iMac Dossier point interrogation au démarrage iMac 21,5 4K 2017

Sefa6777

Membre enregistré
26 Décembre 2018
6
0
29
Bonsoir,

J'ai un gros problème avec mon iMac.
Mon ordinateur fonctionnait jusqu’à ce que je le met a jour avec la nouvelle version Mojave. La mise à jour n’a pas abouti je l'ai donc éteint par le bouton et depuis, j'ai à l'écran un dossier qui clignote avec un point d'interrogation et je ne peux plus rien faire; j’ai des fichiers important et je n’ai jamais fais de sauvegarde :(

J’ai également fais le tour sur le forum concernant ce problème pourtant j’ai tout essayé je n’arrive toujours pas.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m’aider.
 
Ou bien ces fichiers ne sont pas importants, ou bien ce message est une tentative de troll, n'est-ce pas?

Daniel
Non c’est juste que j’ai une bonne partie de mes documents photos vidéos sur mon mac et d’autre sur clé USB.
Je peux formuler différemment cette phrase: je souhaiterai réutiliser mon ordinateur sans perdre aucune de mes données.
Je ne comprends pas pourquoi ça devrait être une tentative de troll? Je suis emmerdé car je ne peux utiliser mon mac
 
Je ne comprends pas pourquoi ça devrait être une tentative de troll?

Bonjour,

Parce que ce que la probabilité que ce genre de problème survienne est grande et qu'un disque externe de 2 To USB3 ne coûte pas grand chose en 2018. Je n'ai pas pensé que ce message était sérieux. Si tel est le cas, désolé.

1)
Avez-vous accès à un autre ordinateur Mac? Si oui, vous pourriez connecter votre iMac2017 à celui-ci en mode cible. Si votre disque n'est pas endommagé, vous devriez voir celui-ci monter sur l'autre ordinateur. Si tel est le cas, la première chose à faire est de faire une copie de tous vos documents (sur le disque du système hôte ou, encore mieux, sur un disque externe).

2)
De quelle façon avez-vous tenté la mise à jour? Via internet ou bien avec une image disque?


Daniel
 
Bonjour,

Parce que ce que la probabilité que ce genre de problème survienne est grande et qu'un disque externe de 2 To USB3 ne coûte pas grand chose en 2018. Je n'ai pas pensé que ce message était sérieux. Si tel est le cas, désolé.

1)
Avez-vous accès à un autre ordinateur Mac? Si oui, vous pourriez connecter votre iMac2017 à celui-ci en mode cible. Si votre disque n'est pas endommagé, vous devriez voir celui-ci monter sur l'autre ordinateur. Si tel est le cas, la première chose à faire est de faire une copie de tous vos documents (sur le disque du système hôte ou, encore mieux, sur un disque externe).

2)
De quelle façon avez-vous tenté la mise à jour? Via internet ou bien avec une image disque?


Daniel
1) mon frère a un MacBook pro, je pourrais lui emprunter par contre comment faire pour le transfère ?

2) j'ai fais la mise à jour via l'application mac app store
 
1) mon frère a un MacBook pro, je pourrais lui emprunter par contre comment faire pour le transfère ?

2) j'ai fais la mise à jour via l'application mac app store


Vous avez une prise en main ici https://www.astucesconseilsmac.com/mode-target/

Il faut aussi prévoir la copie de plusieurs dossiers dont le dossier images et itunes du dossier utilisateur ainsi que trouver le moyen de récupérer ses courriels et ses adresses (application contacts) dans l'éventualité où vous auriez à effacer complètement votre disque.

Si votre disque n'est pas endommagé, vous pourrez probablement à partir de l'ordinateur hôte (le MacBook), faire une mise à jour sur l'ordinateur qui est en mode cible (le iMac); mais je ne sais pas comment ça se passe via internet (AppleStore) pour faire à partir de l'ordinateur A une mise à jour du système de l'ordinateur B (sans effacer le disque) connecté en mode cible.

Évidemment, votre frère aura fait une copie de sûreté de ses documents avant de vous le prêter.

Bonne chance pour la suite (mais d'autres auront peut-être des alternatives à proposer). Vous avez dit avoir tout tenté ce qui est proposé ici sur MacG, incluant le mode Récupération (en démarrant l'ordinateur avec commande-R, ou bien option-commande-R, ou bien Majuscule ponctuelle-option-commande-R)? Voir https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Daniel
 
Vous avez une prise en main ici https://www.astucesconseilsmac.com/mode-target/

Il faut aussi prévoir la copie de plusieurs dossiers dont le dossier images et itunes du dossier utilisateur ainsi que trouver le moyen de récupérer ses courriels et ses adresses (application contacts) dans l'éventualité où vous auriez à effacer complètement votre disque.

Si votre disque n'est pas endommagé, vous pourrez probablement à partir de l'ordinateur hôte (le MacBook), faire une mise à jour sur l'ordinateur qui est en mode cible (le iMac); mais je ne sais pas comment ça se passe via internet (AppleStore) pour faire à partir de l'ordinateur A une mise à jour du système de l'ordinateur B (sans effacer le disque) connecté en mode cible.

