10.11 El Capitan données Outlook, Safari, Messages, Photos après installation 10.11.3

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
760
9
Bonjour à tous

je parle ici pour tous ceux qui comme moi, en changeant de système, s'attendent à ce que ça fonctionne au minimum comme précédemment car l'informatique c'est fait pour simplifier la vie pas pour perdre des heures à essayer de comprendre des anglicismes (techniques qui plus est) et un langage étranger à la langue qui nous permet de communiquer...Des tracasseries qui nous orientent de plus en plus vers des considérations/ obsessions techniques plutôt que de faciliter nos divers modes de réalisation de nous même ...Bon la messe est dite. Amen!
Venons en aux faits:

Après la clean install d'El Capitan 1011.3 ( via clone de mon OS : yosemite 10.10.5) sur mon mac pro 4,1

1/ je ne vois plus mes disques internes ce qui m'inquiète puis comme je ne suis pas très futé-fute pour me souvenir qu'il faut aller dans les pref du finder et je perds 2 heures à essayer de trouver la solution et à rager.

2/ puis c'est au tour de safari de m'énerver : où sont passés mes favoris, ma page d'accueil etc.
puis la même chose avec Photos (où sont mes photos?
puis c'est autour de outlook qu'il faut activer ( mot de passe etc..) pour découvrir que si je peux envoyer et recevoir je n'ai plus ni carnet d'adresse (contacts) ni dossiers archivés etc..

3/ Et je ne peux encore vous dire ce que je crains de trouver comme dysfonctionnement car je suis pour l'instant assez occupé à résoudre ces tracasseries qui sont très chronophage pour moi
Alors si vous pouviez m'indiquer comment récupérer les données stockées quelques par par ces trois logiciels..;
Merci à tous
`Signé Furax
 
Clean install : anglicisme pour installation propre.
Installation propre : terme (plus ou moins) technique indiquant que l'on a installé le système sur un volume vierge de tout fichier.

Conclusion de ces définitions : il est tout à fait logique de ne rien retrouver de ses paramètres antérieurs.

Comment parer à ces contrariétés ? Ça dépend.

Pour Safari, si tu as un compte iCloud et que tu y entreposes tes signets, tu devrais pouvoir les retrouver.

En général : tu peux utiliser l'assistant de migration du système pour réinjecter tes paramètres depuis une sauvegarde (clone ou Time Machine). Sauvegarde que tu n'auras pas manqué de réaliser avant de faire cette clean install (qui vire tout par définition).
 
Bonjour à tous

je parle ici pour tous ceux qui comme moi, en changeant de système, s'attendent à ce que ça fonctionne au minimum comme précédemment car l'informatique c'est fait pour simplifier la vie pas pour perdre des heures à essayer de comprendre des anglicismes (techniques qui plus est) et un langage étranger à la langue qui nous permet de communiquer...Des tracasseries qui nous orientent de plus en plus vers des considérations/ obsessions techniques plutôt que de faciliter nos divers modes de réalisation de nous même ...Bon la messe est dite. Amen!
Venons en aux faits:

Après la clean install d'El Capitan 1011.3 ( via clone de mon OS : yosemite 10.10.5) sur mon mac pro 4,1

1/ je ne vois plus mes disques internes ce qui m'inquiète puis comme je ne suis pas très futé-fute pour me souvenir qu'il faut aller dans les pref du finder et je perds 2 heures à essayer de trouver la solution et à rager.

2/ puis c'est au tour de safari de m'énerver : où sont passés mes favoris, ma page d'accueil etc.
puis la même chose avec Photos (où sont mes photos?
puis c'est autour de outlook qu'il faut activer ( mot de passe etc..) pour découvrir que si je peux envoyer et recevoir je n'ai plus ni carnet d'adresse (contacts) ni dossiers archivés etc..

