10.14 Mojave Dossier dans corbeille impossible à supprimer

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Bonjour,

j'ai, il y a quelques jours, supprimé des fichiers et dossiers d'un SSD externe et depuis, ces derniers sont coincés dans la corbeille et je ne peux pas la vider.
En fait il y a juste une suite de 4 dossiers qui sont tous vides (enfin un dossier contient un dossier qui contient un dossier qui est vide).
Les fichiers disparaissent de la corbeille quand je débranche le SSD (classique) mais quand j'essaye de vider la corbeille une fois branché, j'ai 4 fois le même message pour les 4 dossiers (qu'ils sont "in use" mais je ne vois pas pourquoi).
J'ai démarré en mode "majuscule" (sans applications de lancées je crois) mais cela ne change rien car dans ce mode de démarrage mon SSD ne s'affiche pas.
J'ai voulu tenter quelque chose avec OmniDiskSweeper mais je ne trouve pas quoi supprimer (où plutôt où voir la Corbeille).

PJ1 : ce qu'il ya dans la corbeille sur le bureau
PJ2 : ce qu'il y a dans la corbeille vu depuis le SSD
PJ3 : ce qu'il se passe quand je vide la corbeille

Vous auriez une solution ?
MErci
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2021-05-29 at 15.57.22.png
    Screenshot 2021-05-29 at 15.57.22.png
    166,1 KB · Affichages: 180
  • Screenshot 2021-05-29 at 15.57.59.png
    Screenshot 2021-05-29 at 15.57.59.png
    177,1 KB · Affichages: 180
  • delete.jpg
    delete.jpg
    428,7 KB · Affichages: 190
Salut,

Ce genre de message se résout en relançant le Finder. Le fait de redémarrer aussi, pas juste pour ça. Sinon Onyx sait le faire de façon radicale dans Fichiers / Corbeille.

HTH
 
Hello et merci pour la réponse!
Cependant j'ai déjà redémarré deux fois et cela ne change rien...
Je vais essayer Onyx.
 
Hello... alors en fait pas du tout ^^
J'ai bien été dans "Files" puis "Trash" et lancé la procédure... mes trois dossiers vides sont toujours là. Incroyable.
 
Si j'ai bien lu :
  • tu as mis à la corbeille des fichiers d'un SSD externe. Donc, si tu les vois encore c'est que ce SSD est relié/monté ?
  • un processus en cours qui ne lâche pas des dossiers après redémarrage c'est pas commun, en tout cas pour moi, des fichiers invisibles dedans ?
  • "Files" puis "Trash" ça ne ressemble pas à Onyx.

Ce que je te suggère :
  • SSD monté, applique Onyx/Nettoyage/Corbeille/Effacement/Exécuter (Là, je suis avec El Capitan), sur ton Onyx cherche éventuellement dans l'aide avec Corbeille en paramètre, tu sauras où aller.
  • Si vraiment ça n'aboutit pas alors qu'Onyx dit que l'opération a été effectuée, vérifie tes droits sur le SSD externe.
 
Bonjour,
En complément des solutions données, tu peux essayer avec clic droit sur le dossier dans la corbeille>supprimer immédiatement...
 
Bonjour! J'étais loin de l'ordi pendant un moment donc je n'ai pas relancé mais je vais me pencher là-dessus à nouveau.

Si j'ai bien lu :
  • tu as mis à la corbeille des fichiers d'un SSD externe. Donc, si tu les vois encore c'est que ce SSD est relié/monté ?
  • un processus en cours qui ne lâche pas des dossiers après redémarrage c'est pas commun, en tout cas pour moi, des fichiers invisibles dedans ?
  • "Files" puis "Trash" ça ne ressemble pas à Onyx.

Ce que je te suggère :
  • SSD monté, applique Onyx/Nettoyage/Corbeille/Effacement/Exécuter (Là, je suis avec El Capitan), sur ton Onyx cherche éventuellement dans l'aide avec Corbeille en paramètre, tu sauras où aller.
  • Si vraiment ça n'aboutit pas alors qu'Onyx dit que l'opération a été effectuée, vérifie tes droits sur le SSD externe.
Vous avez bien lu :
  • Oui je les vois uniquement quand le SSD externe est branché.
  • Non pas de fichiers invisibles dedans.
  • Pour le troisième point voir copie d'écran car si, "Files" puis "Trash" ça ressemble à Onyx. Sauf s'il y a juste l'anglais qui vous chagrine.

