10.15 Catalina Dossier « com.apple.TimeMachine.localsnapshots » ???

psgfan

Membre actif
4 Novembre 2006
124
3
Paris
Bonjour,
Depuis mon passage sur Catalina (bêta numéro neuf puis bêta numéro 10 avant la version finale) j’ai sur mes différents Mac à la racine du disque dur HDD un dossier nommé « com.apple.TimeMachine.localsnapshots » qui est apparu, parfois d’ailleurs en plusieurs exemplaires.
be9a3778b1bd5cc13bb3a90f2d67b777.jpg

Impossible de supprimer ce dossier.
Avez-vous une solution ?
 
Déjà vu mais cela ne marche pas
Je pense que c’est du au fait qu’ils se trouvaient à la racine du disque dur.
J’ai réglé le problème en faisant une clean installe de Catalina
 
Bonjour psgfan

Le dossier com.apple.TimeMachine.localsnapshots localisé dans l'espace-racine de Macintosh HD => m'avait tout l'air d'être l'effet d'une erreur logicielle. Les snapshots ne résident jamais en effet dans le volume concerné > mais hors du volume dans un magasin de l'apfs intitulé le : snapshot metadata tree.

- l'activation du SIP (protocole de sécurisation) => devait verrouiller ce dossier contre toute suppression (même en droits root). Il est douteux même que la désactivation du SIP ait permis une suppression.​

- en pareil cas > se loger dans la session de secours et utiliser son terminal => permet d'opérer en tant que root => à destination d'un volume monté comme un simple volume de stockage sans aucun flag "rootless". Ça aurait fonctionné dans ton cas.​
 
  • J’aime
Réactions: psgfan
Salut psgfan j'ai exactement le meme probleme, dommage que je ne comprene pas ce que tu explique...
j'ai booter sur le terminal en recovery mode, impossible de monter le disque et de le parcourir...
 
Bonjour tijen

impossible de monter le disque et de le parcourir...

- FileVault doit être activé et verrouiller le volume - non ? --> les 2 volumes logiques Macintosh HD et Macintosh HD - Données de Catalina se trouvant séparés en cas de démarrage indépendant (comme celui sur l'OS de secours) => c'est le volume-Données = Macintosh HD - Données qu'il s'agit de déverrouiller et remonter dans l'Utilitaire de disque. Car c'est lui qui recèle > dans son répertoire des Utilisateurs => le dossier de compte dont le sous-dossier Bureau contient le com.apple.TimeMachine.localsnapshots à supprimer.​
 
Salut psgfan j'ai exactement le meme probleme, dommage que je ne comprene pas ce que tu explique...
j'ai booter sur le terminal en recovery mode, impossible de monter le disque et de le parcourir...

J’ai formaté le disque dur puis réinstallé Catalina et enfin fait une restauration Time machine des réglages et données utilisateur