Je sais bien que les éditeurs confondent le dossier documents qui me semble destiné à accueillir les fichiers des utilisateurs avec le dossier bibliothèque, mais un changement de machine me semblait l'occasion de m'attaquer à ce foutoir.
Ce n'est pas un confusion de destination, c'est une différence d'interprétation (à priori, il s'agit bien de fichiers de l'utilisateur, même si ce n'est pas lui qui les y installe délibérément) et surtout une conséquence de revirements d'Apple : dans un premier temps, c'est bien là qu'il convenait d'installer ce genre de dossiers (et la présence du dossier "Données utilisateurs AppleWorks" en est un témoin concret).
Il y a eu ensuite des changements et certains de ces documents devraient normalement être installés plutôt dans "~/Bibliothèque/Application Support" (concernant Microsoft, c'est par exemple là que se trouve par défaut le document "Normal.dotm" de Word 2008 - pas évident que ce soit un emplacement clairement plus pratique pour l'utilisateur, d'ailleurs).
Il est sûr qu'on pourrait imaginer un choix personnalisé dans l'emplacement de ce type de données (mais n'oublions pas que ce n'est pas du tout dans l'esprit de Mac OS X d'aller mettre ses données "n'importe où"). Il se trouve que ce n'est pas le cas et, pour de nombreux éditeurs, le choix de la continuité a été préféré à celui d'un changement des emplacements pour ce genre de dossiers.
Dans le dossier "Documents" de mon compte utilisateur, j'ai 24 dossiers ou alias, parmi lesquels trois seulement ne sont pas la conséquence d'une installation automatique par un logiciel.

Et parmi ces trois j'en ai un qui ne contient que des documents personnels et qui représente probablement ce que tu pourrais entendre par un dossier "destiné à accueillir les fichiers des utilisateurs" (inutile de dire que j'en ai fait un alias dans la barre de gauche des fenêtres).
Comme dit plus haut, il faut faire avec : Mac OS X est comme ça, on n'a pas la totale maîtrise de ses emplacements. On ne peut pas non plus mettre ses applications ailleurs que dans le dossier "/Applications" - où c'est aussi le foutoir - au risque de constater des dysfonctionnements.
C'est vrai que, du temps de Mac OS 9 on pouvait ranger ses trucs à sa convenance (dans une certaine mesure, certes, mais nettement plus large). Mais bon, on ne peut plus, voilà... Tenter d'aller contre ça, me semble en effet "sans intérêt" (puisque voué à l'échec). Désolé si ça t'a paru méprisant.