iMac Dois-je songer à changer de machine ?

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 621
680
52
Bonjour,

Je me pose la question si je ne dois pas songer à opter pour un nouveau mac... en effet, je viens d'acquérir Capture One Pro 12 Fujifilm et le mac semble un peu dans les choux lorsque je veux travailler en mode session. A savoir que mes photos sont sur un NAS sur mon réseau mais je suis en filaire.

Imac actuel et consommation de capture one

A quand la sortie de nouveaux imac ?

Capture d’écran 2019-03-10 à 12.40.10.png

Capture d’écran 2019-03-10 à 12.33.27.png Capture d’écran 2019-03-10 à 12.35.14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà macOS High Sierra c'est trop haut pour un pauvre iMac de 2009, je pense que macOS Sierra serait plus approprié au format HFS+ ! Par contre, c'est ton logiciel Capture One le problème, qu'il utilise un peu plus de 2 Go de mémoire, n'est pas un problème, mais qu'il bloque est le vrai problème, c'est lui le fautif. Il n'y a aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, même le fichier d'échange est au plus bas.
 
Ok il y a ça sur le site de phase one... il se peut que ma CG soit le problème

Apple® Macintosh® minimum requirements

  • Intel CPU with 2 Cores
  • 8 GB of RAM
  • 10 GB of free hard disk space
  • Color calibrated monitor with 1280x800, 24-bit resolution at 96dpi screen ruling
  • macOS 10.12.6, macOS 10.13.6 macOS 10.14*


*Support for macOS 10.14 is supported for builds up to 10.14.1


Recommended system requirements

The above hardware specifications are to be considered as minimum requirements. If you work with high-resolution camera systems or simply want to optimize the performance, please follow the recommendations below:

  • CPU with 4 Cores or more
  • 16 GB of RAM or more
  • Solid State Disk (SSD)
  • A fast graphics card from NVIDIA or AMD with 4 GB VRAM or more


Note: Due to the significant additional calculation overhead, systems using 4k/5k monitors will require additional resources in addition to the above recommended spec (both in GPU and CPU power). For a Professional experience we recommend at least doubling the specification above for these configurations.
 
Déjà macOS High Sierra c'est trop haut pour un pauvre iMac de 2009, je pense que macOS Sierra serait plus approprié au format HFS+ !

Un iMac fin 2009 n'aura pas plus (moins) de problèmes en High Sierra qu'en Sierra. C'est quasiment le même système, en mieux. El Capitan, à la rigueur, mais Sierra High Sierra c'est kif-kif.

il se peut que ma CG soit le problème

Clairement. Quand on voit les spécificités demandées, tu en es très très loin avec une "pauvre" HD 4850".
 
Ouais c'est bien ce qui me semblait. LRCC CLassic tourne encore pas trop mal, mais je souhaite passer sur C1 ... j'tais passer sous High sierra car LRCC Classic le requiert... et je pense que les versions futures seront compatible mojave uniquement.

je vais donc songer à chaager de machine.
Soit un imac neuf (attendre le nouveau modèle) soit un mac mini + écran... mais j'ai peur d'être limite avec un mini ? Ou alors un mac pro d'occasion + écran

suggestion de config à me faire ?

Pierre
 
Un iMac fin 2009 n'aura pas plus (moins) de problèmes en High Sierra qu'en Sierra. C'est quasiment le même système, en mieux. El Capitan, à la rigueur, mais Sierra High Sierra c'est kif-kif.
Pas tout à fait, la plupart de certains utilisateurs font le formatage en APFS ce qui ralentira la transmission des données et ça j'ai pu le constater avec mon MBP de 2010 qui restera avec macOS Sierra et le format HFS+.
 
Pas tout à fait, la plupart de certains utilisateurs font le formatage en APFS ce qui ralentira la transmission des données et ça j'ai pu le constater avec mon MBP de 2010 qui restera avec macOS Sierra et le format HFS+.

Je ne sais pas quelle informations tu possèdes sur la configuration de lepetitpierro mais cette machine est à l'origine dotée d'un DD plateau et donc ne supporte pas l'APFS concernant le volume système. Bref, sauf indication contraire, ce Mac est en HFS+ et cette problématique ne se pose pas.

L'APFS pour les DD plateaux et les Fusion Drive c'est seulement à partir de Mojave.

Cette machine a trois "points faibles" : l'architecture du processeur (Core2Duo et non iX) ; la RAM (1067 MHz DDR3) ; la carte graphique et sa VRAM (quantité et GDDRAM5).

Sur ces points, Sierra ou High Sierra ça revient au même. Il y a avait plus de différences entre Lion et Mountain Lion qu'entre 10.12 et 10.13.
 
euh j'ai un i7 pas un core2duo

Ok. Mal lu. C'est mieux mais cela reste quand même un processeur d'architecture Nehalem de première génération. Il fait ses dix ans.

Pour moi, le point d'achoppement reste la configuration graphique. Rien qu'en NVRAM, le logiciel demande dans l'idéal 8x plus que tu ne peux donner.

Et puis, travailler en réseau, ça peut aussi être à l'origine de problèmes. Les transferts distants ne se font pas à la même vitesse qu'entre le DD et son infrastructure interne, quand bien même la liaison soit ethernet (1 Gbit en théorie).
 
Oui je sais que c'est C1 qui bloque d'ou mon e-mail... et le hic c'est la CG qui est à la ramasse... vous me conseiller quoi un mac mini ou attendre les futurs imac
 
Oui je sais que c'est C1 qui bloque d'ou mon e-mail... et le hic c'est la CG qui est à la ramasse... vous me conseiller quoi un mac mini ou attendre les futurs imac
Manifestement, il te faudrait un Mac avec carte graphique. Avec un peu de mal, je viens de trouver dans le mode d'emploi en english, le matériel recommandé qui est...

Capture-003.jpg

...et il faut bien une bonne carte graphique, ce qui t'orienterait vers un iMac.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Ouais donc je vais attendre la sortie des futurs imac... ou macpro
 
Bonsoir,
Pour compléter le test, tu devrais regarder l’activitété disque dur et réseau. Il est sûr que ne pas avoir de SSD est pénalisant, mais le réseau est peut-être aussi limitant; as-tu fait un test avec une bibliothèque factice que tu utiliserais sur ton NAS et puis sur ton disque dur interne, juste pour comparer?
Par ailleurs, l’utilitaire XRG (https://gauchosoft.com/Products/XRG/) a un indicateur de charge de carte graphique; ça peut aider à se faire une idée (la carte graphique est-elle sollicitée en permanence pour les miniatures? ou seulement lors de certains traitements d’une photo...?).
 
A savoir que si bibliotheque elle est en local sur le disque en mode catalogue, ça rame moins... ( travail sur des aperçus locaux) En mode session, les aperçus doivent être générés à la volée je pense... Je ferais un essai... De toute manière mon imac arrive à sa limite j'en suis conscient. Pour de la simple bureautique et du web aucun problème. Pour la photo, LR ou C1, voir aussi sous darktable ça commence à être trop limite.

Mais c'est un sacré investissement à faire... Pour une machine qui tienne la route 2500 € me semble le minimum...
 
Mais c'est un sacré investissement à faire... Pour une machine qui tienne la route 2500 € me semble le minimum...
Justement, c'est là qu'il faut savoir comment orienter l'investissement vers ce qui souffre le plus: la plus grosse carte graphique? un gros stockage externe en USB3 ou Thunderbolt pour le stock de photos? 32Go de RAM?... Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le dire pour l'instant... Peut-être que le support client du logiciel pourra t'orienter?
 
Thunderbolt à oublie sur ma machine... Firewire 800/400 ou USB2
je vais faire 2 essais
- Tester sur le DD interne
- Sur un DD en externe en USB2
- Sur un DD en firewire 800 si je mets la main sur un boitier compatible

Suite à cela j'aviserais...

Mais je vais quand même budgétiser une nouvelle machine cela devient quasi incontournable.

Merci de votre aide.
 
Thunderbolt à oublie sur ma machine... Firewire 800/400 ou USB2
Je sais... je parlais des choses à vérifier/demander pour fixer les critères pour le prochain ordinateur. Comme tu n'es pas dans l'urgence, profite de ce temps ;)
Avec un Mac, même en bricolant soi-même ce qui est éventuellement encore bricolable, tu n'as pas la plus grosse carte graphique, un processeur i7 et 32Go de RAM pour 2500€ (et je ne parle pas du stockage externe, si le NAS est vraiment limitant...).
 
Alors test sur une session en local sur le DD interne... processeur
Capture d’écran 2019-03-12 à 22.00.01.png