dossier sur disque dur externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet dakar
  • Date de début Date de début

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
bonjour à tous. J'aurais besoin d' explications, svp.

1/ Quand on sauvegarde un dossier de photos sur un disque dur externe, peut-on :
-effacer ce dossier de son Mac...donc déplacer ce dossier sur le DDE et pas !'y copier ?
-sur le disque dur externe, branché sur le Mac, peut-on travailler directement les photos sans que leur dossier doive d'abord être rapatrié sur le Mac ?

2/ Si un dossier est déplacé, cela soulage la mémoire du Mac ? mon dossier de photos pèse 8 Go. La mémoire va-t-elle récupérer la place de ces 8 Go ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

1. oui, c'est possible : il faut maintenir la touche Cmd appuyée pendant le glissé-déposé : "Copier l'élément" devient alors "Déplacer l'élément vers...".

Pour ma part, je préfère nettement copier, et ne supprimer le dossier de départ qu'après avoir vérifié que la copie s'est bien effectuée....

Et oui, on peut agir sur les photos déplacées sur le disque externe comme si elles étaient sur le disque interne.

A noter que si le dossier de photos n'existe QUE sur le disque externe, il n'y a plus de sauvegarde, car sauvegarde veut dire 2 exemplaires du même fichier/dossier sur 2 supports physiques différents.

2. oui, si le dossier est supprimé du DD du Mac, l'espace de stockage sur le disque dur (pas la "mémoire", qui est la RAM) récupère 8 Go supplémentaire.

Quand on sauvegarde un dossier de photos sur un disque dur externe, peut-on :
-effacer ce dossier de son Mac...donc déplacer ce dossier sur le DDE et pas !'y copier ?

Non, on ne peut pas. Ça, on ne peut le faire que lorsqu'on "transfère" un dossier sur un disque externe, mais pas quand on l'y "sauvegarde" !

Par définition quand on "sauvegarde", on fait une copie de l'original pour "au cas où il lui arriverait malheur", donc, on ne supprime pas l'original, sinon, ce n'est pas une sauvegarde, mais un transfert si tu comptes déplacer le dossier pour travailler dessus depuis un autre medium, ou un "archivage", si c'est juste pour le ranger pour pouvoir le ressortir plus tard en cas de besoin !

oui, Pascal77, tu as raison d'employer les mots exacts. Merci. C'est donc d'un transfert que je parlais, pour travailler mes photos sur le DDe, comme je l'avais dit.

8 GO ce n'est vraiment pas grand chose aujourd'hui
ca dépend du mac
or si tu regardes les infos tech fournies par le demandeur, c'est du PPC en 10.4

Sauf manip perso d'upgrade le DD PPC est BEAUCOUP plus petit , voire minuscule comparé aux macs récents

exemples les palourdes (en theorie compatibles 10.4 mais ca rame) = DD 10G
ou
les premiers ibook G4 ( eux compatibles 10.4) : DD 30 G

et y en a encore en fonctionnement
(là maintenant je poste depuis.... un ibook G4 , DD 60G )
;)

raison de plus pour doubler les sauvegardes… un DD ne vis pas si longtemps…

En fait ça dépend lesquels, j'en ai encore deux ici de vingt ans d'âge (de 1992, dont un grâce à toi, d'ailleurs), qui tournent sans la moindre anicroche ! :D

Mais c'est vrai, et je le répète à l'envi à mes clients, que la question à se poser à propos d'un disque dur, ça n'est pas "est-ce qu'il va tomber en panne ?", mais bien "quand tombera-t-il en panne ?" ! ;)