Dossier .mplayer effacé - grave ou non ?

Laurent_h

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
1 059
50
Paris
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Mac et hier, j'ai voulu installer D-vision 3.??.
En définitive, je ne voulais plus le garder, donc je décide de le désinstaller.
Je mets donc l'application à la corbeille, et fais une recherche via le pomme+f sur qq chose contenant "vision". Ne trouvant rien, je fais une recherche avec la date de création comme critère, et je tombe sur un dossier nommé ".mplayer" contenant qq chose comme "mencoder". Etant donné que la date et l'heure de création correspondait à l'installation de D-vision et que celui-ci m'avait installé qq chose d'oscur au lancement, je'ai mis le dossier ".mplayer" à la corbeille puis fais un "vider la corbeille".

Et là, je me demande si j'ai pas fais une grosse boulette, vu que c'était un dossier caché, peut-etre que le sytème en a besoin.

Merci de votre aide et bravo à ce site qui est vraiment d'utilité publique lorsque l'on achète un mac.

Laurent

iMac G5 / 10.3.7 / 1GB Ram

Ce dossier .mplayer était dans ton compte utilisateur. Donc ça n'affectera pas le fonctionnement global de ta machine.

En général, les fichiers .quelquechose à la racine d'un compte utilisateur sont les fichiers (ou dossiers contenant les fichiers) de préférences d'applications venant du monde linux/unix, où cette pratique est commune. Rien de grave donc, tu as juste jeté les préférences du logiciel mplayer (utilisé par d-vision pour l'encodage, enfin, mencoder, son alter ego pour l'encodage)

Merci pour cette réponse rapide,

Avez vous qq infos sur ce qui est effectivement installé par ce logiciel D-Vision, en plus de ce que j'ai déjà effacé ? Car je n'ai jamais installé le logiciel mplayer...

Merci

Laurent

ça n'est pas installé "en plus", c'est compris dans le pack. Une application "truc.app" est en réalité un dossier, un "bundle" ou paquet pour le terme exact, un peu particulier, car on ne le voit pas comme un dossier. Mais c'en est réellement un, qui contient tout ce dont l'application a besoin pour fonctionner (binaire de l'application elle-même, ressources graphiques pour l'interface, traduction en différentes langues, sous-programmes nécessaire au foncitonnement du plus gros, bientôt une version pour processeur intel et pour processeur powerpc......), ce qui permet au développeur de mitonner sa recette, sans éparpiller des morceaux partout. C'est pour cela qu'une installation et un effacement de programme sur mac os x se fait simplement par glissé-déposé, la plupart du temps.

Le bundle D-vision contient mplayer et mencoder, simplement. (pour t'en convaincre, fait un clic-droit sur une application, et choisis "afficher le contenu du paquet")

maousse a dit:
ça n'est pas installé "en plus", c'est compris dans le pack. Une application "truc.app" est en réalité un dossier, un "bundle" ou paquet pour le terme exact, un peu particulier, car on ne le voit pas comme un dossier. Mais c'en est réellement un, qui contient tout ce dont l'application a besoin pour fonctionner (binaire de l'application elle-même, ressources graphiques pour l'interface, traduction en différentes langues, sous-programmes nécessaire au foncitonnement du plus gros, bientôt une version pour processeur intel et pour processeur powerpc......), ce qui permet au développeur de mitonner sa recette, sans éparpiller des morceaux partout. C'est pour cela qu'une installation et un effacement de programme sur mac os x se fait simplement par glissé-déposé, la plupart du temps.

Le bundle D-vision contient mplayer et mencoder, simplement. (pour t'en convaincre, fait un clic-droit sur une application, et choisis "afficher le contenu du paquet")

Ok, mais le dossier .mplayer que j'ai effacé était sur le disque dur après que j'ai eu mis l'application D-vision à la corbeille. Il était tout seul, pas contenu dans un paquet. C'est pour cela que je me demande ce que D-vision à installé ou copié lors de son installation.
En tout cas merci pour ces réponses qui m'éclairent tout de meme un peu plus chaque fois.

Laurent

Le dossier .mplayer n'est pas créé par D-Vision directement mais par mplayer (utilisé pour la preview dans D-Vision).

Sa suppression n'est pas grave du tout, mais si tu réutilises Mplayer (pour lire un film ou autre) le dossier sera réinstallé automatiquement.

Sinon sâche qu'un dossier 'D-Vision 3' se trouve aussi dans le dossier 'Application Support' de ton dossier 'Bibliothèque'.

Ta demande me fait penser que je pourrais proposer dans un menu un truc pour effacer toutes les préférences de D-Vision 3...

PS : D-Vision n'installe rien d'obscure ;)

Ludopac a dit:
Le dossier .mplayer n'est pas créé par D-Vision directement mais par mplayer (utilisé pour la preview dans D-Vision).

Sa suppression n'est pas grave du tout, mais si tu réutilises Mplayer (pour lire un film ou autre) le dossier sera réinstallé automatiquement.

Sinon sâche qu'un dossier 'D-Vision 3' se trouve aussi dans le dossier 'Application Support' de ton dossier 'Bibliothèque'.

Ta demande me fait penser que je pourrais proposer dans un menu un truc pour effacer toutes les préférences de D-Vision 3...

PS : D-Vision n'installe rien d'obscure ;)

Merci à Ludopac de répondre en personne.
Venant du monde PC, j'ai encore qq réflexes de parano lorsque j'installe un soft à l'aide d'un installeur....
concernant le dossier mplayer, je n'ai jamais installé ce soft. mais si y a rien de grave, alors OK.

Pour le menu, c'est une tres bonne idée

Merci de votre aide rapide et efficace

Laurent

Laurent_h a dit:
Merci à Ludopac de répondre en personne.
Venant du monde PC, j'ai encore qq réflexes de parano lorsque j'installe un soft à l'aide d'un installeur....
concernant le dossier mplayer, je n'ai jamais installé ce soft. mais si y a rien de grave, alors OK.

Pour le menu, c'est une tres bonne idée

Merci de votre aide rapide et efficace

Laurent

Bienvenue à toi,

Se séparer de D-vision 3 alors que c'est la bible de beaucoup de macgénistes, allons qui oserait virer Quick Time, Imovie, ffmpeg, iDvd, D-vision 3 et j'en passe tu vas te faire scalper !!!!! Mais comme tu es nouveau on te pardonne !!!!

Tibule a dit:
Bienvenue à toi,

Se séparer de D-vision 3 alors que c'est la bible de beaucoup de macgénistes, allons qui oserait virer Quick Time, Imovie, ffmpeg, iDvd, D-vision 3 et j'en passe tu vas te faire scalper !!!!! Mais comme tu es nouveau on te pardonne !!!!

C'est gentil :p Mais bon s'il n'en a pas l'utilité ;)