Évidemment, votre frère aura fait une copie de sûreté de ses documents avant de vous le prêter.

Bonne chance pour la suite (mais d'autres auront peut-être des alternatives à proposer). Vous avez dit avoir tout tenté ce qui est proposé ici sur MacG, incluant le mode Récupération (en démarrant l'ordinateur avec commande-R, ou bien option-commande-R, ou bien Majuscule ponctuelle-option-commande-R)? Voir https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Daniel
Bonjour j'ai essayé commande R ensuite utilitaire disque et sos du disque dur macintosh HD puis aucun défaut trouvé.
Par contre quand je veux choisir mon disque de démarrage aucun disque n'apparaît. Que faire si le disque dur est endommagé ?
Étant donné que nous sommes dans la période des fêtes je ne pourrais prendre l'ordinateur de mon frère, j'essaierai le mode target semaine prochaine.
 
Bonjour j'ai essayé commande R ensuite utilitaire disque et sos du disque dur macintosh HD puis aucun défaut trouvé.
Par contre quand je veux choisir mon disque de démarrage aucun disque n'apparaît. Que faire si le disque dur est endommagé ?
Étant donné que nous sommes dans la période des fêtes je ne pourrais prendre l'ordinateur de mon frère, j'essaierai le mode target semaine prochaine.

Bonjour,

Je ne veux pas vous donner de faux espoirs, mais cela semble encourageant; si l'utilitaire de disque n'a pas vu de problème mais que vous ne pouvez pas choisir le disque comme disque de démarrage c'est qu'il ne contient pas de système (ou bien le système est corrompu); vos documents et dossiers sont probablement en bon état.

Vous pourriez probablement faire une installation avec option+cmd+R. Théoriquement, cela devrait faire une nouvelle installation du système sans toucher au reste, mais comme je ne connais pas les risques de perte de données et que vous n'avez pas de copie de sûreté, je vous le déconseille.

Ce que je vous suggère:
1) Vous procurer un disque externe USB3 d'au moins 2 To
2) Redémarrer avec option+cmd+R
3) Utiliser l'outil Utilitaire de disque pour formater votre nouveau disque avec table de partition GUID, OS X étendu journalisé (ce qui devrait être l'option par défaut).
4) Choisir ensuite l'option Réinstaller mac OS
5) Au lieu d'installer le système sur votre disque interne, vous sélectionnez le disque externe. Selon la vitesse de votre connexion internet, il faut prévoir plusieurs heures pour l'installation.
6) Vous pourrez ensuite redémarrer sur le disque externe (le système sera un peu lent, mais correct pour faire la suite)
7) En plus de votre nouveau disque, vous devriez voir le disque du iMac monté (sinon, aller dans Finder, préférences, Afficher les disques durs sur le bureau). Faite une copie de tous vos documents (incluant courriels de Mail + adresses des contacts si besoin)
8) Une fois que c'est fait, fermer l'ordi et débrancher le disque externe.
9) Refaire 2) puis installer (sans formater le disque) le système sur votre Mac; il DEVRAIT installer le système sans théoriquement effacer le disque
10) Revenir ici donner des nouvelles.

Si tout se passe bien, vous aurez fait 3 à 8 pour rien. Si le point 9 se passe mal, vous serez content d'avoir fait 3 à 8 car vous aurez une copie de vos documents.

Votre disque externe pourra ensuite être utilisé comme un premier disque de secours (entre autres) pour Time Machine (les clés USB ne sont pas fiables).

Daniel
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide, je vais suivre vos étapes et vous donner des nouvelles.
Je pense acheter le disque dur externe chez Apple : Disque dur portable USB-C/USB 3.0 Porsche Design 2 To de LaCie.
 
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide, je vais suivre vos étapes et vous donner des nouvelles.
Je pense acheter le disque dur externe chez Apple : Disque dur portable USB-C/USB 3.0 Porsche Design 2 To de LaCie.

Ça semble être un bon choix. Il sera plus rapide branché en USB-C qu'un modèle comparable avec uniquement la connectique USB3.

Note: Au moment du formatage, ce serait peut-être une bonne idée de partitionner votre disque 2 To en 2 partitions pour avoir une partition de 150-200 Go pour y installer le système et le reste pour Time Machine et d'autres copies ponctuelles (il n'est pas nécessaire pour Time Machine d'avoir une partition dédiée, elle peut être partagée pour y mettre d'autres documents).

Daniel
 
Bonjour Daniel et merci encore,
J'ai respecté toutes les étapes ca a fonctionné j'ai copié toutes mes données sur le disque dur externe.
Ensuite j'ai refait la mannip en réinstallant OS sur le disque interne ca a fonctionné également mais j'ai un autre problème. Le mac s'allume et affiche bien les utilisateurs mais bizarrement mon clavier et souris ne fonctionne plus du tout. Ils sont chargés, lorsque je branche sur le mac aucune réponse non plus, que faire ?