10.11 El Capitan Donner un 2nd souffle à mon iMac

hadji64

Membre actif
14 Décembre 2010
345
6
Salut à tous,

J'ai un iMac de 2009 qui fatigue sérieusement. En effet, il rame de plus en plus, et il arrive très difficilement à effectuer 2 tâches en même temps (au delà c'est l'enfer).

Y-a-t'il quelque chose à faire qui puisse l'améliorer? je souhaite cependant que cela ne soit pas trop onéreux... Merci.
 
Il y a 5 modèles d'iMac 2009 ! ;)
Essaie d'être plus précis, au moins la fréquence processeur et la quantité de Ram, l'occupation du disque dur, etc…

Ca peut être software aussi, passe un coup d'etrecheck et regarde si tu as des lignes en rouge.
 
@hadji64
Je dirais même mieux que dans la réponse #2, tu lances EtreCheck qui listera un rapport. Dans ta future réponse, un clic sur cette icône , tu sélectionnes les balises </> Code, dans la fenêtre qui s'ouvrira tu fais un Coller du rapport et un clic sur Insérer. On y verra beaucoup plus clair pour déceler des éventuelles anomalies.
 
Salut à tous,

J'ai un iMac de 2009 qui fatigue sérieusement. En effet, il rame de plus en plus, et il arrive très difficilement à effectuer 2 tâches en même temps (au delà c'est l'enfer).

Y-a-t'il quelque chose à faire qui puisse l'améliorer? je souhaite cependant que cela ne soit pas trop onéreux... Merci.
La chose la plus simple à faire et la moins couteuse pour une petite amélioration serait de l'ouvrir et de le dépoussiérer. Ensuite de racheter des nouvelle barrette de Ram compatibles et de plus grande capacité.

Avec ça déjà, tu auras une petite amélioration. Après ton materiel date un peu et avec les dernières mises à jour et logiciels cela n'est peut-être plus très bien optimisé pour ta machine...
 
Merci à tous! Voici donc le rapport Et
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.3.3 (397)
Rapport créé le 2017-05-27 22:31:01
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 5:14
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, fin 2009)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac11,1
    1 2,66 GHz Intel Core i5 (i5) CPU: 4-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM1 (1)
            Vide 
    Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n

Informations vidéo : ⓘ
    ATI Radeon HD 4850 - VRAM : 512 Mo
        iMac 2560 x 1440

Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G1421) - Temps depuis le démarrage : environ 13 heures

Informations des disques : ⓘ
    ST31000528AS disk0 : (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - ) <non monté>  : 210 Mo
        Disque dur (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.35 Go (427.92 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - ) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo

    OPTIARC DVD RW AD-5680H   ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Inc. Built-in iSight
     USB20Bus 1 TB
         hub_device 1 TB
            Western Digital My Passport 0748 1 TB
        EFI (disk1s1 - ) <non monté>  : 210 Mo
        Clone (disk1s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Clone  : 50.00 Go (49.82 Go libre)
        Sauvegardes Time Machine (disk1s3 - HFS+ journalisé) /Volumes/Sauvegardes Time Machine  : 949.69 Go (306.87 Go libre)
            Apple Inc. Apple Mobile Device (Recovery Mode)
            Apple Card Reader
            Apple Inc. BRCM2046 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchDaemons/com.leapfrog.connect.authdaemon.plist
        /Library/PrivilegedHelperTools/com.leapfrog.connect.authdaemon/disable
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.leapfrog.connect.monitor.plist
        ~/Library/Application Support/LeapFrogConnect/LeapFrogMonitor.app/Contents/MacOS/LeapFrogMonitor/disable
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/jp.co.canon.Inkjet_Extended_Survey_Agent.plist
        /Applications/Canon Utilities/Inkjet Extended Survey Program/Inkjet Extended Survey Program.app/Contents/Resources/Canon_Inkjet_Extended_Survey_Agent
        Logiciel non trouvé !
    3 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/FlowSync.app
    [désengagé]    com.joshuawise.kexts.HoRNDIS (6 - SDK 10.6) [Rechercher]

        /Applications/Toast 11 Titanium/Spin Doctor.app
    [désengagé]    com.hzsystems.terminus.driver (4) [Rechercher]

        /Applications/Toast 11 Titanium/Toast Titanium.app
    [désengagé]    com.roxio.BluRaySupport (1.1.6) [Rechercher]

        /Applications/Wireless Auto Import.app
    [désengagé]    com.sony.driver.dsccamFirmwareUpdaterType00 (1.2.00.11201 - SDK 10.5) [Rechercher]

