiment plus sécure ?

"Rouvrir toutes les fenêtres de la session" est bien activé puisque c'est ce qui se passe quand j'éteins et rallume l'ordi, par contre je ne vois pas l'option dans Général (fichier joint)

Capture d’écran 2022-09-21 à 01.53.30.png
 
Dernière édition par un modérateur:
"Rouvrir toutes les fenêtres de la session" est bien activé puisque c'est ce qui se passe quand j'éteins et rallume l'ordi, par contre je ne vois pas l'option dans Général (fichier joint)
Je confondais la formulation du navigateur et celle utilisée dans les préférences système.

Décoche "Fermer les fenêtres à la fermeture d'une application" pour retrouver ton traitement de texte ou ton tableur dans le même état que tu l'avais laissé en quittant le programme.
(Et personnellement, je préfère cocher "Confirmer les modifications à la fermeture des documents", comme ça je garde la possibilité de conserver ou pas les modifications introduites pendant ma consultation d'un document. Sinon elles sont automatiquement enregistrées.)

capture-decran-2022-09-21-a-01-53-30-png.267083


Le lien donné dans mon message précédent expliquait bien cela.
 
Dernière édition par un modérateur:
et encore je suis bien incapable de lister tous les documents ouverts ce jour-là.
Bonjour,
Peut-être qu'en allant dans le Menu Pomme, à l'article Éléments récents..., tu pourrais avoir accès à certains des documents recherchés. Une fois ces documents ouverts, un «Command-clic» sur la barre de titre de chacun d'eux permettrait de savoir où ils ont été enregistrés.
 
Sly54: suite au message de BARON, oui les modifs ont été enregistrées puisque automatique à la fermeture de l'appli
Baron: je viens de décocher l'un et cocher l'autre, bien contente de cette modification, merci, ça me faisait bien râler cet enregistrement automatique
IDanGener: Merci pour l'info, c'est une voie rapide pour un problème récent....mais mon incident date de quelques jours.
Sinon dans plusieurs applications il y a aussi "ouvrir un document récent" dans Fichier, qui donne une mini-liste des derniers docs ouverts....mais cela ne m'explique pas comment, pourquoi ou par qui ils ont été fermés.

Je souligne que mon problème n'est pas la perte de données - à priori tout a été sauvegardé au bon endroit -
Mon problème c'est cette fermeture de nombreux documents (peut-être une dizaine), sous plusieurs appli, sans que ces applications soient fermées obligatoirement (au moins Finder et Number sont restés ouverts sur mes docs de surveillance vidéo), et ma seule explication à cette heure c'est une intrusion dans mon ordi
L'intrus cherchant plus à consulter, voir peut-être copier des docs (plus de l'espionnage qu'un réel vol qui me dépossèderait.)
L'intrus n'aurait en fait aucun intérêt à se faire repérer, afin de pouvoir recommencer....à moins qu'il ait carrément installé une appli-espion
Avant de devenir total parano, quelques vérifications de mon ordi suivant vos bons conseils, pourraient calmer mes angoisses
 
Question : vu que tu ne fermes rien et que tu laisses tout en activité, ton Mac n'aurait-il pas tout simplement redémarré pendant la nuit (suite à une mise à jour automatique ou une coupure de courant) ?

Entre nous, un bon moyen d'éviter les intrusions intempestives que tu sembles craindre serait d'éteindre ta machine pendant la nuit...