Mac mini Dongs au démarrage en boucle

dalleinse

Membre confirmé
24 Mars 2016
99
1
33
Bonjour,
j’ai acheté un mac mini i5 1,4GHz 4GB de ram fin 2014 qui fonctionnait bien jusqu’à hier
Cet après-midi j’ai voulu le mettre en marche… Aucune image sur mon écran et il fait des dongs en boucle au démarrage ? Pour arrêter ces dongs je suis obligé de rester appuyé sur le bouton Power pour qu’ils finissent par s’arrêter. J’ai tenté une réinitialisation de la NVRAM, le mac ne démarre toujours pas et j’ai toujours ces dongs en boucle
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
 
j’ai acheté un mac mini i5 1,4GHz 4GB de ram fin 2014 qui fonctionnait bien jusqu’à hier
Où ? Il est donc d'occasion ?

Sinon les dongs à répétition proviennent principalement des barrettes mémoires. Est-ce que ce sont les barrettes d'origine de marque Apple ?
 
  • J’aime
Réactions: dalleinse
je plussoie avec @Locke. essayez donc de retirer l'une des deux et redémarrez l'ensemble. soit c'est réglé, soit ça "dong" encore, donc extinction, retrait de l'autre et insertion de la première. soit c'est réglé et vous aurez donc la barrette incriminée soit rebelote : alors on recommence la procédure mais en changeant les barrettes de slot mémoire afin d'identifier un éventuel slot défectueux.
 
  • J’aime
Réactions: dalleinse
Bonjour Locke et okeeb,
merci pour vos réponses
Oui Locke c'est une occasion que j'ai acheté il y a une semaine sur le bon coin, et pas moyen de joindre le vendeur
J’ai ouvert le mac mini et je n’ai trouvé aucune barrette mémoire ?
D’après ce que j’ai pu avoir comme information la mémoire des mac mini fin 2014 est soudée à la carte mère

http://www.macg.co/tests/2014/11/test-des-mac-mini-fin-2014-85345

Le mac est de fin 2014, ce n’est pas normal que la ram rende l’âme au bout de 3 ans ?
Est-il possible qu’Apple prennent à leur charge le remplacement de cette ram défectueuse ?
Dans le cas contraire, quel sera le prix de cette intervention ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
 
Le mac est de fin 2014,
Ah oui, on avait oublié cette particularité de la mémoire soudée… https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014:(

Est-il possible qu’Apple prennent à leur charge le remplacement de cette ram défectueuse ?
Non, Apple ne prendra pas en charge ce type de réparation hors garantie après 2 ans, de plus ce problème, s'il est avéré, est purement un changement de la carte mère.

Ce que l'on ne sait pas : as-tu du matériel USB de connecté sur ce Mac mini ? Si oui, déconnecte tout et redémarre et vois ce qu'il se passe. Si non, malheureusement ce serait bien un problème avec la mémoire et seul un ASD (Apple Service Diagnostic) réalisable seulement dans un Apple Store ou magasin habilité confirmera ce problème, voire un autre.

Dans le cas contraire, quel sera le prix de cette intervention ?
Aucune idée du prix, par contre un ASD n'est pas gratuit, aux alentours de 49 € (sauf erreur de ma part).
 
Salut as-tu trouvé une solution ? J'ai exactement le même problème que toi, sur le même modèle et je ne sais pas quoi faire !
Quelle séquence de bips sonores as-tu... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ... ?

Sinon, si tu as un Mac mini de 2014 et que la séquence de bips sonores correspond à la mémoire, relis la première phrase de la réponse #5 , la mémoire est soudée sur la carte mère, donc direction un Apple Store ou magasin habilité pour un devis. La facture risque d'être salée, car ce sera obligatoirement le changement de la carte mère.
 
Merci, je n'ai pas vraiment une séquence qui correspond je dirai la première peut-être ? Les sons sont de durée égale mais je n'ai pas 5s entre chaque, c'est moins.
Un changement de la carte mère va chercher dans les combien à ton avis ?
 
Les sons sont de durée égale mais je n'ai pas 5s entre chaque, c'est moins.
Prends le temps pour déterminer quelle est la bonne séquence sonore. Par défaut, fais un NVRAM... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...et vois ce qu'il se passe. Si pas de résultat, il faudra passer dans un Apple Store ou magasin habilité pour faire tester ton Mac mini, je n'ai aucune idée du prix, mais ce sera indiqué dans le devis lorsque tu feras tester ton Mac mini et si la carte mère doit-être changé.
 