Ce que vous suggérez :
  • Donc en passant par l'onglet avec la clef à molette et le tournevis ("Maintenance" dans la version anglaise) que vous voyez sur ma copie d'écran ?
  • Concernant les droits je vais regarder.

En complément des solutions données, tu peux essayer avec clic droit sur le dossier dans la corbeille>supprimer immédiatement...
Meci mais déjà essayé, même souci.
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2021-06-12 at 07.14.49.png
    Screenshot 2021-06-12 at 07.14.49.png
    79,3 KB · Affichages: 129
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

L'anglais ne me dérange pas c'était juste une vérification, d'autres logiciels ne sont qu'en anglais...

Après avoir appuyé sur empty trash, Onyx annonce quoi ?

Pour les droits, a priori, il y aurait un sens interdit sur le dossier.

Si tu sors les dossiers de la corbeille, ça fonctionne ? Peut-être les remettre et essayer de vider.

Dans le Terminal il y a des fonctions auxquelles ce dossier ne devrait pas résister, du moins pas sans dire s'il y a un souci et lequel, mais je n'ai pas le niveau pour proposer une syntaxe.
 
Je sais qu'il y a longtemps pour ce post mais j'ai eu une fois fois la même blague. As-tu essayé de vider la corbeille du SSD externe même avec un Terminal ??
cd /volumes/"nom de ton SSD externe"/.Trashes? Ensuite tu regardes avec ls -a

S'il y a des dossiers que tu veux supprimer, s'il y a un dossier 501 tu rentres avec cd 501 et à nouveau ls et tu devrais voir normalement tes fichiers que tu as mis dans la corbeille et si tu les vois, tu peux les supprimer en tapant la commande rm -r nomdossierasupprimer

C'est soit .Trash ou .Trashes le nom de la corbeille dans le SSD externe
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, même plusieurs semaines après le lancement du sujet !

J'ai toujours le problème, mais j'ai eu très peu de temps devant moi ces dernières semaines. La semaine prochaine je vais reprendre le SSD en question et effectuer les manoeuvres de The Jibest, theraflow et nicomarcos, je posterai ici les résultats.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
Ma question est voisine de celle traitée dans cette discussion ; elle n'en diffère que par le fait qu'elle concerne 3 fichiers et non dossiers. J'avais des machines virtuelles de parallels desktop que j'ai supprimées ; dans la corbeille je me retrouve avec 3 fichiers de 0ko chacun ; la demande de vider la corbeille se solde par 3 messages "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Windows 10 Pro.pvm » est utilisé."
La demande d'information se solde pour chacun par une fenêtre comme pj.
J'ai parcouru diverses discussions depuis le redémarrage, le vidage après démarrage sans extensions, après démarrage sur Cmd+R, après diverses commandes via le terminal... et l'impossibilité perdure.
Je suis sous MacOS Mojave.
Espoir dans vos compétences !
Noël
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-24 à 21.52.09.png
    Capture d’écran 2022-10-24 à 21.52.09.png
    72,5 KB · Affichages: 36
L'emplacement est étrange, plus précisément le nom du dossier parent ••Virtual et le fait qu'il ait une corbeille pour lui tout seul.
S'agit-il d'un disque externe ou d'un volume dédié ? Où étaientt stockés ces fichiers, avant d'aller dans la corbeille ?
Est-ce que tu peux les y remettre (clic droit > Remettre) ?
 