3/ Et je ne peux encore vous dire ce que je crains de trouver comme dysfonctionnement car je suis pour l'instant assez occupé à résoudre ces tracasseries qui sont très chronophage pour moi
Alors si vous pouviez m'indiquer comment récupérer les données stockées quelques par par ces trois logiciels..;
Merci à tous
`Signé Furax

Merci d'avoir répondu à cette "furaxerie" certainement bêtasse aux yeux de certains geek . Je vais donc suivre tes précieux conseils. sauf que je n'ai jamais accepté de recourir à toutes sortes de cloud, généreusement proposés, bien que les espaces offerts soient allèchants. Mais je préfère rester indépendant pour gérer mes données car je suis d'un naturel plutôt méfiant ( on peut aussi dire parano). En conséquence je multiplie les disques durs et recours à Time Machine et au clonage. Comme tu dois le sentir je serai plutôt du genre "logiciel libre" mais c'est trop compliqué pour ma petite tête d'installer et manipuler ces "libertés". Je ne suis pas aussi idéologue qu'on pourrait le penser.
A+
Ps: si tu penses que ma position vis à vis d'Icloud est débile ne te gène pas pour me le dire tout en m'expliquant les avantages et inconvénients à changer de "morale".
 
Dernière édition:
puis c'est autour de outlook qu'il faut activer ( mot de passe etc..) pour découvrir que si je peux envoyer et recevoir je n'ai plus ni carnet d'adresse (contacts) ni dossiers archivés etc..
Pour Outlook (quelle version ?) c'est assez simple : il faut (et il suffit de) recopier le dossier "Main Identity" (Outlook 2011) ou "Main Profile" (Outlook 2016) au même emplacement avant de lancer Outlook et tout retrouver...
C'est évidemment à peu près pareil concernant Safari et les autres...
 
Pour Outlook (quelle version ?) c'est assez simple : il faut (et il suffit de) recopier le dossier "Main Identity" (Outlook 2011) ou "Main Profile" (Outlook 2016) au même emplacement avant de lancer Outlook et tout retrouver...
C'est évidemment à peu près pareil concernant Safari et les autres...

Ce n'est pas encore la meilleure réponse mais c'est pas loin, faut dire que je suis un peu bouché, ainsi malgré mes explorations des disques ( principal (avec capitan), clone( externe avec Yosemite 10.10.5), et TM (externe), je n'ai pas réussi à trouver ces fameuses Main identity ou Main profile. Je précise que je travaille avec outlook 15.18 qui fait partie d'Office 635 personnel (du 9 janvier 2016), pour Safari c'est la version 9.0.3, et pour Message c'est 8.0. Alors une petite précision SVP (du genre B+A = BA) Merci et bon Dimanche .

Question subsidiaire au B+A=BA : faut il créer de nouveau un compte sur outlook avant de d'importer ce main profile ou identity et tout retrouver?? ...scusez moi j'utilise jusqu'ici l'ordi de façon plus qu'intuitive et en procédant par tatonnement car je ne comprends goutte à la logique d'écriture système voir des logiciels£....
 
Dernière édition:
@VONS.

Dans le dossier de compte machin d'un utilisateur (recelé dans le répertoire Utilisateurs), la suite «Microsoft Office 20xx» inscrit ses bases de données dans le sous-dossier : Documents > Données utilisateurs microsoft. Dans ce dossier, tu devrais trouver un Office 2016 Identities > Main Profile (comme moi-même j'ai un Office 2011 Identities > Main Identity et un Identité Office 2008 > Identité principale).
 
malgré mes explorations des disques (principal (avec capitan), clone (externe avec Yosemite 10.10.5), et TM (externe), je n'ai pas réussi à trouver ces fameuses Main identity ou Main profile.
L'emplacement où le trouver est ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook 15 Profiles. Faut-il rappeler que le dossier ~/Bibliothèque (celle du compte utilisateur courant, la "petite maison") est par défaut invisible et qu'on y accède via le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée ?

faut il créer de nouveau un compte sur outlook avant de d'importer ce main profile ou identity et tout retrouver ??
C'est probablement plus prudent, surtout si tu as entre temps envoyé et reçu du courrier (que tu voudras éventuellement transférer...)

Rappelons que la création d'une nouvelle identité se fait avec l'outil Outlook Profile Manager qu'on trouve dans (attachez vos ceintures) /Applications/Microsoft Outlook/Contents/Shared Support (pour "voir" ce que contient l'icône Microsoft Outlook et accéder à Contents, il faut faire un clic droit pour demander à "Afficher le contenu du paquet"). Description détaillée par ici.