        /Library/StartupItems/ArcanaStartupSound/Resources
    [désengagé]    arcana.PRAM (1.1b2) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [désengagé]    com.leapfrog.codeless.kext (2.0) [Rechercher]
    [désengagé]    com.leapfrog.driver.LfConnectDriver (1.9.8 - SDK 10.8) [Rechercher]
    [désengagé]    com.tomtom.driver.UsbEthernetGadget (1.0.0d1) [Rechercher]

        ~/Library/Services/ToastIt.service/Contents/MacOS
    [désengagé]    com.roxio.TDIXController (2.0) [Rechercher]

Éléments de démarrage : ⓘ
    ArcanaStartupSound : Chemin : /Library/StartupItems/ArcanaStartupSound
    Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    8 tâches d’Apple
    [engagé]    155 tâches d’Apple
    [en marche]    63 tâches d’Apple
    [interrompu]    13 tâches d’Apple
    13 opérationss interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    46 tâches d’Apple
    [engagé]    159 tâches d’Apple
    [en marche]    76 tâches d’Apple
    [interrompu]    10 tâches d’Apple
    10 opérationss interrompues par manque de mémoire

Agents de lancement : ⓘ
    [désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2012-12-20) [Rechercher]
    [en marche]    com.epson.Epson_Low_Ink_Reminder.launcher.plist (EPSON - installé 2015-04-02) [Rechercher]
    [en marche]    com.epson.ecrp.launcher.plist (? 9f44d54 f40b9781 - installé 2013-05-24) [Rechercher]
    [engagé]    com.epson.esua.launcher.plist (Seiko Epson Corporation - installé 2016-12-09) [Rechercher]
    [engagé]    com.epson.ews.launcher.plist (? d9ab2448 95502a6e - installé 2012-11-06) [Rechercher]
    [en marche]    com.sony.WirelessAutoImportLauncher.agent.plist (? c33fba7e 5d9a4df8 - installé 2012-11-20) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 77ec3a65 - installé 2017-04-27) [Rechercher]
    [engagé]    com.bombich.ccc.plist (? 41245744 d9f59645 - installé 2013-10-28) [Rechercher]
    [en marche]    com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2015-03-15) [Rechercher]
    [engagé]    com.leapfrog.connect.authdaemon.plist (? 2aad8998 0 - installé 2016-01-03) [Rechercher] - /Library/PrivilegedHelperTools/com.leapfrog.connect.authdaemon/disable : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-02-05) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-04-12) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? 5c76f5f6 1c9bb8a9 - installé 2015-10-14) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-03-29) [Rechercher]
    [échec]    com.leapfrog.connect.monitor.plist (? 8293af78 0 - installé 2016-01-03) [Rechercher] - ~/Library/Application Support/LeapFrogConnect/LeapFrogMonitor.app/Contents/MacOS/LeapFrogMonitor/disable : Logiciel non trouvé
    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-05-27) [Rechercher]
    [échec]    jp.co.canon.Inkjet_Extended_Survey_Agent.plist (? 5e3c5637 0 - installé 2012-06-18) [Rechercher] - /Applications/Canon Utilities/Inkjet Extended Survey Program/Inkjet Extended Survey Program.app/Contents/Resources/Canon_Inkjet_Extended_Survey_Agent : Logiciel non trouvé

Éléments Ouverture : ⓘ
    Spotify    Application - Masqué
        (/Applications/Spotify.app)
    Garmin Express Service    Application (Garmin International - installé 2017-05-27)
        (/Applications/Garmin Express.app/Contents/Library/LoginItems/Garmin Express Service.app)
    ConnectService    Application
        (/Library/Application Support/ArcSoft/Connect Service/ConnectService.app)
    EpsonLowInkReminderAgent    Application
        (/Applications/Epson Software/Epson Low Ink Reminder.app/Contents/EpsonLowInkReminderAgent.app)
    EEventManager    Application
        (/Applications/Epson Software/Event Manager.app/Contents/Resources/Assistants/Event Manager/EEventManager.app)

Modules internets : ⓘ
    Google Earth Web Plug-in: 6.0 (installé 2010-12-11) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2016-08-02)
    Unity Web Player: UnityPlayer version 4.2.1f4 (installé 2013-10-28) [Rechercher]
    AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 1.0.0.0 (installé 2013-05-24) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 25.0.0.171 (installé 2017-05-09) [Rechercher]
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.13 (installé 2015-10-26) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-02-16) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-04-15)
    Flash Player: 25.0.0.171 (installé 2017-05-09) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2013-05-25)
    SharePointBrowserPlugin: 14.7.2 (installé 2017-03-15) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 11.0.13 (installé 2015-10-26) [Rechercher]
    EPPEX Plugin: 10.0 (installé 2012-11-04) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2015-11-04) Vérifier la version

