Dossier protégé par mot de passe

• Créateur du sujet Créateur du sujet jeff3
  • Date de début Date de début
jeff3 a dit:
Salut,

Savez-vous si Mac OSX permet de protéger un dossier par mot de passe ?

Merci d'avance.

non, mais une manip permet d'empecher l'ouverture du dossier ;)

la voici:

clique droit sur ton dossier -> lire les informations->proprietaire et autorisation->vous->acces interdit

Et quand on voudra ouvrir le dossier un message d'erreur apparait :up:

Link a dit:
non, mais une manip permet d'empecher l'ouverture du dossier ;)

la voici:

clique droit sur ton dossier -> lire les informations->proprietaire et autorisation->vous->acces interdit

Et quand on voudra ouvrir le dossier un message d'erreur apparait :up:

Oui, j'y avais pensé mais qu'est-ce qui empêche l'utilisateur de faire "lire les informations->proprietaire et autorisation->vous->lecture" pour pouvoir accéder au dossier :(

L'autre solution est la création d'une image disque cryptée (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disques). Créer une nouvelle image, définir sa taille et choisir l'option de cryptage, définir un mot de passe et choisir de ne pas l'ajouter au trousseau, afin d'empêcher l'ouverture automatique si on double-clique dessus, ainsi, l'ouverture de l'image disque nécessitera l'entrée du mot de passe et ce même dans le compte où cette image a été crée.

• J’aime
Réactions: jeff3
jeff3 a dit:
Oui, j'y avais pensé mais qu'est-ce qui empêche l'utilisateur de faire "lire les informations->proprietaire et autorisation->vous->lecture" pour pouvoir accéder au dossier :(
Rien
mais comme cet utilisateur c'est ...toi
( sur ce compte)

sinon il y a des softwares qui permettent de cacher des dossiers ou de les verrouiller de facons personnalisées

une autre facon simple
tu crées un compte
et tu travailles ces dossiers là sur ce compte

evidemment c'est pas étanche à 100% si tu es entouré de dieux du terminal mais ca suffit pour les yeux indiscrets

jeff3 a dit:
Salut,

Savez-vous si Mac OSX permet de protéger un dossier par mot de passe ?

Merci d'avance.

Il existe une combine détournée :
Ouvrir l'utilitaire disque (/Applications/utilitaires)
Créer une nouvelle image disque (icône nouvelle image)
Dans la boite de dialogue saisir le nom, la localisation de l'image disque, la taille souhaitée, chiffrement AES-128, Image disque lecture/écriture -> créer
Il demande de rentrer le mot de passe : saisir celui-ci deux fois décocher l'option trousseau
LUne fois l'image disque créée et montée mettre tout ce qu'on veut dedans puis démonter (éjecter le disque virtuel
Pour réouvrir l'image disque le mot de passe sera demandé...
Et voilà un dossier protégé :cool:

edit : grilled

• J’aime
Réactions: jeff3
plovemax a dit:
edit : grilled
:D :D :D

Mais ton explication est bien détaillée et donne un vrai pas-à-pas pour la réalisation de cette image.
Donc... :up: ;) :zen:

pascalformac a dit:
Rien
mais comme cet utilisateur c'est ...toi
Ben justement y a pas que moi :D
plovemax a dit:
Il existe une combine détournée :
Ouvrir l'utilitaire disque (/Applications/utilitaires)
Créer une nouvelle image disque (icône nouvelle image)
Dans la boite de dialogue saisir le nom, la localisation de l'image disque, la taille souhaitée, chiffrement AES-128, Image disque lecture/écriture -> créer
Il demande de rentrer le mot de passe : saisir celui-ci deux fois décocher l'option trousseau
LUne fois l'image disque créée et montée mettre tout ce qu'on veut dedans puis démonter (éjecter le disque virtuel
Pour réouvrir l'image disque le mot de passe sera demandé...
Et voilà un dossier protégé
Thx plovemax (et Paski.pne), c'est exactement ce que je cherchais :up:

L'autre solution est la création d'une image disque cryptée (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disques). Créer une nouvelle image, définir sa taille et choisir l'option de cryptage, définir un mot de passe et choisir de ne pas l'ajouter au trousseau, afin d'empêcher l'ouverture automatique si on double-clique dessus, ainsi, l'ouverture de l'image disque nécessitera l'entrée du mot de passe et ce même dans le compte où cette image a été crée.

Je ne sais pas si il a déjà été mentionné mais je viens de découvrir CreaDMG, un petit freeware qui simplifie la création d'images disque. Il fonctionne par simple glissé déposer du dossier a traiter. Pas besoin de définir la taille de l'image a créer, c'est lui qui s'en occupe a partir de la taille du dossier source. Il propose également la création d'images read/write, ce qui signifie qu'on peut en modifier le contenu (ajout/suppression) au fil du temps comme un dossier normal. Et il permet bien sur de protéger cette image par mot de passe. :cool:

Enfin, pour être précis, j'ai pu protéger un fichier word avec un mot de passe. C'est déjà ça. Il suffit d'ouvrir le fichier en question, d'aller dans préférences word, puis dans sécurité, et c'est là, c'est trop simple!
Je continue à chercher pour les dossiers, mais cé moins évident

Pascal

il existe beaucoup de facons de faire

Mais la vraie est de ne pas mettre du tout un dossier qu'on veut "cacher-verrouiller" sur une session accessible à d'autres
Par definition ce qui est sur une session est accessible à ceux qui y ont accès

On utilise un autre compte OSX
OSX est concu dans ce but là : chacun son espace privé
et voilà

quand LINK dit qu'il faut aller dans :

quand je fais cette manipulation je ne trouve pas "proprietaire et autorisation"
je dois bien trouver cette information dans : info du "nom d dossier"

merci de me répondre
je suis débutant

vous avez quel OS d'installé ?

plutot que de jouer avec les autorisations ce qui peut etre très risqué quand on ne connait pas à fond
utilises les techniqus classiques

la vraie : autre compte utilisateur

- les bidouilles simples : dmg avec mot de passe ou divers logiciels évoqués dans divers fils
( je ne donne pas de nom car je suis contre cette pratique alors que Apple a prévu d'autres méthodes dont la standard: autre compte)

plutot que de jouer avec les autorisations ce qui peut etre très risqué quand on ne connait pas à fond
utilises les techniqus classiques

la vraie : autre compte utilisateur

- les bidouilles simples : dmg avec mot de passe ou divers logiciels évoqués dans divers fils
( je ne donne pas de nom car je suis contre cette pratique alors que Apple a prévu d'autres méthodes dont la standard: autre compte)

Je pense pascalformac que les personnes qui, ici, posent cette question, doivent être dans le cas, assez fréquent, d'utilisateur mais non de propriétaire. Pour faire clair : ils parlent, par exemple, du Mac au boulot ;)
Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas forcément la possibilité de créer une autre session (faut pas être un génie pour voir qu'il y a plusieurs sessions sur un Mac... ) :D
Au boulot, j'ai un Mac, mais il m'arrive de m'absenter : vacances, déplacements de plusieurs jours, etc... Si c'est plus d'une semaine, quelqu'un vient voir mes mails (ce sont les mails de la boîte en faite). Tu vois où je veux en venir :siffle:

Salut

Je pense à une autre solution qui consiste à cliquer-glisser le dossier sur une clé u.s.b et
supprimer l'original dans l'ordi et le tour est joué on a le dossier dans la poche.