10.14 Mojave Dossier point d'interrogation au démarrage suite à upgrade Mojave et arrêts intempestifs

cocodesespere

Membre confirmé
17 Septembre 2018
13
0
33
Bonjour
J'ai effectué upgrade vers Mojave il y a 2-3 semaines et depuis mon ordinateur n'a de cesse de planter, de toutes les façons possibles.
J'ai voulu suivre le conseil de le réinstaller. La situation ne s'étant pas améliorée, j'ai essayé une 2ème fois. Et là désastre sur désastre.
Je n'ai plus la main sur le mac.
Lorsque je l'allume il affiche le dossier clignotant avec point d interrogation.
Lorsque je fais pomme R, un globe s'affiche en rotation, mais la barre de progression qui indique du temps se fige entre 24 et 15mn.
Je ne sais plus que faire. Et comme j'avais lu les incompatibilités avec Time Machine de Mojave je n'ai aucune sauvegarde. Je sais. J'ai honte.
Merci vivement pour votre aide.
 
Bonjour
J'ai effectué upgrade vers Mojave il y a 2-3 semaines et depuis mon ordinateur n'a de cesse de planter, de toutes les façons possibles.
J'ai voulu suivre le conseil de le réinstaller. La situation ne s'étant pas améliorée, j'ai essayé une 2ème fois. Et là désastre sur désastre.
Je n'ai plus la main sur le mac.
Lorsque je l'allume il affiche le dossier clignotant avec point d interrogation.
Lorsque je fais pomme R, un globe s'affiche en rotation, mais la barre de progression qui indique du temps se fige entre 24 et 15mn.
Je ne sais plus que faire. Et comme j'avais lu les incompatibilités avec Time Machine de Mojave je n'ai aucune sauvegarde. Je sais. J'ai honte.
Merci vivement pour votre aide.
Quel modèle de Mac ?
 
MacBook Air mais je ne peux plus avoir accès au modèle hélas. J'imagine de 2016.
Bonjour Daffyb et merci pour m'avoir répondu hier.
Bon j'ai finalement réussi à rebooter par internet (démarrage avec cmd+R). Mais le résultat n'est pas rassurant....
- il me propose de remettre Sierra (qui devait être le système initial)
- il n'affiche plus mon disque dur pour permettre d'installer Sierra.
- lorsque je demande de voir le disque de démarrage la fenêtre est vide.
- Enfin, en demandant des informations sur le disque dur, il m'indique: "Version 13" (413).

Ce qui me semble très effrayant car évidemment, j ai l'impression qu'il décrit un disque totalement vierge. Please help me with any recovery if possible!!!
Est-il d'une quelconque utilité de l'emmener chez Mac?
MERCI à tous les membres de ce forum .
 
Bonjour coco

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci tant Macomaniac
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16
 
Mais encore?
J'ai absolument besoin des données comme vous imaginez. Que dois je faire?
L'emmener chez Mac?
Comme la barrette SSD est invisible, il n'y a rien que tu puisses faire. En l'emmenant dans un Apple Store ou magasin habilité, demande à le faire tester et tu auras un bilan. S'il se confirme que la barrette SSD est HS, il n'y aura pas de récupération possible de tes données. Il te faudra faire une demande qui sera payante et attention, le prix sera tellement dissuasif que tu vas renoncer.
 
mais comment cela se fait alors que la taille indique que mes données sont bien présentes?

et si j'essaie de re démarrer sur un disque externe mojave?
 
mais comment cela se fait alors que la taille indique que mes données sont bien présentes?
Ben non, ce que l'on voit dans le résultat du Terminal indique que tu as démarré sur la partition de récupération des serveurs d'Apple...
Bon j'ai finalement réussi à rebooter par internet (démarrage avec cmd+R)
...il n'y a pas d'apparition de cette partition de récupération dans la barrette SSD. On ne voit que l'image système des utilitaires et une quantité d'espaces virtuels nécessaires pour la réinstallation et qui disparaissent après une installation complète que tu ne peux et ne pourras pas faire.
et si j'essaie de re démarrer sur un disque externe mojave?
Tu n'arrives pas à comprendre que si depuis les serveurs d'Apple, que si ta barrette SSD est invisible, qu'elle le sera depuis n'importe quel autre support externe. Aucun logiciel ne pourra rien faire.
 