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    Picasa: 1.0 (installé 2011-12-06) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-04-27) [Rechercher]
    Perian (installé 2011-07-23) [Rechercher]
    ArcanaStartupSound (installé 2008-01-06) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Disque dur : Taille du disque : 999.35 Go Disque utilisé : 571.43 Go
    Destinations :
        Sauvegardes TM [Local]
        Taille totale : 949.69 Go
        Nombre total de sauvegardes : 50
        Sauvegarde la plus ancienne : 19/10/2016 01:46
        Dernière sauvegarde : 27/05/2017 22:20
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 949.69 Go > (Disque utilisé 571.43 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        82%       com.apple.WebKit.WebContent
        20%       WindowServer -daemon
        17%       com.apple.WebKit.Networking
         8%       com.apple.WebKit.WebContent
         7%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    510 Mo        kernel_task
    284 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    177 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    126 Mo        Safari
    119 Mo        iTunes

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     91.44    com.apple.WebKit.WebContent
      7.18    iTunes
      6.12    VTDecoderXPCService
      6.10    WindowServer -daemon
      3.18    coreaudiod

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1024 Mo       RAM disponible
    205 Mo        RAM libre
    3.00 Go       RAM utilisé
    819 Mo        Fichiers en cache
    36 Mo         Fichier d’échange utilisé

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-05-27 09:20:31    /Library/Logs/DiagnosticReports/Microsoft Database Daemon_2017-05-27-092031_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
        /Applications/Microsoft Office 2011/*/Microsoft Database Daemon.app/Contents/MacOS/Microsoft Database Daemon
    2017-05-27 08:51:02    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/AAM Updates Notifier_2017-05-27-085102_[expurgé].crash
        /Applications/Utilities/Adobe Application Manager/*/AAM Updates Notifier.app/Contents/MacOS/AAM Updates Notifier
        Application Specific Information:
        objc_msgSend() selector name: release
    2017-05-25 09:19:35    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/AAM Updates Notifier_2017-05-25-091935_[expurgé].crash
        Application Specific Information:
        objc_msgSend() selector name: release
    2017-05-24 22:35:52    /Library/Logs/DiagnosticReports/Safari_2017-05-24-223552_[expurgé].crash
        com.apple.Safari - /Applications/Safari.app/Contents/MacOS/Safari
reCheck
 
Nettoyage : ⓘ
/Library/LaunchDaemons/com.leapfrog.connect.authdaemon.plist
/Library/PrivilegedHelperTools/com.leapfrog.connect.authdaemon/disable
Logiciel non trouvé !
~/Library/LaunchAgents/com.leapfrog.connect.monitor.plist
~/Library/Application Support/LeapFrogConnect/LeapFrogMonitor.app/Contents/MacOS/LeapFrogMonitor/disable
Logiciel non trouvé !
~/Library/LaunchAgents/jp.co.canon.Inkjet_Extended_Survey_Agent.plist
/Applications/Canon Utilities/Inkjet Extended Survey Program/Inkjet Extended Survey Program.app/Contents/Resources/Canon_Inkjet_Extended_Survey_Agent
Logiciel non trouvé !
3 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]
Là c'est simple, tu relances EtreCheck et tu feras un clic sur Nettoyer.

Dans les lignes ou il y a Logiciel non trouvé, il faut faire le ménage manuellement, car tu avais avant une imprimante Canon.

Dans les éléments à l'ouverture, tu as trop de modules qui sont lancés. Par exemple Garmin, Spotify, ArcSoft te sont vraiment indispensables à l'ouverture ? Je ne pense pas.

Dans les modules internet, là aussi il faudrait ne garder que ce qui t'es vraiment utile. L'utilitaire Perian est périmé et n'est plus mis-à-jour. Flash Player est une source d'ennui et générateur de problème de sécurité.

Tu as eu des crashs avec Safari et MS Office, pense à faire toutes les mises-à-jour de tous tes logiciels. Il semblerait que tu es fais une installation de El Capitan par dessus une ancienne version ?

Tu as Malwarebytes, relance-le pour voir s'il trouve quelque chose.

Dans l'ensemble, fais un gros ménage dans tes logiciels obsolètes, dans tes extensions et logiciel tiers, ceux qui apparaissent dans Préférences Système. Mais il est sûr qu'avec seulement 4 Go de mémoire que ton iMac pédale avec plusieurs applications, le minimum est de 8 Go.

Pour acheter des barrettes mémoire sans te tromper, tu vas sur le site de Crucial, tu télécharges/lances leur petit script Scanner et tu sauras exactement ce qu'il te faut. En installant aussi un SSD, ça donnera un sacré coup de boost à ton iMac de 2009.

Après nettoyage, refais un nouveau rapport EtreCheck.
 
Mais il est sûr qu'avec seulement 4 Go de mémoire que ton iMac pédale avec plusieurs applications, le minimum est de 8 Go.
Surtout que cet iMac 11,1 peut gérer jusque'à 32 Go de RAM :)
Dommage de ne le laisser qu'avec 4 Go…

Et +1 pour le SSD, une fois un sérieux ménage fait.
 
