dossier invisible; et "recherche" ds finder

tintinetmilou

Membre actif
8 Septembre 2001
102
2
Bonjour,
quelques petites interrogations.
Lors de mon transfert de données (fait en réseau) entre mon vieux mac (OS 9) et le nouveau (10.4), il m'avait semblé avoir dû ramener deux fois un dossier qui par malchance commencait par un point ("."). J'avais vu le "copiage" du dossier, assez lg (2.8 go), et puis impossible de le trouver. En faisant qques recherches, j'ai découvert que le point pouvait représenter des dossiers invisibles (pas dans OS 9 alors d'ailleurs?). J'ai donc recopié le dossier en ayant au préalable modifié son nom.
Mais impossible de localiser l'ancien dossier en q° sur mon nouveau mac...
Pourtant il me semblait bien que le fait qu'il ne me reste que 12 go, alors que la totalité de mes imports représentent à peu près 4 go, pouvait m'indiquer qu'effectivement j'avais copié ce dossier deux fois!!
J'ai donc téléchargé Disk Inventory X, qui me montre effectivement que le dossier-à-point est ... sur le bureau!!
Interrogations:
- pourquoi la recherche par le finder, en utilisant divers critères dont la taille et l'invisibilité, s'obstine à ne pas me le trouver? D'ailleurs, pire, elle ne trouve même pas celui qui n'est pas invisible (recheche des doss de plus de 1 go: rien!) !!! Flippant non? Ça m'énerve!
- Puis-je supprimer qd même le doss en trop en passant par D. I. X.?
- Où ranger D.I.X., puisque maintenant les applis sont séparées des autres docs? (= dois-je enlever l'appli DIX de son dossier, pour la mettre toute seule dans mes applis? (désolé mais le rangement sous X me dépasse un peu!))
- comment ranger, puisque j'ai remarqué qu'en le faisant, le dossier téléchargé reste sur le bureau, mais c'est un alias qui est crée là où je le glisse...!!
- J'ai un peu bidouillé ds les "infos" du bureau, ds les "détails" de "propriétaires et autorisations", pensant que mon pb de recherche par finder pouvait venir de là, est-ce grave (je sais plus comment c'était à la base!)??
- j'ai des dossiers qui commencent par "#": ça craint?
Je sais, c'est long, désolé!! mais surtout: merci de m'avoir écouté (lu)
 
Bonjour,
pour le rangement sous Mac OSX : tu est sensé mettre dans ton répertoire "maison" tes données personnelles (applications ou documents) que ne doivent être accessibles qu'à toi. Tu as parfaitement le droit le droit de créer un répertoire "Application" dans ta maison et d'y mettre ce que tu veux dedans. Pour les applications accessibles à tous les utilisateurs, elles peuvent être dans /Applications ou autre part si tu préfères. Si tu as plusieurs partitions ou disques, tu peux tout à fait mettre tes applications où tu veux, à quelques exceptions près telles que la plupart des iApps qui demandent à être installées sur la partition système.
Et sous Mac OS9 il n'est pas non plus aberrant de ranger un tant soit peu ses fichiers et de séparer les applications des documents. Ca évite de perdre des documents lors de la mise à jour de l'application. Pour moi c'est une erreurs de laisser des documents personnels dans des répertoires dédiés à une application.
Pour remettre les droits, tu peux utiliser l'utilitaire disque (/Applications/Utilitaires).
Pour les fichiers dont le nom commence par "#", cela peut être interprété par certaines applications comme des fichiers temporaires. Je dirai que c'est à éviter pour tes documents personnels.
 
ntx a dit:
Bonjour,
Pour moi c'est une erreurs de laisser des documents personnels dans des répertoires dédiés à une application.

Pour les fichiers dont le nom commence par "#", cela peut être interprété par certaines applications comme des fichiers temporaires. Je dirai que c'est à éviter pour tes documents personnels.
Merci!
En fait je suis le seul utilisateur de l'ordi.
Qd je parlais de séparer l'appli Disk inventory elle-même, c'était parce que dans son dossier téléchargé, il y a les docs en rapport avec l'appli. Et je me demandais s'il fallait laisser tout ce petit monde ensemble ou enlever l'appli pour la mettre dans le répertoire applications de mon mac. Mais je vais tout laisser ensemble, dans ce gd répertoire Applications. Sûr que je ne mettrai pas de docus persos dans des dossiers d'applications!
Pour ce qui est de "#", je vais alors l'enlever. C'était pratique visuellement pour repérer mes dossiers persos principaux, et qu'ils soient l'un au-dessus de l'autre.
 
tintinetmilou a dit:
- comment ranger, puisque j'ai remarqué qu'en le faisant, le dossier téléchargé reste sur le bureau, mais c'est un alias qui est crée là où je le glisse...!!
Ok là je peux me répondre moi-même, en fait il s'agissait d'un volume dans lequel il y avait le dossier. J'ai pu le déplacer/ranger sans problème.
Ce qui m'énerve c'est cette recherche inopérante par le finder.
 
Pour reconnaître facilement certains dossiers parmi les autres, tu as les étiquettes de couleur. Sélectionne ton fichier/répertoire, puis menu "Fichier" ou clic-droit ou ctrl-clic.
 
tintinetmilou a dit:
- pourquoi la recherche par le finder, en utilisant divers critères dont la taille et l'invisibilité, s'obstine à ne pas me le trouver?

Pour rechercher des fichiers invisibles, tu peux utiliser Onyx ou Main Menu par exemple, qui te permet de les voir. Je ne sais pas si l'option recherche te les trouveras alors mais au moins tu pourras fouiller par toi même. :zen:

Sinon tu peux aussi ouvrir le terminal (dans Applications/utilitaires) et taper:

ls -al

qui t'affiche tous les fichiers et dossiers (même cachés) dans le répertoire dans lequel tu te trouves. Enfin si tu ne t'y connais pas trop en commande Unix passe plutôt par Onyx ou MainMenu...