pourtant quand je fais l'utilitaire de disque, je vois un disque dur avec 1,29Go d'utilisé. comment récupérer ces données?

je suis desespere
 
Dernière édition par un modérateur:
pourtant quand je fais l'utilitaire de disque, je vois un disque dur avec 1,29Go d'utilisé. comment récupérer ces données?

je suis desespere
C'est l'utilitaire téléchargé et installé et qui contient les outils de formatage, de réinstallation, d'accès pour internet, etc, et c'est tout. Et son nom est bien explicite...
Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB
...c'est ce que tu vois, mais en aucun cas ta barrette SSD qui au minium est de 121/128 Go.
 
@ coco

quand je fais l'utilitaire de disque, je vois un disque dur avec 1,29Go d'utilisé. comment récupérer ces données?

  • ce que tu vois > c'est l'image-disque téléchargée en RAM par internet (RAMdisk) -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

  • si le volume monté de cette image-disque = OS X Base System fait 2 Go de capacité totale > l'OS de secours qu'il contient fait régulièrement 1,3 Go.
  • tu n'imagines pas que le volume de démarrage de macOS n'inclurait que 1,3 Go de données ? - rien que l'OS installé dépasse rapidement les 20 Go.

=> je te conseille aussi le SAV : ton SSD n'est nulle part listé.
 
Bonsoir, je suis aussi dans le même cas que le créateur de ce thread. Sauf que mon mac est sur Mojave depuis plus de 3mois, mais je n'ai jamais eu de problème particulier.

J'ai fait l'acquisition d'un chargeur "cheap" (je sais, j'ai honte de moi et j'en ai déjà racheté un tout neuf de chez Apple!!) qui m'a bousillé le système et j'ai dû envoyer mon mac en réparation. Je l'ai récupéré il y a moins d'une semaine. Hier, la batterie s'était entièrement vidée et je l'ai donc laissé recharger tranquillement et plus tard lorsque je l'ai rallumé, écran blanc suivi d'un dossier avec un point d'interrogation. J'ai réussi à le rallumer en mode recovery et à inspecter le disque principal qui a simplement disparu.

J'ai épluché tous les threads sur le sujet dont celui ci mais sans succès et je ne vois pas d'autre solution que de le rapporter chez le réparateur. Mais avant ça, j'aimerais savoir s'il y a moyen d'effectuer un self-repair. Je ne m'inquiète pas de la perte de mes données puisque les plus importantes sont stockées dans mon cloud, donc récupérables. Je suis donc prête à tout. Merci par avance de vos réponses. :)
Ci-dessous, le résultat de la commande diskutil list.

P.S. Almigthy Macomaniac! Please, help this fool!!


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk13
 
Bonjour Nikki

Le disque physique interne du Mac n'est pas affiché.

Tu as en disk0 une image-disque portant le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Forcément téléchargée en RAM après un démarrage par internet. La combinaison de la table de partition ancienne APM et de l'intitulé OS X Base System (sans le préfixe Mac des OS de secours Lion et Mountain Lion) --> nous donne donc un OS de secours d'usine du Mac qui peut être : Mavericks 10.9 ou Yosemite 10.10.

Les disques disk1 > disk13 = des images-disques créées à la volée en RAM comme auxiliaires de l'OS de secours (elles permettent des actes d'écriture dans ce volume monté par défaut en lecture seule).

Passe les commandes :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré

Poste les retours.
 
Merci d'être venu à ma rescousse!
Voici les résultats des commandes:
Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro9,2
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.10.5
 
C'est donc bien un OS de secours Yosemite. Et le Mac est un MacBook Pro 13" mi-2012 non-Retina.

- les MacBook Pro de cette année 2012 ont souvent une défaillance de la nappe SATA (le câble plat type ruban qui relie le disque à la carte-mère > et assure à la fois l'alimentation et la transmission des données au processeur). Il y a des chances que ce soit ce qui t'arrive.​

Pour savoir s'il faut incriminer la nappe SATA > il faudrait que tu extraies le disque du Mac (facile) > et que le branches en USB externe. Soit dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur de 9 mm d'un HDD) > soit via un câble SATA <=> USB. Si ton disque s'affiche de nouveau > voire si son volume démarre => nappe SATA = HS.