J'ai bien relancé EtreCheck ; cependant je ne peux pas cliquer sur Nettoyer.
Ensuite je ne trouve pas le "chemin" pour accéder à l'ancienne Canon, et à Perian. Pour Garmin et ArcSoft, "Ouvrir avec la Session" n'est pas sélectionné.
Pour Safari quelques crashs effectivement et MS Office je ne m'en sers pas (enfin je ne sais même pas ce que c'est!).

Pour El Capitan, apparemment j'avais fait un peu n'importe quoi.

Pour la mémoire si je mettais est-ce que si je rajoute 2 barrettes de 8Go cela est possible pour passer à 20Go ou il faut uniquement des barrettes de même taille?
Je ne vous parle pas encore du SSD tellement je suis une quiche!

Merci à vous en tous cas!
 
Pour la mémoire si je mettais est-ce que si je rajoute 2 barrettes de 8Go cela est possible pour passer à 20Go ou il faut uniquement des barrettes de même taille?
Aucun problème de cette façon.

Pour chercher des fichiers autrement que par le Finder, installe et lance EasyFind qui est gratuit et dans App Store, il fait mieux le boulot que le Finder. ;)
 
Et peut être faudrait-il envisager une réinstallation propre de l'OS. Disons en même temps que le SSD comme ça tu ne feras ta quiche qu'une seule fois :D
 
J'ai le même à la maison...
J'ai mis le max de mémoire et il fonctionne normalement sous Sierra même sans SSD.
Certes ce n'est pas un foudre de guerre mais en attendant...
 
@hadji64
Tout dépend le budget que tu veux y consacrer, j'ai migré de iMac 3Ghz RAM 4go Snowleopard à Elcapitan juste en passant de RAM 2x2Go à 2x2+2x4Go soit 12Go et ça passe moyennant une mémoire de qualité et 60 euros, pour moi le SSD sur une machine ancienne n'en valait pas le coup car j'avais besoin d'une grosse capacité de stockage donc couteuse et ne voulais pas plusieurs HD externes, je préfère réinvestir à terme dans un équipement cohérent.

Ma config fonctionne, démarrage plus lent qu'avant, migration sous SIERRA exclue, pour l'instant ça passe,
cela dit, j'étais pleinement satisfait de Snowléopard, j'ai été forcé de migrer à cause d'une version iTunes rendue obsolète désormais incompatible avec les nouveaux IOS iPhone, de l'installation d'une nouvelle imprimante non supportée par SNWL du coup Aperture, iPhotos sont exit et passage contraint sur Photos qui est nullissime...mais Cupertino semble expliquer le contraire, je dois donc être idiot.

Voilà pour mon expérience, bon choix

manamaam
 
On peut garder iPhoto.
On peut aussi utiliser les deux (iPhoto et Photos) à condition de ne pas migrer les bibliothèques iPhoto avec Photos…

D'accord aussi avec l'opinion sur Photos!
 
Oui c'est effectivement possible de garder iphoto, ne connaissant pas photos je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai fusionné et nettoyé, hop!, ça ne pouvais être que mieux, du moins c'est ce que je croyais :hungover:.

Bon WE à tous:up:
 
Il serait plus judicieux d'aller chez Crucial, tu télécharges/lances leur petit script Scanner et tu sauras exactement ce qu'il te faut. Très bonne qualité, fiable et sûre avec un SAV à la hauteur en cas de problème, même pour un retour.
 
Pour l'installation d'El capitan tu peux appeler applecare, ils sont top, (malgré leur stratégie d'obsolescence programmée :siffle:)
Leur procédure si ça peut t'aider:
Time machine non conseillé pour upgrade 10.11.6, d'après eux les bugs sont susceptibles de réapparaitre lors de la restau après migration.
1- Installation de la RAM et vérif de l'upgrade fonctionnel (à minima 8Go pour ElCapitan)
2- sauvegarde Time Machine
3- Copie de fichiers à conserver sur HD externe
4- Migration OSX El Capitan (ils déconseillent SIERRA car lourd et pas complètement exploitable)
5- un coup de Time machine (si tout est OK)
6- Réinstallation des softs (pour ceux qui restent compatibles)
7- Réinstallation des fichiers
8- Time Machine

Ca marche nickel sauf démarrage un peu long

Voilà, bonne migration
 
Je viens de recevoir la RAM de chez crucial. J'ai installé les barrettes comme indiqué sur la notice. Au moment du démarrage de l'ordi, l'écran ne s'allume pas et celui ci bippe toutes les 5 secondes.
Je n'ai rien dit! Ça fonctionne
 
Dernière édition: