10.10 Yosemite Dossier avec ? Au démarrage après vol de mon MacBook Pro

babas123

Membre confirmé
21 Août 2009
79
1
Perpignan
www.archeotrotter.com
Bonjour à tous,

Alors voilà mon MacBook Pro 13" de fin 2014 a été volé au printemps dernier et, après de nombreuses péripéties (une histoire passionnante dont je vous fait l'économie), la police a remis la main dessus il y a quelques jours.

Au moment du vol, je me suis empressé de le verrouiller via "localiser mon Mac" depuis mon iPhone. C'est d'ailleurs grâce à ça que mon MacBook a été localisé quelques jours après ce jour douloureux de mai (c'est aussi grâce à cette fabuleuse fonction qu'il a été retrouvé et ce, bien que la police a mis le temps pour prendre au sérieux cette localisation).

Maintenant que l'ordi a été retrouvé et alors que je pensais (ou plutôt j'avais le vague espoir) trouver la fenêtre pour saisir mon code de verrouillage, c'est un dossier avec un point d'interrogation qui s'affiche à l'écran. De plus, le capot a été apparemment ouvert puisque un des vis est absent.

Ce qui occupe maintenant mon esprit c'est de savoir ce que le ravisseur a pu faire pour que cet écran s'affiche. J'imagine que les possibilités sont nombreuses et je sais aussi que cet écran apparaît quand le disque de démarrage est introuvable. Mais concrètement est-ce que cela signifie que le ssd a été demonté (je le croyais collé) ? Ou alors qu'on a essayé de réinstaller le système ? Ou encore est-ce que le verrouillage a pu être contourné ?

Je précise que je n'ai encore récupéré le MacBook, son état m'a été expliqué par téléphone (je le récupère ce week-end)...
 
Bonjour,
après réception de MBPr, ouvre le déjà pour contrôlé que tout est à sa place à l’aide de ce lien, si c’est le cas croisons les doigts, il te faudra réinstaller le système livrer à l’origine avec le MBPr en redémarrant avec les touches alt cmd R
À l’affichage de l’écran principal des 4 options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le SSD à sa racine (le premier nom du volume)
Clique sur l’onglet Partitionner, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
Quittez l’Utilitaire de disque avec le point rouge
Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider
 
  • J’aime
Réactions: babas123
Merci beaucoup pour la réponse et la marche à suivre... Je n'ai plus qu'à attendre la machine pour voir l'ampleur des dégâts.
Vu les outils très spéciaux utiles au démontage du châssis et surtout du SSD (torx), je crains le pire concernant l'état interne du Mac car, en effet, je suppose qu'il y a eu une tentative de changement de ssd. J'imagine qui si l'opération avait réussi l'ordi n'afficherait pas un tel écran...

Est-ce que cet écran peut s'afficher si le dd est mort par exemple?
 
de rien ✌️
 
Bonjour,

J'ai récupéré mon mac aujourd'hui. Comme je le supposais, celui-ci a été ouvert, mai je n'ai pas pu vérifier l'intérieur vu que je n'ai pas les bons outils.
J'ai quand même tenté le démarrage avec cmd+alt+R, maintenant l'écran affiche un globe avec ! et "apple.com/support -1005F"...
Malgré une recherche rapide sur internet, je n'ai pas trouvé le sens de ce message d'erreur. Quelqu'un a une idée?

De toute façon je vais le porter chez un premium reseller pour voir ce qu'ils peuvent faire.

Merci d'avance pour vos réponse !
 
Bonjour,

J'ai récupéré mon mac aujourd'hui. Comme je le supposais, celui-ci a été ouvert, mai je n'ai pas pu vérifier l'intérieur vu que je n'ai pas les bons outils.
J'ai quand même tenté le démarrage avec cmd+alt+R, maintenant l'écran affiche un globe avec ! et "apple.com/support -1005F"...
Malgré une recherche rapide sur internet, je n'ai pas trouvé le sens de ce message d'erreur. Quelqu'un a une idée?

De toute façon je vais le porter chez un premium reseller pour voir ce qu'ils peuvent faire.

Merci d'avance pour vos réponse !
Essaie de refaire la manipulation en reliant ton MBPr à ta box par câble Ethernet
 
Essaie de refaire la manipulation en reliant ton MBPr à ta box par câble Ethernet

Merci, mais je me suis décidé à ouvrir le capot... car j'ai remarqué que les vis ne tenaient pas vraiment car (très) mal remises. La personne qui a ouvert mon mac a fait ça comme un vrai porc.

Bref, j'ai pu dévisser au doigt (c'est dire) et constater, grâce aux lien ifixit, que le ssd a été enlevé :(

J'ai donc porté le mac au SAV du premium reseller où je l'ai acheté. Ils vont me faire un devis que sera je pense très salé...

Merci encore pour tes réponses.
 
Effectivement les SSD des Mac ne sont généralement pas soudés contrairement à ce qu'on entend souvent... Mais c'est certainement une question de temps : le MacBook 12" a un SSD soudé lui, et s'il prédit l'avenir le reste de la gamme devrait suivre rapidement.

Mais les Mac utilisent depuis le MacBook Air de 2010 des barrettes de SSD dans un format propriétaire, et il est compliqué de les remplacer. OWC en fait des compatibles, comme le lien de jeanjd63 le montre, mais les prix sont salés...
 
Salut

Pourquoi ne pas acheter un SSD pour ton mac?
Voir ici en choisissant ton modèle : https://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/

@+

Salut,

Oui j'y ai pensé mais j'ai cru comprendre que pour ce modèle (mi 2014) on ne trouve pas de ssd. En regardant ton lien, je vois que ce sont les modèles 10,1 et 10,2 qui sont compatibles. Or ces modèles sont ceux de 2013 non?

EDIT : en fait je viens de trouver ça chez ifixit, ils sont apparemment compatibles
 
Dernière édition:
Lors d'un restauration qui a mal tournée, j'ai déjà eu le soucis du globe sur l'écran. J'ai laissé le mac travailler quelques heures et j'ai enfin pu utiliser l'utilitaire de disque.
En ce qui concerne ton point d'interrogation, il y a de fortes chances pour que le voleur ait essayé de restaurer, dans quel cas, il aurait effacer le SSD...
 
Lors d'un restauration qui a mal tournée, j'ai déjà eu le soucis du globe sur l'écran. J'ai laissé le mac travailler quelques heures et j'ai enfin pu utiliser l'utilitaire de disque.
En ce qui concerne ton point d'interrogation, il y a de fortes chances pour que le voleur ait essayé de restaurer, dans quel cas, il aurait effacer le SSD...

Je suppose qu'il a essayé en effet de réinstaller le système. Mais dans tous les cas, il a finit par ouvrir salement le Mac et il a démonté le SSD, du quel il a fait je ne sais quoi... Et dire que je l'avais localisé grâce à "localiser mon Mac" dans une boutique de réparation d'ordi, mais la gendarmerie n'a rien voulu savoir. Je suis quand même satisfait de savoir que le voleur n'a pu rien faire avec l'ordinateur verrouillé!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: paranormal-wizzzard
Mais je suis quand satisfait de savoir que le voleur n'a pu rien faire avec l'ordinateur verrouillé!
Comme quoi iCloud est bien une protection vis-à-vis d'une machine qui a été activée via un compte Apple avec identifiant et mot de passe. Comme pour tous les autres matériels, en cas de vol, on fait un blocage via iCloud et le le voleur présumé se retrouve avec une belle brique dans les mains.
 
  • J’aime
Réactions: babas123
et le le voleur présumé se retrouve avec une belle brique dans les mains.
Bon elle n'est plus très belle la brique aujourd'hui (je vous raconte pas la tête du vendeur iTribu quand il a vu la machine.... et la mienne aussi quand je l'ai récupérée), mais c'est vrai que le système de localisation/verrouillage est une belle fonctionnalité, au moins pour protéger ses données. Après il faut dire que bien qu'on se plaigne, et moi le premier, de la "fermeture" du hardware chez Apple (soudures, colle, vis torx, etc), dans des cas comme celui-ci c'est aussi une façon de protéger le Mac. Et ce, bien que ce n'est assurément pas le but premier...
 
Dernière édition: