Dossier Téléchargements, ordre des fichiers incompréhensible

françois bayrou

Membre confirmé
25 Septembre 2007
21
1
Bonjour à tous,
Voilà un problème que j'ai :
Dans mon dossier téléchargements, j'aimerais que les fichiers soient affichés dans l'ordre d'arrivée.
Le dernier téléchargé est en tête de liste, le dernier est le plus vieux.
J'ai donc demandé un affichage en tri sur la colonne "date de modification" ou "date de création", mais ces dates ne correspondent pas aux dates de téléchargement.
Du coup les fichiers sont dans le désordre :
par exemple là, concrètement, j'ai téléchargé un fichier hier, et trois fichiers aujourd'hui, appelons les A,B,C,D : ils devraient être, dans l'ordre, D,C,B,A, ben ils sont dans l'ordre A,D,C,B, ordre correspond bien aux dates de modification affichées.

Je suis en train de faire une recherche avec des 10aines de PDF que je recois par mail via une interface web et il devient difficile pour moi d'utiliser ce dossier téléchargements. Pour retrouver mes petits, je préfère dorénavant les charger dans un dossier à part, pour avoir les 10 plus récents sous le coude, pour ensuite les balancer dans un autre dossier, bref, c'est exaspérant (et je suis poli).

Est ce que vous connaissez une astuce pour régler ce problème ?
Merci
 
Suivant la méthode de téléchargement, le fichier conserve la date qu'il avait sur le serveur ou prend la date du téléchargement, d'où ce comportement apparemment erratique.
 
Bonjour à tous,
Voilà un problème que j'ai :
Dans mon dossier téléchargements, j'aimerais que les fichiers soient affichés dans l'ordre d'arrivée.
Le dernier téléchargé est en tête de liste, le dernier est le plus vieux.
J'ai donc demandé un affichage en tri sur la colonne "date de modification" ou "date de création", mais ces dates ne correspondent pas aux dates de téléchargement.
Du coup les fichiers sont dans le désordre :
par exemple là, concrètement, j'ai téléchargé un fichier hier, et trois fichiers aujourd'hui, appelons les A,B,C,D : ils devraient être, dans l'ordre, D,C,B,A, ben ils sont dans l'ordre A,D,C,B, ordre correspond bien aux dates de modification affichées.

Je suis en train de faire une recherche avec des 10aines de PDF que je recois par mail via une interface web et il devient difficile pour moi d'utiliser ce dossier téléchargements. Pour retrouver mes petits, je préfère dorénavant les charger dans un dossier à part, pour avoir les 10 plus récents sous le coude, pour ensuite les balancer dans un autre dossier, bref, c'est exaspérant (et je suis poli).

Est ce que vous connaissez une astuce pour régler ce problème ?
Merci
Bonjour

Et si tu créer une action de dossier qui modifie ta date de modification par la date, heures, minutes et secondes d'entrée dans le dossier du moment du déplacement dans ce dernier (avec une temporisation pour éviter les problèmes de plusieurs entrées en millièmes de secondes (les ordinateurs de maintenant sont très rapide, on passe alors en milliardième de secondes si nécessaire)).

Ça ne marche sur la date de création où de modification que si la date est plus jeune que la date que l'on veut modifier.

@+
 
Merci ! je vais regarder de ce côté.
Je n'ai jamais créé d'actions de dossier, c'est le moment de m'y mettre :)
Bonjour

C'est de l'AppleScript, qui a été créé pour faire les taches répétitives (comme Automator).

Un exemple de changement de date de dernière modification d'un fichier (ce code est juste fait pour comprendre comment faire pour avoir le résultat recherché).

Bloc de code:
[b]set[/b] file_ [b]to[/b] choose file

[b]set[/b] date_ [b]to[/b] (do shell script "date '+%F'") -- date AAAAMMJJ
[b]set[/b] temps_ [b]to[/b] (do shell script "date '+%T'") -- Temps hhmmss

[b]set[/b] {aD, AppleScript's text item delimiters} [b]to[/b] {AppleScript's text item delimiters, "-"} -- Supprimer - pour la date
[b]set[/b] new_creation_date [b]to[/b] item 1 [b]of[/b] text items [b]of[/b] date_ -- AAAA (Année)
[b]set[/b] new_creation_date [b]to[/b] new_creation_date & item 2 [b]of[/b] text items [b]of[/b] date_ -- AAAAMM (AnnéeMois)
[b]set[/b] new_creation_date [b]to[/b] new_creation_date & item 3 [b]of[/b] text items [b]of[/b] date_ -- AAAAMMJJ (AnnéeMoisJour)
[b]set[/b] AppleScript's text item delimiters [b]to[/b] ":" -- Supprimer : pour le temps
[b]set[/b] new_creation_date [b]to[/b] new_creation_date & item 1 [b]of[/b] text items [b]of[/b] temps_ -- AAAAMMJJhh (AnnéeMoisJourHeures)
[b]set[/b] memTemps [b]to[/b] new_creation_date & item 2 [b]of[/b] text items [b]of[/b] temps_ -- AAAAMMJJhhmm (AnnéeMoisJourHeuresMinutes)
[b]set[/b] new_creation_date [b]to[/b] new_creation_date & item 3 [b]of[/b] text items [b]of[/b] temps_ -- AAAAMMJJhhmmss (AnnéeMoisJourHeuresMinutesSecondes)
[b]set[/b] AppleScript's text item delimiters [b]to[/b] aD -- Retour au délimiteur d'origine

-- Changement de la date de modification du fichier (prend en compte normalement dans les noms les espaces et caractères exotiques (non US))
[b]tell[/b] application "Finder" [b]to[/b] do shell script "touch -t " & new_creation_date & " " & quoted form [b]of[/b] POSIX path [b]of[/b] file_

C'est juste pour donner une idée comment modifier facilement une date (code mal écrit, c'est juste pour comprendre comment gérer la nouvelle date à écrire).

Testé avec Léopard 10.5.8

@+