MacBook Pro Dossier Point Interrogation Clignote

"Fiabilisation de la carte mère", ça signifie quoi ? Moi, à ta place, je chercherais plutôt une carte mère reconditionnée sur internet, ça fera un peu plus cher, mais tellement plus sûr !
 
Petit retour de la réparation en cours...
La carte mère, c'est bon elle est de nouveau nickel.
Seul petit hic mon SSD ne démarre plus, il me propose de me le changer pour 200€ un 256Go.
Ce qui porte le total des réparations a 450€ ... un peu trop pour moi
J'ai lu sur le forum qu'on pouvais diminuer le coup en optant pour SSD non propriétaire mais avec un adaptateur, qu'en pensez vous ?
 
J'ai lu sur le forum qu'on pouvais diminuer le coup en optant pour SSD non propriétaire mais avec un adaptateur, qu'en pensez vous ?
Pour limiter les coûts et surtout vérifier que la machine est OK, je passerais plutôt par un SSD externe (pas cher) : comme ça j peux tout tester. Si c'est OK, alors réflexion à venir sur le SSD non propriétaire…
 
Seul problème avec le SSD externe, c'est soit un USB, et là, impossible d'activer le trim, donc durée de vie limitée et ralentissements à prévoir à terme, soit un Thunderbolt, et là, on revient sur la question du prix !
 
A comparer avec un modèle compatible (sans adaptateur).
Celui-là est livré avec un boitier externe Thunderbolt qui permet de tester avant d'ouvrir le Macbook :

1579701165425.png
 

Sur un SSD, contrairement à un disque magnétique classique, si un bloc a déjà été utilisé avant d'être effacé logiquement (suppression de l'entrée dans le catalogue), il faut l'effacer physiquement avant de pouvoir y ré-écrire quelque chose d'autre.

Donc, le système va privilégier, dans un premier temps l'utilisation des blocs jamais utilisés, mais quand tous l'auront été une fois, les performances en écriture vont chuter drastiquement, car avant d'inscrire quoi que ce soit dans un bloc, il faudra l'effacer physiquement préalablement.

Le Trim (en version simplifiée, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça, mais là ça doit te permettre d'en comprendre l'utilité)) est un dispositif qui permet au système de procéder à l'effacement physique en tâche de fond des blocs utilisés mais effacés "logiquement". Ça évite la perte de performances en écriture à la longue. Malheureusement, sur Mac, ça n'est utilisable que sur les SSD internes, et les SSD externes utilisés dans un boîtier Thunderbolt. En USB ou Firewire, il est impossible de l'activer.

Par ailleurs, sur Mac, il n'est activé automatiquement que pour les SSD Apple, pour les autres, il faut l'activer manuellement (mais il le restera au moins jusqu'à la prochaine mise à jour système). Depuis Yosemite (mise à jour 10.10.4), une commande d'activation simplifiée a été ajoutée via le terminal : "sudo trimforce enable", mais pour les versions antérieures (jusqu'à la 10.6.6 de Snow Leopard) chaque version nécessite un script terminal adapté. En voici quelques uns (avec indication des systèmes concernés) récupérés sur internet :

Bloc de code:
NOTE: This is tested on the versions mentioned in the title, and NOT earlier or later versions. YMMV.

Run the following commands in Terminal…

Backup the original driver:



sudo cp /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage-backup



Modify the driver (choose only one of the following lines, based on the version):

# 10.9.4 & 10.9.5

sudo perl -pi -e 's|(^\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x54)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage



# 10.8.3 to 10.9.3

sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x54)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage



# 10.7.5, 10.8.1, 10.8.2

sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x4D)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage



Run these commands in succession to clear the system caches to enable OS X to pick up the modified driver:



sudo kextcache -system-prelinked-kernel

sudo kextcache -system-caches

sudo touch /System/Library/Extensions/



Restart the Mac.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JossP