MacBook Pro Dossier Point Interrogation Clignote

TomTomDCK

Membre confirmé
7 Janvier 2020
14
0
33
Bonjour à toutes et à tous,
Meilleurs vœux et bonne année a vous !

Mon année ne commence visiblement pas très bien...
J'ai malencontreusement renversé de l'eau en dormant et depuis mon macbookpro retina A1502 ne redémarre pas correctement.
Quand je l'allume il me met directement un icone dossier avec point d'interrogation et le tout clignote.

J'ai essayé plusieurs manip' mais rien de très concluant, enfin a mon niveau.
Je dois me faire opéré a la fin du mois, avec 2 mois d’arrêt a suivre donc mon MacBook me sera vitale ;)

Quelqu'un peut'il m'aider ?
 
J'ai executé quelques commandes trouvées sur le forum... Je n'arrive pas a interpreter les résultats ...

c-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC 250.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +5.2 MB disk2
/dev/disk3 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk3
/dev/disk4 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk4
/dev/disk5 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk5
/dev/disk6 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk6
/dev/disk7 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk7
/dev/disk8 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +6.3 MB disk8
/dev/disk9 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +2.1 MB disk9
/dev/disk10 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +1.0 MB disk10
/dev/disk11 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk11
/dev/disk12 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk12
/dev/disk13 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +1.0 MB disk13
/dev/disk14 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +6.3 MB disk14

-bash-3.2# diskutil info disk0s2

Device Identifier: disk0s2
Device Node: /dev/disk0s2
Whole: No
Part of Whole: disk0
Device / Media Name: Customer
Volume Name: Not applicable (no file system)
Mounted: Not applicable (no file system)
File System: None
Partition Type: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: PCI
SMART Status: Not Supported
Disk / Partition UUID: 75EF1B83-19B0-4775-8339-D5199EDEBC20
Total Size: 250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
Volume Free Space: Not applicable (no file system)
Device Block Size: 512 Bytes
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (no file system)
Device Location: Internal
Removable Media: No
Solid State: Yes

-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2

Error starting file system verification for disk0s2: Unrecognized file system (-69846)
 
Bonjour,

Je dirais d'ouvrir la machine, de bien nettoyer tous les contacts à l'alcool isopropylique, de bien laisse sécher et de tout remonter. Ca, c'est pour la partie hardware.
 
Bonjour,

Je dirais d'ouvrir la machine, de bien nettoyer tous les contacts à l'alcool isopropylique, de bien laisse sécher et de tout remonter. Ca, c'est pour la partie hardware.

Salut Sly54,
Je dois retourner mon MBP pour changement d’écran est ce que le fait de l'ouvrir pourrait faire annuler cette "garantie"

A quoi sert exactement l'alcool alcool isopropylique ? Quelles sont ses propriétés ?
 
Je dois retourner mon MBP pour changement d’écran est ce que le fait de l'ouvrir pourrait faire annuler cette "garantie"
Ce qui pourrait poser problème c'est que les techniciens d'Apple voient que la machine a pris l'eau. Là ils risquent de ne pas faire jouer la garantie pour ont problème d'écran.


A quoi sert exactement l'alcool alcool isopropylique ? Quelles sont ses propriétés ?
L'idée est de nettoyer les contacts pour éviter la corrosion qui pourrait s'installer. Et cet alcool est pur à 99,9% je crois (et sans additifs, ce qui est bien quand il faut nettoyer une carte mère d'ordinateur).
 
  • J’aime
Réactions: JossP et TomTomDCK
Ce qui pourrait poser problème c'est que les techniciens d'Apple voient que la machine a pris l'eau. Là ils risquent de ne pas faire jouer la garantie pour ont problème d'écran.



L'idée est de nettoyer les contacts pour éviter la corrosion qui pourrait s'installer. Et cet alcool est pur à 99,9% je crois (et sans additifs, ce qui est bien quand il faut nettoyer une carte mère d'ordinateur).

J'ai eu le centre agréé Apple a coté de chez moi au téléphone, ils ne veulent pas ou ne peuvent pas changer l’écran tant qu'il ne démarre pas... ils m'ont proposer de faire un diagnostic a 60€ je pensais y aller ce soir mais j'ai peur qu'il ne fasse rien de plus que ceux que j'ai déjà fait ...

IMG_1326.JPG
IMG_1325.JPG
 
J'ai eu le centre agréé Apple a coté de chez moi au téléphone, ils ne veulent pas ou ne peuvent pas changer l’écran tant qu'il ne démarre pas...
Donc il faut régler ton problème de démarrage avant

C'est quoi, ton modèle de Mac : late 2013 ? mid-2014 ? early 2015 ?
 
