Dossier Données utilisateurs Microsoft

Ericht

Membre enregistré
28 Février 2009
3
0
Bonjour,

Quelqu'un sait il comment faire pour déplacer le Dossier "Données utilisateurs Microsoft" crée par Office dans le dossier "Documents"?

Si on le déplace simplement avec le finder, un nouveau dossier est recréé automatiquement quand on ouvre word ou excel.

Je n'arrive pas à trouver la fonction qui permettrait de définir cet emplacement.

Merci.

Perso, j'ai laissé tombé :(

Et puis tu t'y feras de voir traîner ce dossier ;)
Après il y a peut-être un illuminé qui va te sortir une ligne du Terminal de derrière les fagots :)

• J’aime
Réactions: julrou 15
Quelqu'un sait il comment faire pour déplacer le Dossier "Données utilisateurs Microsoft" crée par Office dans le dossier "Documents" ?
Tout dépend ce que tu veux réellement faire.

Si tu veux le déplacer, tu peux créer un alias de même nom au même emplacement qui pointe vers le dossier déplacé (ce qui permet d'utiliser le même dossier en démarrant depuis un autre système, par exemple, ou d'organiser ses sauvegardes).

Si l'idée (saugrenue) est de supprimer la présence de ce dossier à cet emplacement, ce n'est a priori pas possible (et c'est également sans intérêt). Il devra cohabiter avec les différents dossiers ("Données utilisateurs AppleWorks", "Roxio machin", "TomTom Truc", etc.) qui s'y créent à tout bout de champ. Faut juste s'y faire, dans Mac OS X, on n'est plus totalement "chez soi" ;)

Amusant comme les idées des autres peuvent sembler saugrenues ou sans intérêt.

Je sais bien que les éditeurs confondent le dossier documents qui me semble destiné à accueillir les fichiers des utilisateurs avec le dossier bibliothèque, mais un changement de machine me semblait l'occasion de m'attaquer à ce foutoir. Tant pis, je continuerais d'ignorer ce dossier.

Merci quand même.

Je sais bien que les éditeurs confondent le dossier documents qui me semble destiné à accueillir les fichiers des utilisateurs avec le dossier bibliothèque, mais un changement de machine me semblait l'occasion de m'attaquer à ce foutoir.
Ce n'est pas un confusion de destination, c'est une différence d'interprétation (à priori, il s'agit bien de fichiers de l'utilisateur, même si ce n'est pas lui qui les y installe délibérément) et surtout une conséquence de revirements d'Apple : dans un premier temps, c'est bien là qu'il convenait d'installer ce genre de dossiers (et la présence du dossier "Données utilisateurs AppleWorks" en est un témoin concret).

Il y a eu ensuite des changements et certains de ces documents devraient normalement être installés plutôt dans "~/Bibliothèque/Application Support" (concernant Microsoft, c'est par exemple là que se trouve par défaut le document "Normal.dotm" de Word 2008 - pas évident que ce soit un emplacement clairement plus pratique pour l'utilisateur, d'ailleurs).

Il est sûr qu'on pourrait imaginer un choix personnalisé dans l'emplacement de ce type de données (mais n'oublions pas que ce n'est pas du tout dans l'esprit de Mac OS X d'aller mettre ses données "n'importe où"). Il se trouve que ce n'est pas le cas et, pour de nombreux éditeurs, le choix de la continuité a été préféré à celui d'un changement des emplacements pour ce genre de dossiers.

Dans le dossier "Documents" de mon compte utilisateur, j'ai 24 dossiers ou alias, parmi lesquels trois seulement ne sont pas la conséquence d'une installation automatique par un logiciel. ;) Et parmi ces trois j'en ai un qui ne contient que des documents personnels et qui représente probablement ce que tu pourrais entendre par un dossier "destiné à accueillir les fichiers des utilisateurs" (inutile de dire que j'en ai fait un alias dans la barre de gauche des fenêtres).

Comme dit plus haut, il faut faire avec : Mac OS X est comme ça, on n'a pas la totale maîtrise de ses emplacements. On ne peut pas non plus mettre ses applications ailleurs que dans le dossier "/Applications" - où c'est aussi le foutoir - au risque de constater des dysfonctionnements.

C'est vrai que, du temps de Mac OS 9 on pouvait ranger ses trucs à sa convenance (dans une certaine mesure, certes, mais nettement plus large). Mais bon, on ne peut plus, voilà... Tenter d'aller contre ça, me semble en effet "sans intérêt" (puisque voué à l'échec). Désolé si ça t'a paru méprisant.

Salut,

Si la vue de ce dossier te dérange, je te propose de télécharger Hideaway, un petit utilitaire que je viens de terminer (enfin il manque encore la localisation française). Il permet de masquer des éléments du Finder simplement (case cochée=élément visible / case décochée=élément masqué). L'aide est en français (je doute qu'il y en ai besoin…)…

La saisie d'un mot de passe quelconque est demandé au premier lancement afin d'empêcher l'ouverture par une personne tierce.