Prends le temps pour déterminer quelle est la bonne séquence sonore. Par défaut, fais un NVRAM... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...et vois ce qu'il se passe. Si pas de résultat, il faudra passer dans un Apple Store ou magasin habilité pour faire tester ton Mac mini, je n'ai aucune idée du prix, mais ce sera indiqué dans le devis lorsque tu feras tester ton Mac mini et si la carte mère doit-être changé.
Super merci je vais tester ça.

Je ne suis pas avec le mac actuellement mais le 13 mars je pourrai tester, je vais voir si quelqu'un peut le faire à distance pour moi en attendant, je vous tiendrai au courant.
 
Salut, voilà j’ai pu recommencer les tests.
Alors c’est très bizarre, j’ai allumé avec écran clavier souris et ça n’a pas marché.
J’ai allumé en maintenant V appuyé et ça n’a pas marché.
J’ai allumé en faisant le risette de la NVRAM et ça n’a pas marché.
J’ai enfin allumé sans rien brancher, zéro périph, et là ça a marché !
Le mac a pris des plombes à s’allumer, ce qui était déjà le cas quand il fonctionnait.
Je dois tenter le redémarrage en verbose pour identifier un problème ?
Ce que j’aurais voulu faire déjà c’est un nettoyage avec onyx par exemple. Mais je n’ai pas le mot de passe administrateur.
Que dois-je faire selon vous ?
Merci !
 
Ce que j’aurais voulu faire déjà c’est un nettoyage avec onyx par exemple. Mais je n’ai pas le mot de passe administrateur.
Bonjour,
Pourquoi tu n'as pas le mot de passe administrateur?
C'est une machine d'occasion et tu utilisé la session, les sessions de l'ancien propriétaire? Si oui il ne faut jamais faire ça.
Pour une machine d'occasion il faut toujours la réinstaller à zéro et l'ancien propriétaire doit désactiver son compte apple et surtout désactiver la localisation.
Tu as fait un test Hardware: avec la touche D au démarrage?

Tu peux essayer de de démarrer sur le mode recovery (qui est sur le disque dur) ou celui d'internet, ce qui permet de réparer le disque, formater le disque (donc suppression des données), réinstaller macOS (soit par dessus la version actuelle, soit après formatage du disque)...
Avec Cmd + R au démarrage, ou Option + Commande + R

Le mac a pris des plombes à s’allumer, ce qui était déjà le cas quand il fonctionnait.
Si c'est un disque dur et que l'OS est supérieur à HighSierra, et qu'il à 4GB de RAM c'est normal.
 
Dernière édition:
Mais je n’ai pas le mot de passe administrateur.
Je n'avais pas vu ça, pourquoi ? Si tu as acheté d'occasion ce Mac mini pourquoi l'ancien propriétaire ne l'a pas complètement effacé ? Attention au fait que s'il ne l'a pas désactivé de son compte iCloud que tu vas avoir de gros problèmes !
 
En l'état actuel des choses, si ce Mac mini est toujours associé avec un compte iCloud, c'est une belle brique !
Ah oui pourquoi ? Je dois juste faire du rangement et sauver les dossiers importants, c'est pourquoi je voulais faire un coup d'Onyx car le mac est très lent. Après je pourrais le réinitialiser.
 
Sans le mot de passe de l'Administrateur qui est défini à l'installation de n'importe quel Mac, dans une session Invité on ne peut pas faire ce que l'on veut !
Et oui voilà ! Je ne peux donc pas faire fonctionner Onyx. Je pourrais faire une récupération de mot de passe mais je devrais tout effacer du coup ça ne m'arrange pas. Tu disais que c'était normal qu'il soit lent avec cette Ram ?
 
Et oui voilà ! Je ne peux donc pas faire fonctionner Onyx. Je pourrais faire une récupération de mot de passe mais je devrais tout effacer du coup ça ne m'arrange pas. Tu disais que c'était normal qu'il soit lent avec cette Ram
Et oui, sans le mot de passe Administrateur il est impossible d'installer le moindre logiciel. Ça nous ne dit pas quel est le modèle exact de ce Mac mini, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de cette fenêtre serait la bienvenue.

Sur le fond, ce Mac inconnu restera une belle brique sans le mot de passe Administrateur, de plus comme il est associé avec un compte Apple avec un identifiant et un mot de passe avec iCloud, tu resteras à la rue !