Il y a quelques années ( au moins dix ), la FNAC était une référence. Elle offrait un choix de qualité avec des prix plus que raisonable. Son secteur était le monde de la culture et des loisirs culturels.
Lorsque la micro-informatique est entrée dans la vie culturelle grâce aux dévelloppement du CD-ROM ludique, la FNAC s' est tourné vers ce créneau et pour ne pas faïr à sa tradition, elle à inclue dans sa gamme informatique Apple et les produits sous-jacents ( logiciels, scanners, imprimantes, ...).
Ainsi à la Fnac de Bruxelles, le boot MAC était aussi grand que celui du PC. Les Performa et PowerMac, en nombre, avaient fièr allure sur les présentoires.
A l' approche de la mi '90, la FNAC à évoluer, ...
pour le bien ... de ses actionnaires.
C' est devenu une multinationale avec ses enseignes à travers toute l'europe. Le marketing à prit le pas sur le service et la qualité. Le profit est devenu le maître mot. Ne blâmont pas la FNAC, c' est le monde tel qu' on le vit qui est à changer. Un des derniers exemples est le cas de Napster, au départ un site d' échange ( certes discutable ) devenu une machine à $$$.
Hors pour faire le maximum de profit, il faut touché la masse et surtout ne pas trop se compliquer la vie avec du stock, du service et des fournisseurs exigeants. Ce que Apple ne fait pas, même si Apple est aussi avant tout une mutinationale à $$$.
Voilà pourquoi la FNAC s'est éloignée d 'Apple, ancien partenaire privilégié.
Aujourd' hui, elle ne vend que le minimum, sans connaissance du produit et avec des délais assez long; ceux-ci pouvant s' expliquer par leur surstock vers les années 95-96 ou on trouvait des Performas de deux ans d' age au prix de lancement, alors que les PC de dernières générations s' affichaient à moitier prix.
A Bruxelles, les mac ne sont même plus exposés et l' offre logiciel se résume à une seule étagère ou prédomine évidement M$ Office.
Mais le cas du mac à la Fnac n' est pas une exception.
En video & audio de salon, l' entrée de gamme à prit le pas. Il est difficile de trouver un appareil de qualité, de marque d' exellence.
Par contre des sous marques tawainneses font leurs entrées.
Oui, la Fnac s' est muée. Elle est devenue aujourd' hui le Fast-Food de la " Culture ", culture commerciale.
C' est à nous, utilisateurs Mac et donc faisant partie des 5% qui sortent de la MASSE, de clamer haut et fort notre appartenance à un monde non pas élitiste ( quoi que ...
) mais différent.
Et si la Fnac peut se passer d' Apple, nous pouvons nous passer de la FNAC et nous tourner vers des spécialistes d' Apple center en espérant qu' Apple améliore leurs conditions pour qu' a leur tour il nous offre qualité et service. Hélas les dernières nouvelles ne sont guère encouragantes.
Mais gardons foi, et continuons à apprécier le Mac