Hideaway.png

;)

d'une maniere génerale ré-agencer soi même des fichiers de fonctionnement d'une appli ( et ici ce dossier en est un de fait) est...

la voix royale pour des soucis

Autant on a pas mal de liberté pour ses fichiers ( noms emplacements) autant il est judicieux de ne pas trop faire joujou avec ce qui est du fonctionnement OS et applis

Bonjour à tous.

Un petit up pour donner la solution à ceux qui ont toujours ce petit soucis.

Il faut déplacer le dossier "Données utilisateur Microsoft" de Documents vers: user/library/preferences

Enjoy.

Romain

À mon tour de ressortir ce fil pour ajouter un commentaire/complément : l'inconvénient qu'il y aurait à mettre les identités Entourage dans ~/Bibliothèque/... est que cela empêcherait l'indexation par Spotlight. Et ce ne serait pas un petit inconvénient, quand même, vu que la recherche Spotlight est utilisée dans Entourage (sans compter que c'est parfois bien pratique aussi de retrouver les messages dans la liste des réponses à une recherche même dans le Finder).

Bon, ben moi aussi, je vais profiter de la remontée de ce fil pour apporter une précision utile : étant donné que "Données utilisateurs Microsoft" contient (comme son nom l'indique) les données de l'utilisateur (son carnet d'adresses, son agenda, ses mails …), sa place est bien dans "Documents", et je ne vois pas quel motif il y aurait de le déplacer. Il n'a de toute façon rien à faire dans "Préférences", ça n'est pas un dossier de préférences, celles ci sont déjà dans le dossier "Préférences" !

Bon, ben moi aussi, je vais profiter de la remontée de ce fil pour apporter une précision utile : étant donné que "Données utilisateurs Microsoft" contient (comme son nom l'indique) les données de l'utilisateur (son carnet d'adresses, son agenda, ses mails …), sa place est bien dans "Documents", et je ne vois pas quel motif il y aurait de le déplacer. Il n'a de toute façon rien à faire dans "Préférences", ça n'est pas un dossier de préférences, celles ci sont déjà dans le dossier "Préférences" !

je ne suis pas du même avis c'est peut être cette un dossier utilisateur mais (pour ma part) je ne l'ouvre pas donc il m'embête plus qu'autre chose. donc dans mes documents je veux retrouver uniquement mes documents chose que l'on peux comprendre je pense (qui à envie d'un dossier inutile polluer son beau finder bien rangé)

j'ai essayer la méthode de le mettre dans le dossier préférence mais cela ne fonctionne pas il revient à chaque lancement d'office donc la seule solution c'est de supprimer ce dossier apres chaque utilisation de office

Dernière édition:
je ne suis pas du même avis c'est peut être cette un dossier utilisateur mais (pour ma part) je ne l'ouvre pas donc il m'embête plus qu'autre chose. donc dans mes documents je veux retrouver uniquement mes documents chose que l'on peux comprendre je pense (qui à envie d'un dossier inutile polluer son beau finder bien rangé)

j'ai essayer la méthode de le mettre dans le dossier préférence mais cela ne fonctionne pas il revient à chaque lancement d'office donc la seule solution c'est de supprimer ce dossier apres chaque utilisation de office

Mais ça n'est pas une question d'avis, c'est une question de logique, ce dossier contient tes documents, donc sa place est bien dans le dossier "Documents", il n'a rien à faire ailleurs (ne t'en déplaise), et office ne peut pas fonctionner correctement s'il n'est pas là !

Je te rappelle que Mac OS est un système "UNIX", et sous UNIX, l'utilisateur pose ses valises là où le système lui dit de le faire. Si tu ne peux admettre ça, il vaudrait mieux que tu retourne bosser sous Windows, là, tu peux mettre ce que tu veux ou tu veux, ça n'a pas d'importance, parce que là ou ailleurs, ça se termine toujours par un BSOD !

Personnellement j'ai recours à un programme du type : InvisibleFile (trouvé sur l'AppleStore). J'ai repris le contrôle de mon dossier : Documents. :)

A mon tour de déterrer :
Ne pourrait-on simplement pas le mettre en masqué ?

Bon j'ai réussi et ça fonctionne pour moi, je vous donne la solution :

Il faut d'abord afficher les fichiers cachés. Pour ça, ouvrez le terminal et copiez/collez :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
Puis relancez le Finder avec cette commande :
killall Finder
Ensuite dans "Documents" vous mettez un "." au début du nom de dossier.
Vous validez puis acceptez.

Vous retournez dans le terminal et vous masquez les dossiers cachés avec :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
Puis :
killall Finder

Vous pouvez redémarrer le mac et c'est fait :)

Suite de mon précédent message :
Attention, je pense que ça supprime les comptes dans l'appli Outlook !