Mac Pro Dois-je garder mon Mac Pro de 2008 ?

frmars

Membre actif
10 Juin 2004
112
4
Mon gros Mac Pro de 2008 (voir signature) marche plutot pas mal.
C'est mon outil de travail (Indesign, Photoshop etc).
Mais je suis sur Lion et sauf bidouillage risqué, il restera Lion. Il n'accepte pas les systèmes au dela de 10.7.5. Et ca me bloque pour pas mal de choses, de nouveautés etc.

J'ai décroché depuis un bail de l'actu Mac et des nouveaux modèles.

Dois-je mettre mon dinosaure au rancard ? Changer sa puce ? (je sais meme pas si ca se fait...) ? Acheter un nouveau mac ? Passer sur PC.... ?
 
Bonjour,

J'ai un MP de 2008 (modèle 3,1 - Intel Xeon 5400 series) qui tourne sans bidouille aucune sous El Capitan.
Du coup, peut être que ton modèle est le Mac Pro (8-core - Intel Xeon 5300 series) qui est un modèle 2,1.

C'est ça ?
 
Bonjour,
J'ai un MP de 2008 (modèle 3,1 - Intel Xeon 5400 series) qui tourne sans bidouille aucune sous El Capitan.
Du coup, peut être que ton modèle est le Mac Pro (8-core - Intel Xeon 5300 series) qui est un modèle 2,1.
C'est ça ?

Voila les specs de mon mac :
Nom du modèle: Mac Pro
Identifiant du modèle:MacPro1,1
Nom du processeur Dual-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur:3 GHz
Nombre de processeurs:2
Nombre total de cœurs:4
Cache de niveau 2 (par processeur):4 Mo
Mémoire:8 Go
Vitesse du bus:1,33 GHz

Tant que ta machine te rend les services que tu lui demandes, pourquoi en changer ?
Il commence à y avoir pas mal de logiciels que je ne peux même plus installer. CC 2015 par exemple. Mais aussi tous les trucs hors-boulot (Garage Band etc.)
 
Identifiant du modèle:MacPro1,1
OK, ça n'est donc pas un MP 2008 que tu possèdes, mais un Mac Pro (tout court, cf Mactracker). Ce qui ne fait pas trop avancer le schimilblick :D

Après, si tu as besoin de version de logiciels qui nécessitent un OS récent, tu n'as guère le choix : ou bien bidouiller ta machine, ou bien passer à la caisse (Mac Pro, ou alors iMac 2015)
 
Tant qu'il n'y a pas de fonctions vraiment indispensables dans les nouvelles versions des logiciels qu'on utilise couramment, il n'y a pas vraiment de raisons d'upgrader.

Cela dit, un SSD sur un Mac Pro, ça change la vie (pas que sur MacPro, d'ailleurs). On divise facilement par 3 le temps de démarrage, sans parler du lancement d'applications. De plus, avec "seulement" 8 Go, de RAM, avec un SSD, on ne perçoit plus les latences dues au swap.

Cela dit, plutôt que d'investir dans un Mac neuf très cher, tu peux également essayer de trouver un MacPro des dernières générations sur eBay. On les trouve en GB ou Allemagne à des prix intéressants et quelquefois assortis de garantie. On peut trouver de vraies "bêtes de guerre" à des prix raisonnables. Gavées de RAM, un RAID 0 de 3 ou 4 SSD, et ça doit être un monstre ! Ça reste des excellentes machines, peut-être les meilleures jamais faites par Apple.
 
J'aurais un avis différent et la puissance de la machine ou les fonctions logicielles n'ont rien a voir.

Le problème est que dans ce genre de cas (pro) de l'image, de la 3D du son etc ... on es amené a communiquer et parfois travailler a plusieurs sur des fichiers et dans ce cas, on es obligé de ce mettre a jour pour des raisons évidentes.
Les agences ou clients font passer des fichiers qui ne sont plus lisibles par les anciens logiciels sous peine de conversions et c'est souvent à perte (calques / effets / qualité / plugins).

Si c'est ton outils de travail (celui qui paye ton loyer et remplie le frigo) je te conseille d'évoluer, à cela il faudra ajouter un temps d'adaptation pour avoir une chaine logicielle que tu maitrise.

je tombe souvent les yeux quand je lis sur le forum un ados qui se demande si le dernier "Mac machin" sera assez puissant pour facebook et iTunes, dans ce cas une machine à 1400 euros me parait démesuré, mais dans un contexte professionnel investir pour plusieurs années, c'est pas si cher que ça.

Mon point de vue s’arrête ici et je laisse la place aux Pro's de l'image afin de te conseiller au mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Exoan
en complément à ce que dis fort justement Kaos, je dirais que si tu ne désires pas réinvestir une trop grosse somme dans du matériel neuf, ce que j'ai dit précédemment, concernant les derniers MacPro sortis avant le modèle actuel reste vrai. Seul inconvénient, c'est que bien que très souvent assortis d'une garantie, les vendeurs sont souvent à l'étranger (Allemagne ou Angleterre).