Le dossier clignotant avec un point d'interrogation signifie que le Mac ne trouve pas de système valide pour démarrer, donc de deux choses l'une, soit le disque est endommagé physiquement, soit il l'est logiquement.

Le plus simple, pour le vérifier est de démarrer le Mac avec la touche "alternée" enfoncée, si tu vois des disques apparaitre, c'est qu'il y a un problème logique sur le volume de démarrage, mais tu peux le démarrer sur la partition "recovery" et tenter de réparer la partition endommagée. Si tu ne vois rien, ça signifie disque H.S., où qu'il a un problème de contact avec la CM, donc, tente le nettoyage que te recommande Sly 54 des deux côtés de la nappe, si ça ne donne rien, c'est mort, faut changer de disque, à moins que ça ne vienne du contrôleur SATA de la carte mère (auquel cas, c'est celle ci qu'il faut changer).

Tu peux aussi tenter de démarrer le Mac depuis ta sauvegarde Time Machine, elles sont bootable sur les dernières versions du système (je ne sais pas depuis laquelle exactement).
 
Merci pascal 77
J’ai fait quelques photos des résultats des manip’
Au moment d’essayer de restaurer il ne trouve pas le SSD
8F2A24EF-1F51-4403-81BF-F76F692877AB.jpeg71AE2ADF-5833-4D53-8BB4-BE762F476E57.jpeg7FFD3E42-2EF2-4916-A079-D42D3F98988B.jpeg
 
Dernière édition:
Système de fichiers inconnu… (sur une de tes copies d'écran) ??

Le top serait de tester soit ton SSD dans un boitier externe, soit de tester un autre SSD en interne (mais le format barrette du SSD rends ces idées probablement peu réalisables…).
Tuto pour intervenir sur ta machine : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Mid_2015

Et oui je n'ai pas fait de retouche d'image, au bout d'un moment il disparaît même.
A votre avis, aller faire un diagnostic chez un réparateur agréé pour 60€ et 2h de route ça vaut le coup ?
Et est ce que ma garantie pour l’écran saute si j'ouvre le MacBook ?
 
A votre avis, aller faire un diagnostic chez un réparateur agréé pour 60€ et 2h de route ça vaut le coup ?
Est ce que le réparateur peut tester séparément ton SSD barrette dans un boitier externe ? Peut-il installer un autre SSD barrette dans ta machine et tester ?
Si tu réponds oui aux deux questions, alors ça vaut le coup car ça te permettra d'identifier le problème (cf post de Pascal77)


Et est ce que ma garantie pour l’écran saute si j'ouvre le MacBook ?
Ne laisse aucune trace d'ouverture…
 
Est ce que le réparateur peut tester séparément ton SSD barrette dans un boitier externe ? Peut-il installer un autre SSD barrette dans ta machine et tester ?
Si tu réponds oui aux deux questions, alors ça vaut le coup car ça te permettra d'identifier le problème (cf post de Pascal77)



Ne laisse aucune trace d'ouverture…

Je viens de rappeler Appel Lorient, ils font le diag' et tous les test pour 60€ et font un devis.
Les 60€ sont déduis des réparations.
 
Bon, au vu de ce que montrent tes photos, je dirais que tu as perdu la carte de partition de ton SSD, donc, seul remède possible (mais pas certain) : le re-partitionner, et tout réinstaller depuis ta sauvegarde si le partitionnement fonctionne.
 
Du moins, d'essayer, si le SSD n'est touché que "logiquement", ça te permettra de repartir (je ne connais pas de moyen de réparer une table de partition endommagée), s'il l'est physiquement, ça ne devrait pas fonctionner, et là, tu seras fixé.
 
Salut tout le monde, Petit RETOUR de diagnostic...

Si j'ai bien compris des parties de la carte mère sont oxydées.
Le connecteur LCD qui transmet l'affichage et la partie rétroéclairage du clavier ont commencés a être rongés par l'oxydation, et au dos 5 - 6 composants on commencés a s'oxyder.

Pour la fiabiliser, il faut compter 249€.

Le SSD quand a lui ne fonctionne qu'une fois sur deux car des composants ont aussi commencés a être attaqués par l'oxydation.

Maintenant est ce que ça vaut le coup de le réparer ?
Concrètement il y en a pour 250€ juste pour réparer la carte mère et pour la partie SSD ...

Je me pose des questions sur la pérennité de toutes ses réparations et s'il n'y aurait pas d'autre problème possible par la suite du a ce dégât...
Au quel cas l'investissement ne vaudrait pas forcement le coup.
 
Quelqu'un peut me dire si ça vaut le coup pour 330€ ?
250 € pour la fiabilisation de la carte mère
80€ pour la remise en état du SSD