Bonjour
Merci de ta réponse et en retoour les compléments souhaités :
  • Je ne saisis pas l'étrangeté du nommage du disque vouée à en disposer juste sous le disque de démarrage ;
  • oui mes machines virtuelles sont sur un SSD externe leur donnant plus de réactivité ;
  • mon architecture est souvent critiquée : ne voulant pas me lancer dans le démontage de l'iMac j'avais installé mon démarrage sur un externe SSD, conservant les data sur l'interne originel ;
  • Enfin il est vrai que l'option Remettre pour ces trois fichiers n'est plus disponible mais conservée pour les autres.
En complément le retour d'impossibilité lors de commande via le terminal :
Last login: Tue Oct 25 07:13:50 on console
iMac-de-Noel:~ noeldubau$ sudo rm -R /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/Windows\ 10\ Pro.pvm /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/Windows\ 11\ 17-58-56-479.pvm /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/Windows\ 11.pvm
Password:
rm: /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/Windows 10 Pro.pvm: Directory not empty
rm: /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/Windows 11 17-58-56-479.pvm: Directory not empty
rm: /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/Windows 11.pvm: Directory not empty
iMac-de-Noel:~ noeldubau$
 
Dernière édition:
Bonjour
Merci de ta réponse et en retoour les compléments souhaités :
  • Je ne saisis pas l'étrangeté du nommage du disque vouée à en disposer juste sous le disque de démarrage ;
  • oui mes machines virtuelles sont sur un SSD externe leur donnant plus de réactivité ;
  • mon architecture est souvent critiquée : ne voulant pas me lancer dans le démontage de l'iMac j'avais installé mon démarrage sur un externe SSD, conservant les data sur l'interne originel ;
Du coup juste pour bien comprendre : le volume ••Virtual c'est un SSD externe qui te sert de volume de démarrage (avec macOS installé dessus) ? Ou juste à l'hébergement des machines virtuelles ?

Est-ce que tu peux lancer un SOS Disque dans l'Utilitaire de disque sur ce volume ?


C'est étrange que la commande rm renvoie un Directory not empty.
J'en déduis que les .pvm ne sont pas vraiment des fichiers, mais des paquets (comme les .app) ? Est-ce que tu peux aller dans la corbeille, faire un clic droit > Afficher le contenu du paquet sur un des .pvm et confirmer qu'il est bien vide ?
Au besoin, il faudra peut-être afficher les fichiers caches dans le Finder avec la combinaison de touches ⇧⌘;
 
Point par point mes réponses :
  1. Le volume ••Virtual est une partition d'un SSD externe, l'autre étant ••Softs ; toutes deux sont partitionnées en NTFS et me servent l'une à mes machines virtuelles, l'autre au stockage d'installeurs divers . Aucune ne sert au démarrage situé sur un autre SSD externe
  2. Le SOS est indisponible pour ces partitions
  3. J'ai en effet été étonné de voir considérer comme répertoire ce qui me semblait des fichiers uniques...
  4. ...l'affichage de contenu ne renvoie rien pour les fichiers dans la corbeille alors que des pvm standard renvoient des contenus.
  5. L'affichage de cache n'a pas d'incidence sur la corbeille mais curieux je l'ai fait sur la partition ••Virtual et là étonnement de retrouver ces résistants à la vidange (copie) !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-25 à 10.36.28.png
    Capture d’écran 2022-10-25 à 10.36.28.png
    151,3 KB · Affichages: 17
Bonjour,

Normal que tu ne puisses pas les supprimer, puisqu'elles sont sur un disque NTFS. Sur macOS le NTFS est en lecture seule. Il faut un logiciel comme NTFS for Mac pour avoir du NTFS en lecture écriture. Cela explique aussi que tu ne puisses pas faire de SOS sur ce volume.

Si ce sont des fichiers Parallels tu peux peut-être les supprimer dans Parallels, tout simplement. C'est même comme ça qu'une machine virtuelle Parallels doit être supprimée, dans Parallels, et non pas dans le Finder.
 
Point par point mes réponses :
  1. Le volume ••Virtual est une partition d'un SSD externe, l'autre étant ••Softs ; toutes deux sont partitionnées en NTFS

NTFS tu es sûr ? Tu utilises un logiciel tiers pour gérer ces partitions en écriture ?
 
A Sinbad et Bicus !
Je n'ai pas NTFS pour Mac mais Tuxera Ntfs qui me semble-t-il joue le même rôle !
Ces fichiers je les vois dans la corbeille Mac mais point depusi aucune de mes machines virtuelles actuelles !
 
Est-ce que tu parviens à les déplacer ailleurs, sur le même disque ••Virtual ?
Par exemple si tu crées un dossier "Poubelle" à la racine de ce disque, est-ce que tu peux y glisser les trois fichiers qui sont dans la corbeille ?