Salut Macomaniac :coucou:
Dans le dossier de compte machin d'un utilisateur (recelé dans le répertoire Utilisateurs), la suite «Microsoft Office 20xx» inscrit ses bases de données dans le sous-dossier : Documents > Données utilisateurs microsoft. Dans ce dossier, tu devrais trouver un Office 2016 Identities > Main Profile (comme moi-même j'ai un Office 2011 Identities > Main Identity et un Identité Office 2008 > Identité principale).
C'était bien tenté, mais tout cela ne fonctionne plus comme ça avec Outlook 2016. :bored:
 
Dernière édition:
Merci d'avoir répondu à cette "furaxerie" certainement bêtasse aux yeux de certains geek . Je vais donc suivre tes précieux conseils. sauf que je n'ai jamais accepté de recourir à toutes sortes de cloud, généreusement proposés, bien que les espaces offerts soient allèchants. Mais je préfère rester indépendant pour gérer mes données car je suis d'un naturel plutôt méfiant ( on peut aussi dire parano). En conséquence je multiplie les disques durs et recours à Time Machine et au clonage. Comme tu dois le sentir je serai plutôt du genre "logiciel libre" mais c'est trop compliqué pour ma petite tête d'installer et manipuler ces "libertés". Je ne suis pas aussi idéologue qu'on pourrait le penser.
A+
Ps: si tu penses que ma position vis à vis d'Icloud est débile ne te gène pas pour me le dire tout en m'expliquant les avantages et inconvénients à changer de "morale".
iCloud n'est pas très fiable, techniquement parlant, mais suffisamment pour que l'on puisse l'utiliser quand même pour des choses simples comme la synchronisation de signets, de calendrier ou de contacts (je l'utilise pour les deux derniers).
Je ne pense pas qu'Apple utilise ce type de données : non que ce soit des angelots mais leur intérêt n'est pas le même que ceux de Google ou Facebook qui, eux, ont besoin de te marquer au plus près pour gagner de l'argent.
Par ailleurs, tu n'as pas besoin d'avoir des stockages en lignes (iCloud ou autres) pour être tracé et repéré efficacement : utiliser un navigateur suffit amplement.
Enfin, on peut très bien utiliser des espaces de stockages dans le nuage : il suffit de n'y déposer que des objets chiffrés avec ses propres clefs pour être (un peu plus) tranquille.

Histoire d'en rajouter à ta parano : tu pourras noter à la lecture des niouzes que les logiciels Open Source ne sont pas immunisés contre les failles de sécurités, les bugs et les cagades en tout genre, ni même contre la malveillance de certaines officines bien équipées (qui à l'occasion interpolent le code). Personnellement, je ne pense pas parvenir à lire le code de la moindre distribution d'un système Open Source (au hasard, pour dire : OpenBSD) avant de finir à l'hospice (ou de mourir d'ennui). On peut faire confiance, mais jamais à 100% :merci:
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
iCloud n'est pas très fiable, techniquement parlant, mais suffisamment pour que l'on puisse l'utiliser quand même pour des choses simples comme la synchronisation de signets, de calendrier ou de contacts (je l'utilise pour les deux derniers).
Je ne pense pas qu'Apple utilise ce type de données : non que ce soit des angelots mais leur intérêt n'est pas le même que ceux de Google ou Facebook qui, eux, ont besoin de te marquer au plus près pour gagner de l'argent.
Par ailleurs, tu n'as pas besoin d'avoir des stockages en lignes (iCloud ou autres) pour être tracé et repéré efficacement : utiliser un navigateur suffit amplement.
Enfin, on peut très bien utiliser des espaces de stockages dans le nuage : il suffit de n'y déposer que des objets chiffrés avec ses propres clefs pour être (un peu plus) tranquille.

Histoire d'en rajouter à ta parano : tu pourras noter à la lecture des niouzes que les logiciels Open Source ne sont pas immunisés contre les failles de sécurités, les bugs et les cagades en tout genre, ni même contre la malveillance de certaines officines bien équipées (qui à l'occasion interpolent le code). Personnellement, je ne pense pas parvenir à lire le code de la moindre distribution d'un système Open Source (au hasard, pour dire : OpenBSD) avant de finir à l'hospice (ou de mourir d'ennui). On peut faire confiance, mais jamais à 100% :merci:

Ok merci pour cette explication dont je me doutais c'est pour cela que lassé de toutes les tracasseries issues du passage à El capitan j'ai effacer et repartitionné (1 seule partition) mon disque principal puis réinstalle el capitan et tout content que ce soit à nouveau bien clean j'ai fait ce qu'Aliboron recommande c'est à dire importer main profile (depuis mon clone) dans outlook or là NADA ça répond qu'il n'y a pas de données dans ce profile. Puis j'ai essayé de faire la même chose à partir de TM et la c'est pareil ;
Le seul doute que j'ai c'est que dans importer ça me demande si je veux importer les données out look 2011 sur cet ordinateur or j'ai un out look 2016...;Que faire ça me rends barge. Merci à tous
 
j'ai fait ce qu'Aliboron recommande c'est à dire importer main profile (depuis mon clone) dans outlook or là NADA ça répond qu'il n'y a pas de données dans ce profile. Puis j'ai essayé de faire la même chose à partir de TM et la c'est pareil
Il ne faut pas (tenter d') importer depuis le profil récupéré. Il faut mettre ce dossier récupéré au bon emplacement et le désigner comme profil par défaut. Voir dans les pages dont j'ai donné le lien.
 
Il ne faut pas (tenter d') importer depuis le profil récupéré. Il faut mettre ce dossier récupéré au bon emplacement et le désigner comme profil par défaut. Voir dans les pages dont j'ai donné le lien.
OK Merci ça roule
mais ...oui il y a un petit mais :

sur l'ordi j'ai deux sessions une pour moi et une autre pour mon épouse donc deux utilisateurs;
j'ai donc mis le main profile issu de TM dans les deux.

j'ai commencé par le compte de mon épouse (qui est également administrateur) et là miracle tout est revenu nickel dans son compte et même dans safari (les favoris compris).

puis j'ai fait de même dans mon compte et ça a marché idem pour out look mais là ici pas de dossiers d'archives ni de favoris inscrits dans safari.

j'ai alors pensé que ça devait venir du fait que j'avais mis dans les deux comptes le même profile issu du même utilisateur (moi) de TM, et que là était l'erreur.

j'ai alors été chercher dans TM le main profile sous le nom d'utilisateur de mon épousé pour remplacer celui sous son nom du disque principal (El Capitan)

or là : impossible de trouver la bibliothèque car même avec "aller et option" ça me renvoyait toujours à la bibliothèque d'de la "maisonnette" (moi) du disque principal.

Blurp ???????????????

Avez vous une idée d'où ça coince???

au moment où j'écris je pense, (et je viens de le vérifier) que je n'ai dans out look qu'un seul compte (sous l'appellation de notre adresse mail commune) Est ce que ceci expliquerait cela ???

Donc en conclusion si tout fonctionne pour recevoir et envoyer des mails et utiliser le navigateur safari..... ce n'est pas encore tout a fait top.

Donc si vous êtes plus clairs que moi expliquez moi quoi faire pour que je ne mette pas encore une journée à trouver le truc...ça me prend la tête.
merci à tous

euuhhh....je reviens pour vous dire que j'ai tout faux dans ma proposition d'explication car je viens de m'apercevoir, après vérification, que j'ai mélangé compte utilisateur et compte outlook
 
Dernière édition:
Non, je n'ai rien compris. Entre le mélange de profils, de comptes...

Bon ok je comprends, j'ai complexifier à force de trop détailler et mélanger mes pensées à voix haute et mes hypothèses de solution...

Finalement j'ai trouvé:
1/ pour office out look j'ai remplacé le profile (présent dans Outlook 15 Profiles d'El Capitan) par celui qui était dans TM ( avant que j'installe El Capitan) . J'ai ainsi retrouvé tous les mails présents au moment de la sauvegarde TM ( les dossiers de rangement compris)

2/ pour safari j'ai récupéré les bookmarks (User/Vous/Bibliothèque/Safari/Bookmarks.plist.) dans la même sauvegarde de TM et l'ai fait glissée dans (User/Vous/Bibliothèque/Safari/) d'El Capitan. J'ai ainsi retrouvé mes favoris.

Donc merci à tous pour votre aide.
 
Enfin, on peut très bien utiliser des espaces de stockages dans le nuage : il suffit de n'y déposer que des objets chiffrés avec ses propres clefs pour être (un peu plus) tranquille.
Là, je te dois un grand merci :up::up::up: :

je t'ai lu, alors j'ai osé enfin mettre des (copies de) fichiers perso dans iCloud Drive en les enfermant dans des images-disques de faible densité chiffrées*,
et ça fonctionne très bien (j'y accède même directement avec Spotlight, pour les modifier à loisir).

* : à titre de précaution, j'ai copié dans 1Password les mots de passe des images-disques.


PS : iCloud ne me sert que de sauvegarde, pas de mode de synchronisation.