Documents, Vidéos, images sont vides d'un coup

fabricemozart

Membre confirmé
17 Février 2015
12
0
44
Bonjour. Je suis nouveau dans le forum. Comme vous le voyez, tout est dans le titre. Après une tentative de suppression de Macports avec les commandes suivantes:
$ sudo rm -rf \
/opt/local \
/Applications/DarwinPorts \
/Applications/MacPorts \
/Library/LaunchDaemons/org.macports.* \
/Library/Receipts/DarwinPorts*.pkg \
/Library/Receipts/MacPorts*.pkg \
/Library/StartupItems/DarwinPortsStartup \
/Library/Tcl/darwinports1.0 \
/Library/Tcl/macports1.0 \
~/.macports

que j'ai, malheureusement, suivi bêtement, mes dossiers Documents, Vidéos, Téléchargements et même Notes sont vides. Je ne sais plus quoi faire. Tous mes cours sont sur dans le dossier Documents. Mon compte utilisateur reste actif et j'y accède avec le même mot de passe. Seul Images est resté intact, parce que flairant le problème, j'ai fait CTRL+C en voyant les dossiers disparaitre et apparaitre juste après. Je lance donc un appel à l'aide à tous ceux qui pourront me sortir de cette impasse. Merci d'avance.
 
bienvenue

Pas de sauvegarde?
(risqué quelque soit l'utilisation , et encore plus si c'est un outil de travail)

on fait toujours des sauvegardes

double interet:
-copie des données
(un mac peut etre volé , tombé en panne etc)
-rattrapage en un clic ou presque d'une erreur de manip

--
si t'as des sauvegardes tant mieux

si pas de sauvegarde
faut arreter de se servir de ce mac et passer par un autre mac pour enclencher des manips de recup
(voir les sujets es recup)
sauf.... si c'est un SSD avec Trim
là les suppressions sont irrécuperables
 
Salut fabrice.

Je te livre une simple conjecture.

À examiner ce bloc de commandes (le signe d'échappement \ à la fin de chaque ligne, en position séparée par un espace du syntagme de l'adresse, valant pour un distributif de la commande de suppression sudo rm -rf à une série d'objets successifs) - il ne me semble pas possible, si tu as copié-collé exactement cet ensemble dans le «Terminal», que les contenus des différents dossiers de ton domicile d'utilisateur (~/Documents, ~/Downloads etc.) aient pu être supprimés.

Mais - imaginons que, lorsque tu as sélectionné ce bloc de commandes au pointeur sur la page d'un site pour le coller dans une fenêtre du «Terminal», tu aies commis le lapsus calami suivant :
$ sudo rm -rf \
/opt/local \
/Applications/DarwinPorts \
[...]
/Library/Tcl/macports1.0 \
~/
où, comme tu peux l'observer, j'imagine que tu te serais arrêté, dans la dernière ligne :
~/.macports à ~/ sans être allé jusqu'au .macports --> alors cette bévue aurais équivalu en dernière commande à une requêtre de suppression de toute l'arborescence de ton domicile d'utilisateur (le tilde ~ désignant en chemin relatif le nom de compte de l'utilisateur dont la session est ouverte, càd. l'équivalent par exemple de : /Users/fabricemozart et la barre oblique / suivant le tilde désignant la racine de l'arborescence du répertoire de compte global de fabricemozart). Cette commande récursive à partir de la session démarrée de l'utilisateur sur l'arborescence de son propre domicile graphique, comme je viens de l'expérimenter dans une session créée ad hoc, détruit le répertoire de compte global de cet utilisateur avec ses sous-dossiers, et bien entendu leur contenu, y compris celui du Bureau (~/Desktop) mais n'invalide pas l'aptitude du «Finder» à afficher à l'écran un espace de Bureau formel (effet de cache?) - néanmoins vidé de ses contenus.

Que se passe-t-il si l'utilisateur auquel est survenu cette mésaventure quitte sa session pour la ré-ouvrir (ou re-démarre son Mac avant de ré-ouvrir sa session)? Eh bien : son
Identité d'utilisateur étant intacte (nom, mot-de-passe etc.) dans la base de données du répertoire d'Annuaire Open Directory (n'ayant été en rien affectée par la commande de suppression sudo rm -rf ~/), à la ré-ouverture de session, le processus launchd lit les paramètres de la carte d'identité de l'utilisateur où il trouve noté un chemin au dossier de départ de l'utilisateur dans le répertoire /Users de type : /Users/fabricemozart. Or aucun dossier de ce nom n'existant dans le répertorie /Users, que va faire launchd? Eh bien! exactement ce qu'il fait après la 1ère installation d'OSX, une fois que l'utilisateur a paramétré sa carte d'identité d'utilisateur sans qu'il existe encore aucun dossier de compte à son nom dans /Users --> il le crée de toutes pièces, avec l'aborescence des sous-dossiers attendue, ainsi que les attributs de propriétaire et de permissions requises, dans le dossier /Users au nom-de-compte (username) de l'utilisateur.

Auquel cas, c'est l'équivalent de la 1ère ouverture de session d'un utilisateur après une Clean Install : l'espace domiciliaire est comme une maison neuve : toutes les pièces sont présentes, mais elles sont vides.


Si la conjecture que je viens de dessiner correspond tant soit peu à ta mésaventure, alors, si tu n'as pas de sauvegarde de tes données, tout a été effacé. Ce qui veut dire : les adresses des fichiers ont été effacées du
catalogue B-tree mais les écritures de fichiers demeurent sur les blocs du disque, aussi longtemps qu'une nouvelle activité n'apporte pas de sur-écriture aux secteurs du disque considérés comme vacants, puisque sans adresse désignant leur occupation. Pour récupérer tes données : ne pas se servir de l'ordinateur de préférence, le démarrer en mode cible (Target), le connecter à un Mac démarré pour que l'image-disque du volume du disque interne monte sur le Bureau de session et lancer un logiciel de récupération de données.

<comme dit par Pascal qui vient de me devancer : si le disque est un
HDD / si c'est un SSD, fin de la route.>
 
Dernière édition par un modérateur:
aaah t'as droit à un topo de macomaniac!

la suite dépendra du type de disque ( dd classique ou SSD AVEC TRIM activé)

déjà dit mais on insiste
ca
Pour récupérer tes données : ne pas se servir de l'ordinateur de préférence, le démarrer en mode cible (Target), le connecter à un Mac démarré pour que l'image-disque du volume du disque interne monte sur le Bureau de session et lancer un logiciel de récupération de données.

<comme dit par Pascal qui vient de me devancer : si le disque est un
HDD / si c'est un SSD, fin de la route.>
 
Dernière édition:
La ligne de commande, pour risquée qu'elle soit, paraît correcte.
À l'avenir, se souvenir que "rm -rf" est dangereux et que "sudo rm -rf" est très dangereux.
 
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider. Vous m'avez bien éclairé et je prendrai des précautions une prochaine fois. J'ai récupéré une bonne partie de mes fichiers grace à disk drill. En tout cas, encore merci.