dossier documents - problème d'autorisations

encoreoubliémonnom?

Membre confirmé
5 Juillet 2009
14
0
Bonjour à tous,

Voici le problème sur lequel je sèche : (Je bosse sur OS X.5.8)
Je ne peux plus modifier mon dossier "documents". Bien qu'ayant ouvert une session avec mon compte administrateur et malgré les autorisations qui indiquent "lecture et écriture", je ne peux plus modifier aucun élément contenu dans ce dossier, ni créer de nouveau dossier à l'intérieur de celui-ci. Ce sont pourtant tous des éléments que j'ai créés moi-même à partir de ce même compte.
Quand j'essaie de renommer un élément p.ex., un message m'indique que je n'ai pas les autorisations d'accès requises. Et si je veux en supprimer un, je dois entrer mon mot de passe administrateur.

Le dossier n'est pas verrouillé.
Sous "partage et permissions" de la fenêtre d'informations il y a écrit "vous disposez d'un accès personnalisé" "Nom : machin-truc/privilège :lecture et écriture".

J'ai essayé de réparer les autorisations (utilitaire de disque et onyx).
J'ai redémarré la bête.
J'ai essayé de modifier les autorisations du dossier documents, de les appliquer à tous les éléments contenus.
Rien n'y fait jusqu'ici.

Je précise que le problème est survenu du jour au lendemain, sans que je ne modifie ni n'installe quoi que ce soit entre deux.
Les sous-dossiers (dossier utilisateur -> documents ->mon bordel et mes dossiers -> sous-dossiers) ne sont pas touchés par ce problème, pas plus que les autres éléments du dossier utilisateur (images, musiques, séquences, sites, ...).

Si quelqu'un a une astuce ou une explication à me proposer, je la lirai with pleasure !

Merci merci.
 
Si tu es encore le propriétaire du dossier Documents, la commande suivante débloquera ses autorisations :
Bloc de code:
chflags nouchg
(à faire suivre d'un espace, puis du glisser-déposer du dossier, puis de Enter ↩ )



Si tu n'es plus le propriétaire, il te faudra passer par un compte admin muni d'un mot de passe, pour taper :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Users/ton_nom_abrégé/Documents
suivi de Enter, puis de ton mot de passe admin (qui ne s'affichera pas à l'écran), puis encore de Enter
(ton_nom_abrégé étant celui du compte où Documents est bloqué)


Si le contenu de Documents avait été affecté, il t'aurait fallu taper : chflags -R nouchg
 
Tout d'abord, merci pour le tuyau.

En version "mac pour les nuls" ça devrait donner quoi ? :rose: (je suis un peu perdue dans tout ça, c'est rien de le dire) Ça devrait me permettre de modifier les autorisations ?

Je viens de tenter les 3 en désespoir de cause, le problème persiste.

Après vérification, je suis indiquée comme propriétaire du dossier, avec les permissions lecture et écriture, mais j'ai toujours le même message d'erreur quand j'essaie d'y modifier quelque chose. " Vous n'avez pas les autorisations d'accès requises pour modifier le nom de l'élément ..." p.ex. Dans le menu fichier je ne peux pas sélectionner "nouveau dossier" (il est en gris).
Curieux curieux.
 
chflags nouchg déverrouille habituellement les autorisations bloquées en accès personnalisé.

Il y a encore l'accès personnalisé ?
Et il n'y a pas eu de message d'erreur après l'une des trois commandes ?

Tu as essayé de redémarrer, depuis ?



Ensuite, si ça coince toujours, je redémarrerais sur le DVD d'install de Leopard pour réinitialiser les autorisations et ACL de mon dossier Utilisateur
= ça se fait avec l'utilitaire qu'on trouve en haut de l'écran, dans la barre des menus de la deuxième page du DVD, à la rubrique Utilitaires,
utilitaire qui s'appelle Réinitialiser les mots de passe (c'est son dernier menu, en bas, qui permet de corriger les ACL).

(Les ACL sont des autorisations, ou des interdictions, qui n'apparaissent pas dans la fenêtre des Informations)
 
Ensuite, si ça coince toujours, je redémarrerais sur le DVD d'install de Leopard pour réinitialiser les autorisations et ACL de mon dossier Utilisateur

Oh yes ! Ça a marché comme ça. Super !

Mille mercis pour l'aide et pour les explications détaillées ! Je n'aurais jamais su où et quoi chercher, et encore moins trouvé comment faire pour résoudre le problème.


Et par pure curiosité : y a-t-il une explication à ce problème d'ACL ?


Encore merci !

-----

( Et juste si ça intéresse quelqu'un, à tout hasard, avant cette manip' j'aurai répondu :
Il y a encore l'accès personnalisé ?
oui
Et il n'y a pas eu de message d'erreur après l'une des trois commandes ?
non
Tu as essayé de redémarrer, depuis ?
oui, jusqu'alors sans succès)
 
Et par pure curiosité : y a-t-il une explication à ce problème d'ACL ?
À part un bidouillage délibéré de la part de l'utilisateur, rien que je puisse t'expliquer. :nailbiting:

Mais ça arrive, comme ça, sans raison évidente : tu l'as appris à tes dépens. :)